La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Pôles d'activité : enjeux de gestion et de management

Laurence MARIAN

Les tableaux de bord des pôles : l'exemple des HCL
Les pôles : délégation de gestion ou délégation de management ? La mise en place de pôles est désormais une réalité dans bon nombre d'établissements hospitaliers, mais qu’en est-il de leur mise en oeuvre ? Sans revenir sur les causes de cette réforme et sur le contexte économique dans lequel elle s’installe, quelques constats s’imposent. Cette réforme qui représente une occasion de repenser les enjeux de management et d’organisation au sein de l’hôpital, est nécessaire mais culturellement difficile à « absorber ».
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Les groupements de commandes territoriaux dans les régions: acteurs essentiels du programme PHARE et de la modernisation des achats hospitaliers

Le programme national PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) a défini 8 segments d'achat qui ont vocation à être mutualisés en priorité sur la période 2012-2013 à un niveau infranational.


Le programme national PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) a défini 8 segments d'achat qui ont vocation à être mutualisés en priorité sur la période 2012-2013 à un niveau infranational.
Il s'agit des médicaments, des dispositifs médicaux (hors équipements amortissables), des fluides médicaux, de l'alimentation, des produits destinés à la prise en charge de (...)

Lire la suite

Programme PHARE : cap sur un objectif de gains d'un milliard d'euros à l'horizon 2014

Le Ministère de la Santé a lancé à la fin de l'année dernière le programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables).
Celui-ci vise à accroître l'efficience de la fonction " achats " dans les établissements de santé du secteur public et privé à but non lucratif ainsi que dans les structures médico-sociales.
Il s'agit d'un projet de grande envergure dont le déploiement, qui est placé sous la responsabilité de la DGOS et des ARS, vient de commencer dans les régions.
Les enjeux sont importants. L'objectif  est, en effet, de générer en 3 ans, à qualité de service rendu (...)

Lire la suite

Hôpitaux de proximité :10 points clés pour ancrer la T2A dans une gestion durablement équilibrée

Michèle Fitte-Duval, Philippe Merle
PHME CONSEIL
Pour de nombreux établissements de taille moyenne, qui répondent essentiellement à des missions de soins de proximité, (re)trouver une gestion équilibrée en T2A passe par une réflexion simple et concrète sur quelques points clés que les réformes budgétaires récentes n'ont fait que souligner. En choisissant de s'inscrire dans la logique de la T2A et de l'EPRD de manière pragmatique, sans considération dogmatique trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, il est possible de proposer à ces hôpitaux une feuille de route ouvrant la voi (...)

Lire la suite

Performance des pôles et intéressement des équipes

Nous avons déjà eu l'occasion de réfléchir dans ces colonnes sur les critères d'évaluation de la performance dans le domaine de la santé[1]. Aujourd'hui, nombre de nos hôpitaux intègrent  une logique de la mesure pour évaluer leur performance, signent des contrats " de performance" avec l'ANAP et envisagent de mettre en place un intéressement collectif et/ou individuel des agents des équipes.
Avant de se lancer dans un tel projet managérial qui va se trouver au croisement de questions de ressources humaines, de finances et de contrôle de gestion, il n'est pas inutile d'examiner les con (...)

Lire la suite

Pilotage à vue, pilotage aux instruments et fiabilité des tableaux de bord

Deux pressions importantes s'exercent actuellement sur les établissements de santé. Présenter des informations plus affinées et présenter ces informations à périodicité plus élevée dans des délais plus courts. Les applications à disposition des analystes de gestion ou pour la comptabilité analytique doivent « piocher » dans des données sur les effectifs, les soins produits, les dépenses réalisées.
Les analystes et décideurs doivent alors se doter d'instrument de recherche de données et d’analyses qui ne font pas appel à des routines déjà ancrées.


Depuis plus de dix ans, il est demandé (...)

Lire la suite

L'élaboration des tableaux de bord hospitaliers : un mythe ou une réalité possible ?

La T2A oblige les établissements de santé à repenser leur mode de gestion interne.
Le pilotage de l'activité et la nécessaire maîtrise des coûts exigent le développement de nouveaux outils de gestion. Parallèlement, en responsabilisant les hospitaliers au sein des pôles d'activité, la nouvelle gouvernance fait apparaître des acteurs nouveaux dans le pilotage de l’établissement et la définition de sa stratégie.
Dans ce contexte, les établissements doivent être en mesure de se doter d’outils de suivi et d’analyse innovants.


Comment concevoir des tableaux de bords adaptés aux attentes (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site