La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

Les modifications de la classification et des règles de tarification en 2008

 

CASH Roland

L'ATIH a publié une classification v10c introduisant quelques changements dans la classification en GHM, et rappelé quelques règles de codage. A ceci, s'ajoutent des créations de nouveaux GHS et la mise à jour de la liste des types d’autorisation de lits dédiés


Plusieurs nouveaux GHM ont été créés dans la v10c :
Dans la CMD 01 (affections neurologiques) :
• 01M22Z : Migraines et céphalées
• 01M23Z : Convulsions hyperthermiques
• 01M24V : Epilepsies, âge inférieur à 18 ans sans CMA
• 01M24W : Epilepsies, âge inférieur à 18 ans avec CMA
 (...)


Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Le calcul des tarifs des GHS

Le calcul des tarifs, effectué par l'ATIH et la DGOS, suit un certain nombre d'étapes, partant des données de l'Etude nationale de coûts à méthodologie commune (ENCC) et intégrant les différentes mesures spécifiques de campagne budgétaire. La connaissance de ce processus est utile pour comprendre les évolutions tarifaires et opérer de manière éclairée la comparaison entre tarifs officiels et coûts de référence publiés à partir de l'ENCC.


La récente circulaire budgétaire publiée par la DGOS évoque dans son annexe 4 les principales étapes de la construction des tarifs. La terminologie, depu (...)

Lire la suite

Comment sont pris en compte les séjours extrêmes ?

Depuis le début de la tarification à l’activité, il est prévu une tarification spéciale pour les séjours dits extrêmes, anormalement courts ou anormalement longs.Ces règles ont évolué à plusieurs reprises mais sont stabilisées depuis 2006.

Dans l’ensemble des pays qui ont adopté le mode de financement à l’activité, des tarifications spécifiques, prenant la forme d’un tarif à la journée supplémentaire, existent pour les séjours qui se prolongent bien au-delà de la durée moyenne de séjour (DMS) pour un GHM donné. Ces séjours particuliers, rares, ne peuvent pas être simplement facturés au tari (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site