La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

Compétence du juge administratif pour apprécier lui-même la matérialité des manquements

 

Muriel TREMEUR

Tout établissement de santé est passible d'une sanction financière en cas de manquement aux règles de facturation, d'erreur de codage ou d'absence de réalisation d'une prestation facturée. La sanction prise par l'ARS varie en fonction des sommes indûment perçues par rapport aux sommes dues. Le juge administratif peut être saisi d'un recours pour excès de pouvoir contre la décision de l'ARS, et apprécie seule la matérialité des faits.


Référence : Conseil d'État, 16 mars 2015, n° 371465.
La Clinique du Petit Colmoulins (département de la Seine maritime) a fait l'objet d'un contrôle externe (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/07/2018 Le guide du contrôle externe T2A MCO 2018 : quelques certitudes et beaucoup d'interrogations

 01/10/2017 Construction d'un nouvel hôpital : quelles responsabilités en jeu ?

 01/02/2017 Le contrôle du juge administratif sur les sanctions financières infligées aux établissements de santé

 01/02/2017 Annulation contentieuse des arrêtés tarifaires MCO 2015 et 2016 : le " oui, mais " du Conseil d'Etat

 01/07/2016 La Cour d'appel de Besançon sanctionne une application rétroactive, par l'assurance maladie, de la procédure issue du décret du 7 septembre 2012

 01/06/2016 Les marchés de prestations juridiques respectent désormais les règles de la commande publique

 01/05/2016 Le recouvrement des frais d'hospitalisation et l'émission du titre exécutoire

 01/04/2016 De l'utilisation mesurée du référé provision

 01/03/2016 Un hôpital peut-il imposer la réalisation d'essai aux candidats pour la présentation de leur offre ?

 01/02/2015 Quelques irrégularités de procédure de contrôle d'activité

 01/01/2015 Changement d'option tarifaire : circulaires 2012 et 2013 partiellement annulées

 01/11/2013 Contrôle de la tarification

 01/05/2013 L'examen de la motivation dans le contentieux des sanctions financières

 01/04/2013 Critères de développement durable à intégrer de manière précise

 01/03/2013 Contrôles externes T2A : secret professionnel et données de santé

 01/01/2013 Rémunération des sous-traitants et paiement direct du prix

 01/06/2012 Choix d'une offre irrégulière : tout candidat peut-il invoquer ce manquement ?

 01/04/2012 Contrôles externes T2A sous l'oeil des juges : état des lieux

 01/03/2012 Contrôles externes T2A sous l'oeil des juges : état des lieux(1)

 01/02/2012 Pénalité financière en cas de non-respect de la procédure des marchés publics

 01/11/2011 Le nouveau dispositif de contrôle externe T2A ou le verre à moitié vide

 01/07/2011 Contrôles T2A 2011 : l'ATIH prescrit son ordonnance

 01/05/2011 Communication du dossier médical à l'assurance maladie : nouvelle condition de facturation ?

 01/04/2011 Contrôles T2A : proposition de dix axes d'amélioration

 01/02/2011 Tarification, facturation et contrôles : vers la révision du système ?

 01/02/2011 Quand la CPAM n'apporte pas la preuve des facturations réclamées

 01/09/2010 Contrôles externes T2A ou l’inlassable suspicion de fraude (2nde partie)

 01/07/2010 Contrôles externes T2A ou l'introuvable sécurité juridique (1ère partie)(1

 01/01/2010 Obligation de révision des prix dans certains marchés publics: un arrêt du Conseil d’Etat à interpréter avec prudence

 01/10/2009 Le référé précontractuel

 01/06/2009 Quand les hôpitaux font progresser la définition jurisprudentielle des contrats de quasi-régie (« in house »)

 01/01/2009 Demande de mesures d'exécution d'un arrêt du conseil d’État

 01/11/2008 Signature d'une charte des engagements de l'Assurance Maladie, de l'État et des établissements contrôlés pour les contrôles contentieux de la tarification à l'activité

 01/07/2008 La CNAM fixe les priorités 2008 des contrôles externes

 01/03/2008 L'avenant tarifaire au contrat d'objectifs et de moyens non signé par l’établissement est régulier.

 01/09/2007 Le droit au recours des concurrents évincés d'un contrat public s'élargit

 01/07/2007 La réception sans réserve de l'ouvrage ne met pas fin aux obligations financières nées d'un marché public

 01/03/2007 Une sanction disciplinaire malgré l'absence de condamnation pénale

Articles liés

Le nouveau dispositif de contrôle externe T2A ou le verre à moitié vide

Sous la pression unanime des fédérations hospitalières, le décret réformant la procédure  de contrôle externe T2A a fini par paraître. Sa rédaction a minima témoigne d'une conception étroite des garanties offertes aux établissements contrôlés. Le débat est donc loin d'être clos.


Provoqué par une importante contestation des fédérations hospitalières à partir de la fin de l'année 2009, la réforme du contrôle externe de la tarification à l'activité des établissements ayant une activité de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie, a été entreprise par décret n°2011-1209 du 29 sep (...)

Lire la suite

Contrôles T2A : proposition de dix axes d'amélioration

Alors que les contrôles externes T2A entrent dans leur cinquième année, les retours d'établissements relatifs au dispositif et l'analyse des situations observées permettent de dresser un bilan alarmant : iniquités, anomalies dans le déroulement, durcissement des conséquences financières, multiplication des contentieux, mécontentement généralisé de tous les acteurs. Le collège des médecins DIM de CHU et le collège national de l'Information médicale, avec la FHF ont procédé à l'analyse du guide et proposent dix axes d'amélioration :
- L'équité des programmes entre régions- L'impartialité des  (...)

Lire la suite

Contrôles externes T2A ou l’inlassable suspicion de fraude (2nde partie)

Le premier volet de cette étude  s’est attaché à démontrer que ce contentieux particulier n’offrait aucune sécurité juridique et que les directions d’établissement et les médecins se devaient d’anticiper et d’améliorer leurs pratiques afin d’éviter de fâcheuses réclamations d’indus. La seconde partie traitera du fondement juridique de l’action en répétition et des conséquences pour les établissements de santé.


Animée par une volonté tenace de résorber le déficit de l’Assurance maladie, la Caisse nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a développé depuis 2005, (...)

Lire la suite

Contrôles externes T2A ou l'introuvable sécurité juridique (1ère partie)(1

Face à la multiplication des litiges opposant les établissements aux caisses d'assurance maladie s'agissant du contrôle externe lié à la tarification à l'activité, les auteurs s'attachent à démontrer dans le premier volet de cette étude que ce contentieux particulier, par plusieurs aspects, n'offre aucune sécurité juridique et que l'anticipation demeure le meilleur moyen d'éviter de fâcheuses réclamations d'indus. La seconde partie traitera du fondement juridique de l'action en répétition et des sanctions y afférentes.


De l'aveu même des responsables des établissements de santé, le déclen (...)

Lire la suite

Signature d'une charte des engagements de l'Assurance Maladie, de l'État et des établissements contrôlés pour les contrôles contentieux de la tarification à l'activité

Le contrôle de la tarification des prestations fournies par les établissements de santé va se développer et les premiers contentieux sont attendus pour que son cadre juridique soit précisé par le juge. Pour l'heure, l'UNCAM, la DHOS, la DSS, la FHP, la FNCLCC, la FEHAP et la FHF viennent de définir un certain nombre d'engagements qui s’inscrivent aux fins du bon déroulement du contrôle.


Le contrôle des informations médicoadministratives est mené par des représentants de l'État et l'Assurance maladie dans l’objectif de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des informations produites à (...)

Lire la suite

La CNAM fixe les priorités 2008 des contrôles externes

Le montant de l'indu notifié au titre du contrôle et le contentieux des établissements tarifés à l'activité au 1er janvier 2008 s’élève à 10 millions d’euros.
Le montant financier pour la campagne 2007 avoisine les 56 millions d’euros.
Le point sur la campagne 2008.


Les priorités nationales de contrôles au titre de la campagne 2008 s'orientent autour deux axes suivants :
• les contrôles sur site, dans le cadre de l'article L 162-22-18 du CSS, de l’adéquation du codage à la prise en charge médicale et soignante ;
• les contrôles administratifs de l’adéquation de la facturatio (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site