La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

La loi de financement de la sécurité sociale 2012

 

Raoul TACHON

Le PLFSS pour 2012 a été adopté le 29 novembre dernier, dans un contexte marqué par l'opposition de la nouvelle majorité sénatoriale et la crise aigue des finances publiques. Le gouvernement a fait voter un objectif d'évolution des dépenses maladie de 2,45% contre 2,8% dans le PLFSS initial 2012, lui-même en retrait par rapport aux PLFSS 2011 (2,9%) et 2010 (3%).


Le tableau d'équilibre par branche de l'ensemble des régimes obligatoires de base de la sécurité sociale fait apparaitre un déficit d'ensemble de 15,6 Mds € dont 5,8 Mds € pour la branche maladie contre 11,6 Mds ̈́ (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/03/2019 Le financement des dépenses de la branche maladie du régime général de sécurité sociale

 01/02/2019 Tension accrue sur l'équilibre des comptes publics

 01/01/2019 Analyse macroéconomique du PLFSS 2019

 01/01/2019 Ce qu'il faut retenir de la LFSS 2019 pour les établissements de santé et le secteur médico-social

 01/11/2018 Généralisation de l'application du dispositif de l'article 51 dans une logique territoriale

 01/06/2018 La réforme de la tarification des EHPAD - Des propositions pour sortir de la crise

 01/02/2018 La loi de programmation des finances publiques 2018-2022

 01/01/2018 L'essentiel de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 pour les EPS

 01/12/2017 Lois de Financement de la Sécurité sociale : Exécutions et perspectives

 01/12/2017 Les Hôpitaux et la LFSS pour 2018

 01/11/2017 Les efforts d'économies demandés aux établissements de santé sont de plus en plus forts pour garder les déficits dans les normes européennes

 01/10/2017 Les incidences des réformes relatives à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) sur l'Etat Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD) des Comptes de Résultat Prévisionnel Annexe (CRPA) EHPAD (E) d'un EPS géré par l'instruction budgétaire M21

 01/03/2017 Des risques de dérapage des dépenses de Sécurité Sociale ?

 01/03/2017 De nouvelles règles budgétaires applicables aux établissements publics de santé gérant une activité sociale ou médico-sociale

 01/01/2017 La LFSS 2017

 01/12/2016 Projet de de loi de financement de la sécurité sociale et situation financière des établissements de santé

 01/11/2016 La situation financière des hôpitaux et l'équilibre des comptes sociaux

 01/10/2016 Dépenses de santé : la France trop raisonnable ?

 01/01/2016 Le PLFSS 2016

 01/12/2015 La limitation à 1,75% de l'ONDAM hospitalier est difficilement soutenable

 01/10/2015 Les tensions sur l'équilibre financier des établissements de santé s'accentueront en 2016

 01/04/2015 Le plan d'économies sur l'assurance maladie impactera les hôpitaux

 01/12/2014 La DGOS publie son rapport annuel au Parlement sur le financement des établissements de santé

 01/11/2014 Une LFSS ... Et après ?

 01/09/2014 Le respect de l'ONDAM et les mesures d'économies dans le cadre du programme de stabilité

 01/05/2014 La DGOS publie les premières circulaires concernant la campagne budgétaire 2014 et les délégations au titre du FMESPP

 01/12/2013 Les crédits du FIR intégrés à l'ONDAM

 01/11/2013 580 millions en moins, pourquoi ?

 01/04/2013 Une campagne budgétaire dans la continuité des politiques antérieures

 01/01/2013 La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2013

 01/11/2012 Peut-on maîtriser l'évolution des dépenses de santé ?

 01/11/2012 2013 : ce qui attend les hôpitaux...

 01/07/2012 Quel avenir pour le financement des hôpitaux ?

 01/10/2011 Quel est l'objectif ?

 01/10/2011 Premiers résultats sur l'exécution de l'ONDAM hospitalier 2010

 01/06/2011 Objectif national des dépenses d'assurance maladie : objectif et seuil d'alerte

 01/06/2011 Objectif de dépenses de financement - Montant des dotations globales

 01/05/2011 Rapport de la Cour des comptes : " la situation préoccupante des comptes publics "

 01/04/2011 Fixation des montants 2011

 01/06/2010 Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés : l’éligibilité des dépenses ressources humaines

 01/05/2010 Fonds pour la Modernisation des Établissements de Santé Publics et Privés (FMESPP) : aides individuelles 2010 volet Ressources humaines.

 01/01/2010 La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2010 (LFSS 2010)

 01/03/2009 Infrastructures techniques des SAMU : Les établissements éligibles à l'attribution d'une subvention

 01/02/2009 Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés

 01/01/2009 19 dispositions contraires à la Constitution

 01/12/2008 La loi de financement de la Sécurité Sociale 2009 (LFSS 2009)

 01/12/2007 La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2008 (LFSS 2008)

 01/11/2007 L'intervention de l'hospitalisation à domicile dans les maisons de retraite

 01/04/2007 Comment comprendre la répartition de l'ONDAM hospitalier en 2007 ?

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Les incidences des réformes relatives à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) sur l'Etat Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD) des Comptes de Résultat Prévisionnel Annexe (CRPA) EHPAD (E) d'un EPS géré par l'instruction budgétaire M21

L'article 58 de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015, relative à l'Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) prévoit :
une nouvelle contractualisation entre les EHPAD, les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux via un Contrat Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) qui replacera les conventions tripartites arrivées à expiration,
la mise en place d'un Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses - EPRD (jusqu'alors non utilisé par les EHPAD publics autonomes gérés par l'instruction budgétaire et financière M22),
 (...)

Lire la suite

De nouvelles règles budgétaires applicables aux établissements publics de santé gérant une activité sociale ou médico-sociale

Les établissements publics de santé (EPS) gérant une activité sociale ou médico sociale dans le cadre d'un compte de résultat annexe de leur état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) sont concernés par les nouveaux textes instituant un EPRD dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).


Le texte de référence est le décret n° 2016-1815 du 21 décembre 2016 modifiant les dispositions financières applicables aux ESSMS mentionnés au I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF)1 ; il est pris pour l'application de l'article 58 de (...)

Lire la suite

La situation financière des hôpitaux et l'équilibre des comptes sociaux

Un plan d'économies triennal mis à mal par une faible inflation et une politique à marche forcée pour équilibrer les comptes sociaux rendent la situation financière des hôpitaux de plus en plus fragile en dépit d'un net ralentissement des investissements


Dans le pacte de stabilité 2014-2017, l'exécutif s'était engagé à réaliser un effort d'économies de 50 Md€ entre 2015 et 2017 et ramener le déficit budgétaire à moins de 3%.
Dans la présentation de ce plan, il est énoncé des vérités économiques peu contestables :
" Réduire le déficit public est la condition de la stabilisation pui (...)

Lire la suite

Premiers résultats sur l'exécution de l'ONDAM hospitalier 2010

Plusieurs rapports traitant des réalisations de la campagne budgétaire 2010 des établissements de santé sont parus successivement cet été. Tout d'abord en juin, la commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) a publié le rapport sur les résultats 2010 et prévisions 2011, suivie de l'ATIH qui a produit son rapport général sur les dépenses hospitalières et dont les principales conclusions ont été reprises dans la note semestrielle de l'Observatoire économique de l'hospitalisation publique et privée parue début septembre. La Cour des comptes a, dans le même temps, publié son rapport annue (...)

Lire la suite

Quel est l'objectif ?

Pour le directeur d'un établissement en déficit c'est le retour à l'équilibre. La T2A a entrainé, comme première réponse, l'augmentation des ressources par une augmentation de l'activité, la plupart des établissements ayant été très attentifs à la limitation de leurs dépenses. Sans discuter des augmentations " perverses " par " tronçonnage "  ou par substitutions d'activité externe vers l'hospitalisation, l'augmentation du nombre de séjours d'un établissement a deux origines : le transfert d'activité à partir d'un autre établissement ou des modifications de la maladie (augmentation de sa  (...)

Lire la suite

Infrastructures techniques des SAMU : Les établissements éligibles à l'attribution d'une subvention

Une circulaire précise les modalités d'attribution par les agences régionales d'hospitalisation des subventions de la seconde tranche du fonds pour la modernisation des établissements de santé public et privé autorisés à pratiquer la médecine d'urgence et sièges de SAMU. L'objectif : donner les moyens d'améliorer leur outil technique ou de se doter des équipements nécessaires.


La modernisation des services d'aide médicale urgente (SAMU) s'impose au regard de l'évolution croissante de leur activité pour leur permettre d'assurer leur mission au quotidien et de garantir la sécurité du dispos (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site