La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

Régulation des prescriptions hospitalières de médicaments et de dispositifs médicaux exécutées en ville

 

Muriel Trémeur

Les dépenses de médicaments et de dispositifs médicaux réalisées à compter du 1er mai 2011 sont régulées. Un décret définit les modalités de mise en oeuvre de la régulation des dépenses de médicaments et de certains produits et prestations résultant de prescriptions médicales effectuées dans les établissements de santé et remboursées sur l'enveloppe de soins de ville.

Référence : Décret n° 2011-453 du 22 avril 2011 relatif à la régulation des dépenses de médicaments et de la liste des produits et prestations résultant de prescriptions médicales effectuées dans les établissements de santé et (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/05/2016 Parution du décret relatif à la procédure et aux conditions d'inscription des spécialités pharmaceutiques facturables en sus des GHS

 01/04/2015 Transport de patients et contrats d'amélioration de la qualité et de l'organisation des soins

 01/07/2013 Mise à jour du guide des achats durables appliqués aux produits de santé

 01/01/2012 Limites et réserves du recours à l'emprunt hospitalier

 01/06/2011 Objectif national des dépenses d'assurance maladie : objectif et seuil d'alerte

 01/05/2011 La prise en charge des dépenses liées aux actes les plus utiles... médicalement

 01/04/2011 Des précisions sur les comptes combinés des communautés hospitalières de territoire

 01/12/2010 Nouvelles caractéristiques thermiques et énergétiques des constructions

 01/04/2010 Pour l'établissement d'une nouvelle relation « hôpital public-industrie » qui soit favorable à l'amélioration continue de l'offre sanitaire et médico-sociale

 01/02/2010 Création d'une nouvelle pénalité financière

 01/01/2010 L'application du décret n°2009-1456 du 27 novembre 2009 relatif aux procédures de recours applicables aux contrats de la commande publique en 7 questions :

 01/07/2009 Molécules onéreuses et dispositifs médicaux implantables ou les limites de la tarification à l'activité

 01/05/2009 Lutter contre la désertification médicale en zone rurale

 01/05/2009 Les pratiques et les ententes de prix sur le marché des spécialités hospitalières

 01/04/2009 Le décret du 19 décembre 2008 réformant le code des marchés publics en 2 questions

 01/02/2009 Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés

 01/02/2009 Une nouvelle commission administrative consultative : le Conseil national de l'urgence hospitalière

 01/12/2008 Le règlement des frais de transport et de séjour à la charge des établissements

 01/10/2008 Le détachement de personnel d'un EPS auprès d'un ou plusieurs de ses fournisseurs titulaires de marchés est désormais autorisé

 01/07/2008 Dépenses de médicaments et équilibre financier de la sécurité sociale

 01/02/2008  Les médicaments les plus vendus sur le marché hospitalier

 01/11/2007 Les recommandations de la cour des comptes sur la politique d’achat des médicaments à l’hôpital

 01/09/2007   Un contrat de bon usage pour le financement des médicaments onéreux à l'hôpital.

 01/03/2007 Handicap : le choix entre aide financière ou sanction

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Parution du décret relatif à la procédure et aux conditions d'inscription des spécialités pharmaceutiques facturables en sus des GHS

La publication du décret sur les procédures d'inscription et de radiation de produits pharmaceutiques de la liste en sus permet de préciser la doctrine de l'administration. Un communiqué du Ministère en charge de la santé (assorti d'une foire aux questions) complète cette publication qui avait suscité beaucoup de craintes.


Le contexte
Depuis le début de la T2A, les médicaments particulièrement coûteux et innovants sont inscrits sur une liste de produits que les établissements ont la possibilité de facturer en sus des GHS, à l'euro l'euro, sous réserve de remplir certaines conditions insc (...)

Lire la suite

Pour l'établissement d'une nouvelle relation « hôpital public-industrie » qui soit favorable à l'amélioration continue de l'offre sanitaire et médico-sociale

L'entrée en activité des Agences Régionales de Santé et le déploiement des dispositions de la loi HPST constituent une occasion unique d'accélérer la réorganisation de l'achat hospitalier pour le mettre au service de l'amélioration continue de l'offre sanitaire et médico-sociale.
La commande publique hospitalière, par laquelle s'établit la relation entre les offreurs de soins ou de prestations médico-sociales et l’industrie, est encore caractérisée par un trop grand cloisonnement et une trop grande dispersion des organisations, des expériences et des compétences.
Cela génère un manque  (...)

Lire la suite

Molécules onéreuses et dispositifs médicaux implantables ou les limites de la tarification à l'activité

Le financement des dispositifs médicaux implantables (DMI) onéreux et des molécules onéreuses (MO) et son évolution est symptomatique des injonctions paradoxales que fait peser la tarification à l'activité sur les établissements de santé.


Un principe : aider à la diffusion de pratiques innovantes
La loi du 18 décembre 2003 a permis le remboursement en sus des tarifs des GHS de certaines molécules onéreuses et certains dispositifs médicaux implantables sur la base d'un tarif de responsabilité. La mises en oeuvre effective de la T2A et le mécanisme de détermination des tarifs à partir de (...)

Lire la suite

Les pratiques et les ententes de prix sur le marché des spécialités hospitalières

Un laboratoire pharmaceutique pourrait-il profiter de sa position dominante sur un marché pour pratiquer une politique de prix bas sur un marché connexe d'une spécialité hospitalière afin de décourager les petits génériqueurs d'y entrer ? Telle est la question posée aux juges qui doivent déterminer si des prix en dessous des coûts et maintenus pendant deux années traduisent un comportement abusif.


La société Flavelab avait pour activité la fabrication et la commercialisation auprès des hôpitaux et des cliniques privées de médicaments génériques injectables, dont les antibiotiques. En 2002 (...)

Lire la suite

Dépenses de médicaments et équilibre financier de la sécurité sociale

Concernant les dépenses de médicaments, le rapport public 2007 de la Cour des comptes recommandait notamment de resserrer les critères d'inscription sur la liste en sus des médicaments hospitaliers.
Cette préconisation a-t-elle été suivie d’effet ?


Dans son rapport 2007 sur la sécurité sociale, la Cour des comptes aborde au chapitre n° 9, plusieurs points sur la dépense des médicaments achetés par les établissements de santé. Parmi les propositions relatives aux médicaments pris en charge en sus des prestations d'hospitalisation (liste dite hors T2A) figurent la mise en place d'une rég (...)

Lire la suite

Les médicaments les plus vendus sur le marché hospitalier

Le rapport de l'AFSSAPS publié fin d'année 2007 sur les chiffres clés des ventes de médicaments aux officines et hôpitaux en France est une source d'information intéressante pour les acheteurs hospitaliers.


Il fait notamment apparaître que les médicaments classés selon la classification ATC qui ont été les plus vendus en valeur sur le marché hospitalier.
{image1}

 (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site