La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

Contrôle de la tarification

 

Muriel TREMEUR

Le conseil d'État rejette le recours pour excès de pouvoir contre le décret du 29 septembre 2011 ayant modifié les dispositions relatives au contrôle de la tarification à l'activité des établissements de santé. Finances hospitalières analyse les arguments juridiques à l'appui du recours, et la réponse de la juridiction suprême.


Référence : Conseil d'État, 19 juin 2013, n° 357885
Le recours pour excès de pouvoir est un recours dirigé contre un acte administratif, tel un décret, pour en demander l'annulation, tandis que le conseil d'État a une compétence d'attribution pour apprécier les  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/07/2018 Le guide du contrôle externe T2A MCO 2018 : quelques certitudes et beaucoup d'interrogations

 01/02/2017 Le contrôle du juge administratif sur les sanctions financières infligées aux établissements de santé

 01/07/2016 La Cour d'appel de Besançon sanctionne une application rétroactive, par l'assurance maladie, de la procédure issue du décret du 7 septembre 2012

 01/06/2015 Compétence du juge administratif pour apprécier lui-même la matérialité des manquements

 01/02/2015 Quelques irrégularités de procédure de contrôle d'activité

 01/05/2013 L'examen de la motivation dans le contentieux des sanctions financières

 01/03/2013 Contrôles externes T2A : secret professionnel et données de santé

 01/04/2012 Contrôles externes T2A sous l'oeil des juges : état des lieux

 01/03/2012 Contrôles externes T2A sous l'oeil des juges : état des lieux(1)

 01/11/2011 Le nouveau dispositif de contrôle externe T2A ou le verre à moitié vide

 01/07/2011 Contrôles T2A 2011 : l'ATIH prescrit son ordonnance

 01/05/2011 Communication du dossier médical à l'assurance maladie : nouvelle condition de facturation ?

 01/04/2011 Contrôles T2A : proposition de dix axes d'amélioration

 01/02/2011 Tarification, facturation et contrôles : vers la révision du système ?

 01/02/2011 Quand la CPAM n'apporte pas la preuve des facturations réclamées

 01/09/2010 Contrôles externes T2A ou l’inlassable suspicion de fraude (2nde partie)

 01/07/2010 Contrôles externes T2A ou l'introuvable sécurité juridique (1ère partie)(1

 01/11/2008 Signature d'une charte des engagements de l'Assurance Maladie, de l'État et des établissements contrôlés pour les contrôles contentieux de la tarification à l'activité

 01/07/2008 La CNAM fixe les priorités 2008 des contrôles externes

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Le nouveau dispositif de contrôle externe T2A ou le verre à moitié vide

Sous la pression unanime des fédérations hospitalières, le décret réformant la procédure  de contrôle externe T2A a fini par paraître. Sa rédaction a minima témoigne d'une conception étroite des garanties offertes aux établissements contrôlés. Le débat est donc loin d'être clos.


Provoqué par une importante contestation des fédérations hospitalières à partir de la fin de l'année 2009, la réforme du contrôle externe de la tarification à l'activité des établissements ayant une activité de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie, a été entreprise par décret n°2011-1209 du 29 sep (...)

Lire la suite

Contrôles T2A : proposition de dix axes d'amélioration

Alors que les contrôles externes T2A entrent dans leur cinquième année, les retours d'établissements relatifs au dispositif et l'analyse des situations observées permettent de dresser un bilan alarmant : iniquités, anomalies dans le déroulement, durcissement des conséquences financières, multiplication des contentieux, mécontentement généralisé de tous les acteurs. Le collège des médecins DIM de CHU et le collège national de l'Information médicale, avec la FHF ont procédé à l'analyse du guide et proposent dix axes d'amélioration :
- L'équité des programmes entre régions- L'impartialité des  (...)

Lire la suite

Contrôles externes T2A ou l’inlassable suspicion de fraude (2nde partie)

Le premier volet de cette étude  s’est attaché à démontrer que ce contentieux particulier n’offrait aucune sécurité juridique et que les directions d’établissement et les médecins se devaient d’anticiper et d’améliorer leurs pratiques afin d’éviter de fâcheuses réclamations d’indus. La seconde partie traitera du fondement juridique de l’action en répétition et des conséquences pour les établissements de santé.


Animée par une volonté tenace de résorber le déficit de l’Assurance maladie, la Caisse nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a développé depuis 2005, (...)

Lire la suite

Contrôles externes T2A ou l'introuvable sécurité juridique (1ère partie)(1

Face à la multiplication des litiges opposant les établissements aux caisses d'assurance maladie s'agissant du contrôle externe lié à la tarification à l'activité, les auteurs s'attachent à démontrer dans le premier volet de cette étude que ce contentieux particulier, par plusieurs aspects, n'offre aucune sécurité juridique et que l'anticipation demeure le meilleur moyen d'éviter de fâcheuses réclamations d'indus. La seconde partie traitera du fondement juridique de l'action en répétition et des sanctions y afférentes.


De l'aveu même des responsables des établissements de santé, le déclen (...)

Lire la suite

Signature d'une charte des engagements de l'Assurance Maladie, de l'État et des établissements contrôlés pour les contrôles contentieux de la tarification à l'activité

Le contrôle de la tarification des prestations fournies par les établissements de santé va se développer et les premiers contentieux sont attendus pour que son cadre juridique soit précisé par le juge. Pour l'heure, l'UNCAM, la DHOS, la DSS, la FHP, la FNCLCC, la FEHAP et la FHF viennent de définir un certain nombre d'engagements qui s’inscrivent aux fins du bon déroulement du contrôle.


Le contrôle des informations médicoadministratives est mené par des représentants de l'État et l'Assurance maladie dans l’objectif de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des informations produites à (...)

Lire la suite

La CNAM fixe les priorités 2008 des contrôles externes

Le montant de l'indu notifié au titre du contrôle et le contentieux des établissements tarifés à l'activité au 1er janvier 2008 s’élève à 10 millions d’euros.
Le montant financier pour la campagne 2007 avoisine les 56 millions d’euros.
Le point sur la campagne 2008.


Les priorités nationales de contrôles au titre de la campagne 2008 s'orientent autour deux axes suivants :
• les contrôles sur site, dans le cadre de l'article L 162-22-18 du CSS, de l’adéquation du codage à la prise en charge médicale et soignante ;
• les contrôles administratifs de l’adéquation de la facturatio (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site