La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

Marché de travaux : condamnation in solidum des auteurs du dommage ayant créé un préjudice ?

 

Muriel TREMEUR

En cas de préjudice subi dans le cadre d'un marché public de travaux, il est possible de demander au juge administratif la condamnation solidaire de tous les auteurs du dommage au titre de fautes quasi-délictuelles. Mais ils ne peuvent pas être condamnés aux sommes figurant dans le décompte général et définitif du marché qui ne présentent pas de caractère indemnitaire, ni aux sommes correspondant à des préjudices qui ne leur sont aucunement imputables.

Conseil d'État, 27 juin 2018, n° 409608

Les faits à l'origine de l'arrêt

Un litige sur le règlement d'un marché de travaux est né dans le cadre d'un projet de construction d'un nouvel hôpital. Le centre hospitalier de Rodez (Aveyron) avait confié à la fin des années 1990 une mission de maîtrise d'oeuvre à un groupement composé d'une société d'architectes (société Valode et Pistre), et d'un bureau d'études (société Ingerop). L'État a mené une mission de conduite d'opération (direction départementale de l'agriculture et de la forêt), tandis qu'une société s'est vue confié la mission d'ordonnancement, pilotage et coordination (société Oger International). Puis en 2003, le marché de travaux du lot n° 1 " Terrassements complémentaires, fondations, canalisations enterrées, gros oeuvre et charpente métallique " était attribué à un groupement solidaire regroupant plusieurs entreprises de bâtiment.

A la suite des difficultés rencontrées pour le règlement du marché, le groupement solidaire a saisi le tribunal administratif. Ce dernier a notamment condamné le centre hospitalier de Rodez à lui verser la somme de 2 075 505 euros au titre du solde du décompte général du marché, et a condamné la société d'architectes à garantir le centre hospitalier à hauteur de 323 339,17 euros, tout comme le bureau d'études à hauteur de 970 429,50 euros, ainsi que la société missionnée du pilotage pour un montant de 108 054,37 euros, ainsi que l'Etat à hauteur de 108 054,37 euros. Le centre hospitalier a fait appel du jugement rendu. La cour administrative d'appel a notamment ramené le solde du marché litigieux à la somme de 1 850 022,87 euros, en condamnant solidairement le centre hospitalier et les autres sociétés au versement de cette somme, et en mettant hors de cause l'Etat. Les trois sociétés maître d'oeuvre ont contesté cet arrêt, et formé un pourvoi en cassation devant le conseil d'État.

La condamnation solidaire contestée du centre hospitalier, et des maîtres d'oeuvre

Dans un premier temps, les dispositions qui vont motiver la décision du conseil d'Etat sont exposées. La juridiction rappelle l'objet du décompte général et définitif d'un marché de travaux qui est de retracer de manière indivisible et intangible les droits et obligations des parties au marché. Elle définit le contenu et la nature des sommes figurant aux postes du décompte. Il s'agit :

des éléments qui ne présentent aucun caractère indemnitaire, tels les travaux réalisés par l'entreprise et non encore payés ou les conséquences
de révisions de prix;

et, le cas échéant, des indemnités correspondant aux divers préjudices subis par le maître de l'ouvrage par la faute de l'entreprise ou réciproquement.

Le conseil d'État fait valoir que, lorsque l'une des parties à un marché de travaux a subi un préjudice imputable à la fois à l'autre partie, en raison d'un manquement à ses obligations contractuelles, et à d'autres intervenants à l'acte de construire, au titre de fautes quasi-délictuelles, elle peut demander au juge de prononcer la condamnation solidaire de l'autre partie avec les coauteurs des dommages. Pour autant, la haute juridiction ajoute que ces derniers ne peuvent être rendus solidairement débiteurs de sommes correspondant à des préjudices qui ne leur sont aucunement imputables, non plus que de sommes figurant dans le décompte général ne présentant pas de caractère indemnitaire.

Dans un second temps, les faits de l'espèce sont examinés pour apprécier la pertinence des éléments de contestation des maîtres d'oeuvre. Si la cour administrative d'appel avait fixé le montant du solde du marché restant à verser au groupement solidaire à 1 850 022,87 euros, ce montant intégrait des sommes n'ayant pas de caractère indemnitaire et ni lien avec des fautes commises par les maîtres d'oeuvre. Or, en vertu des dispositions de principe énoncées par le conseil d'État, ces derniers ne peuvent être légalement tenus qu'aux sommes correspondant à leur part de responsabilité dans la réalisation des préjudices dont l'existence a été reconnue. En conséquence, le conseil d'Etat estime que le juge d'appel avait commis une erreur de droit en les condamnant solidairement 1 avec le centre hospitalier à verser l'intégralité du montant du solde du décompte général et définitif du lot n° 1. L'arrêt rendu par la cour administrative d'appel est annulé, et l'affaire est renvoyée devant une autre cour administrative d'appel dans la mesure de la cassation prononcée.

Notes :

(1) Précision sur la terminologie juridique : la condamnation dite « solidaire » est légale ou conventionnelle. Elle ne se présume pas. En l'absence de solidarité prévue par la loi ou par une clause contractuelle stipulant une solidarité, la condamnation dite « in solidum » résulte d'une décision de justice. Ainsi, les coauteurs d'un dommage sont tenus à un versement indemnitaire de manière solidaire.

Lire aussi

 01/12/2018 Le pouvoir adjudicateur face à un référé contestant la passation d'un marché public

 01/07/2018 Actualité de la commande publique

 01/05/2018 La Cour de cassation refuse à nouveau de soumettre aux règles de la commande publique les expertises demandées par les CHSCT en vue de constituer un GHT

 01/01/2018 Pénalités de retard : le juge peut procéder à un nouveau calcul

 01/10/2017 Construction d'un nouvel hôpital : quelles responsabilités en jeu ?

 01/09/2017 Capacités à exécuter un marché : l'opérateur économique peut-il valoriser les prestations des autres membres d'un groupement d'entreprises à la réalisation desquelles il n'a pas participé ?

 01/06/2017 Les prérogatives de puissance publique de l'acheteur ne sont pas sans limites, sauf à s'exposer au risque contentieux !

 01/12/2016 Accès aux documents d'un marché public au titre de la loi du 17 juillet 1978

 01/05/2016 Décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics : Les points clefs à retenir pour les EPS et les ESPIC

 01/03/2016 Un hôpital peut-il imposer la réalisation d'essai aux candidats pour la présentation de leur offre ?

 01/02/2016 Appels d'offres et entreprises en redressement judiciaire

 01/02/2016 L'absence de déclaration d'acceptation d'une convention de légalité relative à la lutte contre les activités criminelles est-elle un motif d'exclusion ?

 01/01/2016 Projet de décret d'application de l'ordonnance du 23 juillet 2015 sur les marchés publics : Quels changements pour les acheteurs hospitaliers ? (Deuxième partie)

 01/12/2015 Marché public : comment limiter les produits importés dans la restauration ?

 01/12/2015 Projet de décret d'application de l'ordonnance du 23 juillet 2015 sur les marchés publics : Quels changements pour les acheteurs hospitaliers ? (Première partie)

 01/09/2015 La présentation d'offres variables selon le nombre de lots attribués à un même candidat devrait être prochainement rendue possible

 01/04/2015 Un marché de fourniture de services de transport sanitaire d'urgence attribué sans publicité à un organisme de bénévolat

 01/03/2015 Absence de mention des voies et recours ... annulation du marché ?

 01/02/2015 Situation personnelle du candidat ou du soumissionnaire : exclusion du marché en cas d'omission de la déclaration obligatoire dans l'offre

 01/02/2015 Projet d'ordonnance réformant le droit des marchés publics : quel impact pour les établissements de santé et médico-sociaux ?

 01/01/2015 Marché public : vers de nouvelles simplifications

 01/11/2014 Le partenariat d'innovation : une nouvelle procédure d'achat dont le champ d'utilisation est limité

 01/10/2014 Savoir gérer les risques juridiques liés à la notion d'offre anormalement basse

 01/06/2014 Quels habits pour la conception-réalisation ?

 01/05/2014 Cahier des charges relatif à l'attribution du mandat de commissaire aux comptes des EPS

 01/04/2014 Premières mesures de transposition en France de la nouvelle directive relative aux marchés prévues pour le mois de juillet

 01/12/2013 Marché annulé et prime prévue au règlement de la consultation

 01/07/2013 Erreur dans l'analyse des offres de prix : quelle responsabilité ?

 01/07/2013 Signature électronique : mise en conformité avec le RGS

 01/07/2013 Une cour d'appel dénature les faits à l'appui des condamnations pécuniaires prononcées...

 01/06/2013 Non respect du minimum prévu dans un marché à commandes : l'acheteur doit verser une indemnité

 01/05/2013 Conformité des ascenseurs : Qualité pour contracter un marché d'assistance à ouvrage

 01/05/2013 Nouveau guide sur les prix : les 9 dispositions essentielles à connaître

 01/05/2013 Établir le décompte général en formulant les réserves financières !

 01/05/2013 Sous-critère se rapportant à la capacité professionnelle et technique des candidats

 01/04/2013 Offre anormalement basse

 01/04/2013 Critères de développement durable à intégrer de manière précise

 01/04/2013 Procédure adaptée : mettez vous à jour !

 01/04/2013 Accès au marché public des entreprises locales d'insertion

 01/03/2013 Procédure adaptée, marchés complémentaires et avenants

 01/03/2013 CHSCT, allotissement, accès à la commande publique

 01/03/2013 Quelles sont les pièces d'un marché public communicables sur demande ?

 01/01/2013 Un nouveau guide de la Direction des affaires juridiques

 01/01/2013 Rémunération des sous-traitants et paiement direct du prix

 01/12/2012 Marchés publics et offre comportant un prix approximatif

 01/11/2012 Comment faire en cas d'introduction d'une nouvelle taxe ou de modification de son taux en cours d'exécution d'un marché ?

 01/11/2012  Le contentieux des candidats évincés : comment limiter le risque juridictionnel en maîtrisant les délais de recours

 01/10/2012 Contestation sur le décompte général et définitif du marché public de travaux 

 01/09/2012 Exécution financière du contrat et rémunération du cocontractant

 01/06/2012 Choix d'une offre irrégulière : tout candidat peut-il invoquer ce manquement ?

 01/02/2012 Pénalité financière en cas de non-respect de la procédure des marchés publics

 01/01/2012 3 nouvelles mesures applicables à partir du 1er janvier 2012

 01/01/2012 Actualité de l'achat et des marchés publics

 01/10/2011 Développer la dynamique d'achat public !

 01/10/2011 Vers un renforcement de la prévention et de la lutte contre la corruption ?

 01/10/2011 L'impact du décret du 25 août 2011 sur le cadre juridique applicable aux achats hospitaliers

 01/07/2011 Dans quel délai un concurrent évincé doit-il présenter ses demandes indemnitaires ?

 01/06/2011 Réforme de la directive sur les marchés publics : Les 6 propositions clefs de  la contribution française au livre vert sur la modernisation de la politique de l'Union européenne en matière de marchés publics

 01/04/2011 15 nouveaux formulaires utilisables lors de la phase d'exécution des marchés publics

 01/03/2011 La nouvelle interdiction des remises, rabais et ristournes (RRR)  pour les achats de fruits et légumes  appliquée à l'hôpital en 4 questions:

 01/03/2011 La commission européenne lance une consultation dans le cadre du processus de révision de la législation européenne sur les marchés publics.

 01/01/2011 Modification du code des marchés publics et du décret du 30 décembre 2005 en perspective

 01/01/2011 Soumission des marchés de services postaux à partir du premier janvier 2011 aux règles de publicité et de mise  en concurrence

 01/12/2010 l'Ordonnance "Ballereau" à l'aune du droit européen

 01/12/2010 Rejet d'une offre d'un candidat à l'obtention d'un marché public

 01/11/2010 Modification du code des marchés publics pour les établissements publics de santé

 01/11/2010 La réglementation applicable aux achats des organismes intervenant dans le secteur sanitaire et médico-social : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

 01/09/2010 Rétablissement du contrôle de légalité pour les établissements sociaux et médico-sociaux publics

 01/07/2010 Irrégularités dans une procédure de marché de maîtrise d'oeuvre conduite par un CHU

 01/06/2010 Quelques recommandations essentielles pour sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse dans les marchés hospitaliers

 01/03/2010 Passation des marchés de fournitures, de matériels et de services informatiques de plus de 90 000 euros HT : précisions sur les nouvelles obligations à prendre en compte pour les EPS et EPSMS

 01/02/2010 Responsabilité décennale et indemnisation des préjudices subis

 01/02/2010 Réfaction du prix prévu dans le cahier des clauses administratives particulières

 01/01/2010 L'application du décret n°2009-1456 du 27 novembre 2009 relatif aux procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique en 7 questions :

 01/01/2010 Nouveaux formulaires à utiliser pour la publication au JOUE des avis en cas de transparence exante volontaire ou des avis d’attribution

 01/01/2010 Obligation de révision des prix dans certains marchés publics: un arrêt du Conseil d’Etat à interpréter avec prudence

 01/12/2009 Diminution du montant des seuils des procédures formalisées de marchés au premier janvier 2010

 01/12/2009 Dématérialisation des marchés hospitaliers : 2 nouvelles obligations à respecter à partir du premier janvier 2010

 01/11/2009 Le nouveau CCAG Travaux en 4 questions

 01/11/2009 Le régime des marchés à bons de commandes multi-attributaires modifié par le décret « effet utile » du 2 septembre 2009.

 01/11/2009 Le recours au marché de définition déconseillé par la DAJ

 01/11/2009 Suppression du contrôle de légalité sur les marchés, baux emphytéotiques et contrats de partenariat

 01/10/2009 Le référé précontractuel

 01/09/2009 Code des marchés publics : nouveaux assouplissements

 01/07/2009 Nouveau code des marchés publics et composition des jurys de concours

 01/07/2009 Le plan de relance de l'économie et les marchés publics

 01/06/2009 Application aux marchés hospitaliers de la loi d'accès aux documents administratifs

 01/06/2009 De nouveaux recours pour les entreprises évincée

 01/06/2009 Application du Code des marchés publics : quelques rappels !

 01/04/2009 Le décret du 19 décembre 2008 réformant le code des marchés publics en 2 questions

 01/02/2009 L'hôpital public : grand bénéficiaire de la réforme du code des marchés publics.

 01/01/2009 Les procédures de publicité et de mise en concurrence sont assouplies

 01/01/2009 Demande de mesures d'exécution d'un arrêt du conseil d’État

 01/12/2008 Le recours à un mandataire pour la passation de marchés hospitaliers de fournitures ou de services en 8 questions

 01/10/2008 Entrée en application de la nouvelle nomenclature des codes dite « CPV »

 01/10/2008 Connaître les indices de pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics hospitaliers.

 01/07/2008 Des mesures en faveur des PME innovantes

 01/03/2008 L'accord-cadre, un nouvel outil particulièrement bien adapté à l'achat hospitalier

 01/01/2008 Modification au premier janvier 2008 des seuils applicables aux marchés hospitaliers passés en application du code des marchés publics ou de l'ordonnance n°2005-649 du 6 juin 2005 et aux contrats de partenariat

 01/06/2007 7 nouveaux formulaires édités par le MINEFI

 01/05/2007 Mise à jour de la liste des pièces justificatives à transmettre à l’appui des paiements relatifs aux marchés publics

 01/05/2007 CCAG travaux : le projet est en ligne pour concertation jusqu’au 30 juin prochain

 01/04/2007 5 nouveaux CCAG en cours de rédaction au MINEFI

 01/04/2007 Code des marchés publics 2006 : attention quelques changements importants dans le régime des prix

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Cahier des charges relatif à l'attribution du mandat de commissaire aux comptes des EPS

L'arrêté du 21 février 2014 (NOR : AFSH1405440A) portant cahier des charges relatif à l'attribution du mandat de commissaire aux comptes des établissements publics de santé a été publié au Journal officiel du 22 mars 2014(1).


En annexe de l'arrêté figure le cahier des charges type relatif à la certification des établissements publics de santé.
Le sommaire décrit l'objet du marché, le contexte, les organes de gouvernance, l'organisation administrative de l'établissement, l'organisation comptable financière, les prestations attendues, les modalités d'organisation pratiques, et, en annexe, (...)

Lire la suite

15 nouveaux formulaires utilisables lors de la phase d'exécution des marchés publics

DAJ - site internet du MINEFE - Mars 2011

Les nouveaux formulaires publiés par la direction des affaires juridiques sur le site www.economie.gouv.fr ne sont pas d'utilisation obligatoire. Leur contenu peut être modifié et adapté par les organismes soumis au code des marchés publics ou à l'ordonnance du 6 juin 2005.Ils sont accompagnés d'une notice d'utilisation. (...)

Lire la suite

Responsabilité décennale et indemnisation des préjudices subis

Un Centre hospitalier a procédé à des travaux d'extension et de restructuration d'un hôpital pédiatrique en ayant notamment recours à une société de plomberie-sanitaire. Au bout de quelques années, une importante fuite d’eau survient dans un local technique. Quelle est l’origine de l’inondation ?
Le Centre hospitalier peut-il mettre en cause la responsabilité décennale de l’entreprise et obtenir réparation ?


En 2001, un acte d'engagement est convenu entre le Centre hospitalier et une société d'entreprise de bâtiment pour un lot Plomberie-Sanitaire du marché ayant pour objet l’extensio (...)

Lire la suite

Le nouveau CCAG Travaux en 4 questions

Le nouveau CCAG travaux vient d'être publié au journal officiel du 1er octobre 2009. Il contient d'importantes nouveautés qui doivent être connues des acheteurs hospitaliers qui peuvent, s'ils le souhaitent, y faire dès maintenant référence. Il peut cependant être intéressant pour eux de déroger à certaines des clauses du nouveau CCAG travaux, qui se révèlent moins favorables que celles contenues dans l'ancien.


Quel intérêt présente le nouveau CCAG travaux pour les acheteurs hospitaliers par rapport à l'ancien ?
Le nouveau CCAG présente l'avantage déterminant de présenter un contenu e (...)

Lire la suite

Demande de mesures d'exécution d'un arrêt du conseil d’État

Le cocontractant à un marché de travaux ayant obtenu gain de cause devant la justice peut-il demander une condamnation pour astreinte de 1000 euros par jour en vue d'assurer l'exécution de deux précédentes décisionsrendues par le conseil d’État ?


A la suite de l'exécution d'un marché conclu avec l’Assistance publique Hôpitaux de Paris pour un lot portant sur les fondations, le gros oeuvre et la maçonnerie pour la construction de la deuxième tranche du nouvel hôpital Saint-Louis, la société parisienne d’entreprise demande le paiement d’indemnités de travaux supplémentaires, de dédit et d’a (...)

Lire la suite

CCAG travaux : le projet est en ligne pour concertation jusqu’au 30 juin prochain

Le MINEFI a mis en ligne le projet de nouveau CCAG relatif aux travaux.Il s’agit d’un texte qui contient des modifications et innovations importantes par rapport au texte actuel et dont il peut être intéressant de s’inspirer dès maintenant lors de la rédaction des pièces contractuelles.

Le projet de CCAG applicable aux marchés de travaux est en ligne (http://www. minefi.gouv.fr), afin de servir de support à la concertation préalable souhaitée par le MINEFI.
Au-delà de la mise à jour du texte par rapport aux dispositions du nouveau code, le projet de CCAG comprend des innovations importa (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site