La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

BUDGET & COMPTABILITÉ

Le devoir d’alerte modifié du comptable hospitalier

 

Jean-Bernard MATTRET

L'instruction n° 10-023-M21 du 17 septembre 2010(1) diffuse la circulaire commune à la direction générale des Finances publiques et à la Direction générale de l'offre de soins relative aux signalements aux agences régionales de santé (ARS) de faits susceptibles de constituer des illégalités ou des dérives de gestion dans les établissements publics de santé (l'instruction interministérielle n° DGOS/PF1/2010/350 du 23 septembre 2010)(2).
L'éditorial de février 2011 interrogeait : "vers la généralisation d'un climat de suspicion à l'encontre des managers hospitaliers ?" expliquant que les termes (...)


Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Vers la généralisation d'un climat de suspicion à l'encontre des managers hospitaliers ?

Cette année sera t- elle l'année de tous les dangers pour le système de santé et ses managers ?
Une instruction ministérielle adressée aux comptables publics leur demande de " dénoncer " auprès des ARS les erreurs de gestion des directeurs d'hôpital. La profession en a pris ombrage et a fait part de son mécontentement avec une belle unanimité puisque les protestations émanent de la FHF, des conférences des directeurs de CHU et de CH et des syndicats représentatifs de la profession.Il est notamment précisé qu'une telle procédure " ne peut être vécue que comme une marque de discrédit à l'enco (...)

Lire la suite

Tarification, facturation et contrôles : vers la révision du système ?

Les contrôles stricts des caisses d'assurance maladie créent-ils " un climat détestable par la suspicion de tricherie sur le codage des séjours hospitaliers " comme l'a ouvertement dénoncé un sénateur en fin d'année 2010 ? Effet médiatique ou réalité cinique ?

A l'occasion d'une question orale sans débat au cours de la séance parlementaire du 21 décembre 2010, le sénateur René-Pierre Signé s'est indigné contre les contrôles exercés par les caisses d'assurance maladie, celles-ci devant être " ramenées à la raison ". Il a ainsi dénoncé successivement " le difficile codage des séjours hospita (...)

Lire la suite

Le contrôle relatif au tableau de financement prévisionnel

Le tableau de financement ou tableau des emplois - ressources prévisionnel vise à analyser les variations de l'équilibre financier. Ainsi la première partie du tableau de financement analyse les variations du fonds de roulement, la deuxième partie celles qui intéressent le besoin en fonds de roulement et la trésorerie. Les contrôles suggérés conduisent à apprécier la sincérité des prévisions relatives aux emplois et aux ressources : ne sont-elles pas sur - évaluées ou sous - évaluées? L'équilibre financier prévisionnel implique l'établissement de bilans prévisionnels, solution que ne retient p (...)

Lire la suite

le contrôle financier des programmes d'investissement : le compte de résultat prévisionnel

Après l'examen du processus prévisionnel présenté le mois dernier, le contrôle relatif au compte de résultat prévisionnel(1) consiste, d'un point de vue général à :
• apprécier si les hypothèses retenues sont cohérentes et constituent une base acceptable pour l'établissement des comptes prévisionnels ;
• vérifier la traduction chiffrée de ces hypothèses ;
• s'assurer du respect des principes d’établissement et de présentation applicables aux comptes prévisionnels et de la conformité des méthodes comptables utilisées avec celles suivies pour l’établissement des derniers comptes annuels (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site