La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

Un nouvel outil pour analyser la performance de la Biologie hospitalière : le " Benchmarking Laboratoires hospitaliers "

Philippe MERLE, Frédéric BAUDE

La biologie hospitalière connaît actuellement une période de mutation sans précédent.Pour y faire face, les hôpitaux publics peuvent disposer d'indicateurs médico-économiques leur permettant de situer les performances de l'organisation et du fonctionnement de leurs laboratoires, en comparaison avec d'autres établissements.



Pourquoi mesurer les performances médico-économiques des laboratoires hospitaliers publics ?
Les laboratoires de biologie hospitaliers sont au coeur des réformes de la T2A et de l'EPRD : prestataires des services de soins cliniques, leurs coûts sont très observés.  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Gestion des blocs opératoires : enjeux et instruments de pilotage

Les blocs opératoires occupent une place centrale au sein des établissements de santé et les enjeux financiers liés à l'activité opératoire sont considérables. Bien qu'étant génératrice de dépenses importantes, l'activité des blocs retentit considérablement sur les revenus des établissements de santé. Les blocs opératoires doivent désormais produire des soins de qualité tout en maîtrisant leurs coûts. Cette réalité économique conduit à adopter une organisation opératoire qui se doit d'être performante. A cet égard, le pilotage de l'activité des blocs est devenu un enjeu crucial. Cette organisa (...)

Lire la suite

Les indicateurs financiers : Hospi Diag, TBFEPS : une harmonisation souhaitable

Les établissements de santé sont engagés depuis 2006 dans une évolution profonde de leurs modalités de gestion avec un passage affirmé d'une gestion budgétaire vers un pilotage financier global et pluriannuel. Cette évolution a nécessité de disposer d'outils d'analyse précis et partagés à l'aide desquels le gestionnaire fonde les axes de sa politique de gestion.
La mise en oeuvre de la démarche en cours de certification / fiabilisation des comptes impose en outre l'adoption d'un langage financier commun et un partage de connaissances connues de tous.
 (...)

Lire la suite

Recueil et facturation des actes de biologie hors nomenclature : de la réforme de 2009 au décret du 30 décembre 2011

Le Décret n°2011-2119 du 30 décembre 2011 relatif aux modalités de transmission d'un échantillon biologique entre laboratoires de biologie médicale ravive la question du recueil et de la facturation des actes de biologie hors nomenclature. Sans modifier les règles posées par la réforme de 2009(1) pour les laboratoires des établissements de santé exécutant ces actes, ce décret confirme des modes de financements différenciés entre les établissements et les laboratoires privés ou libéraux.
Par ailleurs, le financement des BHN en MIGAC - ou MERRI plus exactement - en 2011 semble avoir été traité (...)

Lire la suite

Note méthodologique pour l'élaboration du PGFP

Bien que les articles L6143-7, R6145-65 et D6431-56 assignent au PGFP une place prépondérante dans la justification de l'équilibre financier des établissements publics de santé, sa confection rencontre des difficultés non surmontées par bon nombre d'établissements. Pour résoudre cette problématique, il est proposé de déterminer la situation financière à n+5 résultant d'objectifs a priori et de procéder à l'analyse du compte final pour redéfinir éventuellement les objectifs,  associés à des restructurations ou réorganisations nécessaires.


Cette note méthodologique a été conçue après d (...)

Lire la suite

Les Tableaux de bord comme outils de pilotage et de management d'un établissement de santé

Exemple du CHU de Limoges


En accompagnement de la mise en oeuvre de la T2A et de la nouvelle gouvernance, le CHU de Limoges a fait évoluer son mode de pilotage en s'appuyant notamment sur les tableaux de bord. En dépit des difficultés initiales (et encore actuelles), les tableaux de bord ont été les vecteurs d'une information médico-économique à destination de l'ensemble des acteurs du CHU, permettant l'acquisition d'une culture commune indispensable pour piloter un établissement de santé.
 


Retour sur cette expérience conduite au CHU de Limoges, du point de vue du Directeur  (...)

Lire la suite

l'Ordonnance "Ballereau" à l'aune du droit européen

Pendant de longues années, il n'a fait aucun doute que les prestations de biologie médicale étaient des prestations de service soumises au code des marchés publics, malgré des contestations permanentes qui ont conduit à une jurisprudence particulièrement constante des juridictions administratives(1). 
Or, depuis la publication de l'ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale qui n'est toujours pas ratifiée et dont on attend avec impatience les décrets d'application, circulent des informations selon lesquelles les prestations de biologie médicale, qui ne se (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site