La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

TARIFICATION & FACTURATION

L'ATIH publie comme chaque année la notice technique récapitulant les modifications à venir en 2012 dans le recueil et le traitement de l'information médicalisée

Dr Roland Cash

Deux grandes modifications sont à souligner : la refonte de la classification des CMD 14 et 15 (obstétrique et néonatologie) en MCO, et la mise en place d'un nouveau catalogue des actes en SSR. D'autres précisions sur le codage de certaines situations sont données.


L'ATIH a publié sur son site le 28 décembre dernier la première notice technique 2012 avec ses annexes.
Une version 11d de la classification MCO
Dans l'ensemble, la densité des changements se réduit d'année en année ; la refonte de la classification pour les CMD 14 et 15, annoncée déjà il y a un an, constitue néanmoins une év (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

La planification des prises en charge, un levier d'efficience pour les établissements SSR

Dans la perspective de la mise en place de la dotation modulée à l'activité (DMA), il devient urgent pour les structures SSR d'optimiser l'organisation des prises en charge. Cette évolution est un argument de plus en faveur de la création et la professionnalisation d'une fonction de planification coordonnée, si ce n'est centralisée.


10 ans après la mise en place de la T2A dans les établissements MCO, le financement par dotation des structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) est à son tour remis en cause. Si le calendrier précis de la montée en charge du nouveau système de tari (...)

Lire la suite

Expertise et gestion hospitalière

La réalité a-t-elle vocation à se décréter, ou au contraire à se constater ? Tels sont les termes d'un débat qui oppose, et opposera encore longtemps le savant et le politique. En l'occurrence, dans le domaine de la santé publique, le débat relatif à la relation entre l'expert et le décideur est aussi ancien que la santé publique elle-même. Mais, dans un contexte de contraintes budgétaires sans précédent, dans quelle mesure ce débat a-t-il gagné les sphères de la gestion hospitalière ?
Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler, au préalable, quelques éléments de la problématique de l'Expert. (...)

Lire la suite

Contrôles externes T2A : secret professionnel et données de santé

Trois situations de fait, auxquelles l'auteur des présentes lignes a été personnellement confronté, invitent le lecteur à la réflexion, sur le respect du secret professionnel et aux données de santé, dans le cadre des contrôles de la tarification à l'activité. Il convient de les examiner successivement, par ordre croissant de gravité.


L'" interdiction " de la présence d'un représentant de l'établissement non-médecin lors de la phase de concertation consécutive au contrôle : le secret dénaturé
Etabli en mai 2012, le guide du contrôle externe régional, lequel est dépourvu de tout caractère (...)

Lire la suite

Information médicale et T2A : performance et professionnalisation

Les processus mettant en oeuvre la T2A dans les établissements de santé sont à la fois hautement stratégiques, du fait des enjeux financiers, et hautement critique, du fait de leur grande complexité. Se pose donc la question de la performance de ces processus, et par voie de conséquence des méthodes nécessaires pour assurer cette performance.


L'un des acteurs est constitué par les Départements d'information médicale (DIM), sur lesquels reposent l'organisation de la production des données médicalisées, et la qualité de ces dernières. A l'instar de toute fonction complexe, la performance de (...)

Lire la suite

Les DIM: un atout maître pour la gestion de l'hôpital

Les DIM : un atout maître pour les finances de l'hôpital


En 2004, la mise en place de la Tarification à l'activité inaugurait un bouleversement sans précédent en matière de tarification, mais aussi de gestion et de stratégie. Par la force des choses, les Départements d'information médicale (DIM) se sont trouvés investis d'une responsabilité écrasante : consolider - pour ne pas dire assurer - les recettes de titre I, et construire, en coopération avec le Contrôle de gestion, les outils d'analyse et d'expertise statistiques et gestionnaires devenus vitaux pour la survie des établissements d (...)

Lire la suite

T2A SSR : Une modélisation à partir du traitement de la brûlure

Le secteur SSR se trouve au seuil de réformes structurantes, dont celle de la mise en oeuvre de la Tarification à l'Activité. Dans un contexte économique où l'optimisation des ressources affectées au système de soins est devenue un objectif prioritaire, il est apparu essentiel pour les représentants de la Société Française d’Etudes du Traitement de la Brûlure SFETB, de s’interroger sur le modèle de la T2A SSR.


Objectif : utiliser les résultats des simulations
Pour ce faire, la SFETB a demandé l'assistance de l'UGECAM en matière de gestion médico-économique afin d’établir une première  (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site