La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

Les bornes basses dans la v11 de la classification des GHM

 

Dr CASH Roland

La révision de la classification des GHM (version 11) a conduit à réviser le mode de calcul des tarifs des séjours considérés en extrêmes bas.


La version 11 de la classification des GHM, élaborée par l'ATIH, est entrée en vigueur le 1er mars 2009, avec les nouveaux tarifs, et a été assortie d'une révision des modalités de calcul des tarifs des séjours en extrêmes bas.
Ces nouvelles modalités de calcul ont nourri une polémique au sein des établissements, avec deux arguments : ce nouveau système serait pénalisant sur le plan tarifaire, et il inciterait à garder les malades plus longtemp (...)


Articles liés

La DMS, c'est l'affaire de tous

L'hôpital représente en France près de la moitié de la dépense de santé. La réduction de la durée moyenne des séjours a donc été fixée comme priorité dans de nombreux pays, afin de limiter les dépenses d'hospitalisation. Les gains générés peuvent alors servir à d'autres mesures sociétales voire contribuer à la réduction des déficits. Si la qualité est l'affaire de tous, le discours doit être le même en ce qui concerne la DMS(1). C'est une question pluridisciplinaire.


L'OCDE(2) a montré que la situation mondiale s'améliorait. Entre 2000 et 2009, la DMS sur l'ensemble des séjours est passé (...)

Lire la suite

La campagne budgétaire 2011

La circulaire de campagne budgétaire 2011 apporte des précisions complémentaires sur les nouveautés de l'année. La stabilité est la règle en matière de classification et de prestations, mais il y a des évolutions importantes par ailleurs.

L'enveloppe allouée aux établissements de santé est en hausse de 2,75% en 2011, mais... une réserve de 400 millions d'euros est constituée pour faire face à un éventuel dépassement en cours d'année, concrétisant une méthode déjà mise en place en 2010. Ces montants seront délégués en fin de campagne si l'enveloppe de dépenses est respectée.
 (...)

Lire la suite

La campagne budgétaire 2010

Comme chaque année, les outils du PMSI (nécessaires pour la tarification des séjours) évoluent ; l'ATIH a publié depuis fin novembre 2009 un certain nombre de documents détaillant les modifications applicables en 2010.


La classification en groupes homogènes de malade (GHM)
Pour le PMSI MCO, la classification va être révisée au 1er mars 2010 ; il s'agira de la version 11b de la classification, qui comprend quelques ajustements de la version 11. Les modifications portent sur :
• la création de nouvelles racines et de nouveaux GHM ;
 (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site