La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

Les groupements de commandes territoriaux dans les régions: acteurs essentiels du programme PHARE et de la modernisation des achats hospitaliers

 

Dominique Legouge

Le programme national PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) a défini 8 segments d'achat qui ont vocation à être mutualisés en priorité sur la période 2012-2013 à un niveau infranational.


Le programme national PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables) a défini 8 segments d'achat qui ont vocation à être mutualisés en priorité sur la période 2012-2013 à un niveau infranational.
Il s'agit des médicaments, des dispositifs médicaux (hors équipements amortissables), des fluides médicaux, de l'alimentation, des produits destinés à la prise en charge de (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Programme PHARE : cap sur un objectif de gains d'un milliard d'euros à l'horizon 2014

Le Ministère de la Santé a lancé à la fin de l'année dernière le programme PHARE (Performance hospitalière pour des achats responsables).
Celui-ci vise à accroître l'efficience de la fonction " achats " dans les établissements de santé du secteur public et privé à but non lucratif ainsi que dans les structures médico-sociales.
Il s'agit d'un projet de grande envergure dont le déploiement, qui est placé sous la responsabilité de la DGOS et des ARS, vient de commencer dans les régions.
Les enjeux sont importants. L'objectif  est, en effet, de générer en 3 ans, à qualité de service rendu (...)

Lire la suite

Mutualisation des achats hospitaliers : Création d’un club d’acheteurs de produits de santé

Les principaux opérateurs en matière d’achat hospitalier qu’ils soient publics ou privés ont décidé d’échanger sur des sujets d’intérêt commun à travers la mise en place d’un club dédié aux acheteurs de produits de santé. Indépendant des industriels, ce club devrait prochainement réunir sous forme associative de nombreux responsables d’entités de la scène de l’achat hospitalier qu’il s’agisse du GCS UNIHA , du GIP RESAH-IDF, du GIE CONSORTIUM ACHAT des centres de lutte contre le cancer, des structures achat de groupes de l’hospitalisation privé (VITALIA, CAPIO, GENERALE DE SANTE) ou de prestat (...)

Lire la suite

La mutualisation des achats hospitaliers au Québec : le choix d’une organisation territoriale

Le Québec a fait le choix depuis 1996 de regrouper les achats des établissements de santé autour de 11 structures de coopération régionales dont les adhérents sont propriétaires. Celles-ci, dont l’action fait consensus, gèrent environ 80 % des achats hospitaliers.


Il existe, depuis 1996, 11 structures régionales des achats au Québec qui regroupent les 300 établissements de santé de la province pour un volume d’achat d’environ 3 milliards d’euros (soit 80% des achats hospitaliers du Québec). Ces structures qui ont la personnalité juridique et disposent d’un budget de fonctionnement propre (...)

Lire la suite

Pôles d'activité : enjeux de gestion et de management

Les tableaux de bord des pôles : l'exemple des HCL
Les pôles : délégation de gestion ou délégation de management ? La mise en place de pôles est désormais une réalité dans bon nombre d'établissements hospitaliers, mais qu’en est-il de leur mise en oeuvre ? Sans revenir sur les causes de cette réforme et sur le contexte économique dans lequel elle s’installe, quelques constats s’imposent. Cette réforme qui représente une occasion de repenser les enjeux de management et d’organisation au sein de l’hôpital, est nécessaire mais culturellement difficile à « absorber ».
 (...)

Lire la suite

Le benchmarking : levier d’optimisation de la performance des achats

Le benchmarking qui vient du terme anglais benchmark est un outil de gestion très intéressant pour le pilotage de la fonction achat qu’il s’agisse de comparer les performances des produits ou prestations achetés, l’organisation ou les processus.


En anglais, le terme benchmark, qui vient du vocabulaire des géomètres, désigne un point de référence servant à effectuer une mesure. En France, il est utilisé dans plusieurs domaines, et notamment :
• celui de l’informatique, où le benchmark est un banc d’essai permettant de mesurer les performances d’un système pour le comparer à d’autres,| (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site