La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

Le PMSI 2011

 

Paolo BERCELLI

Comme chaque année, le PMSI bénéficie de son lot de nouveautés dévoilées dans une notice technique de l'ATIH(1). Nous ne présenterons que celles susceptibles d'avoir un impact budgétaire, secteur par secteur, sans entrer dans les détails techniques qui ne sont pas encore disponibles en totalité.


Nouveautés MCO
Si les véritables effets des nouveautés ne pourront être appréciés - et simulés - qu'avec la parution des tarifs applicables au 1er mars 2011 dans un contexte annoncé de sur-exécution de l'ONDAM hospitalier de 2010, des modifications significatives sont déjà repérables.
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/10/2017 Expertise et gestion hospitalière

 01/05/2017 Le DIM de territoire, un nouveau paradigme

 01/01/2017 L'instauration d'un Plan d'Assurance Qualité au coeur du guide d'auditabilité des recettes T2A publié par la DGOS

 01/03/2014 L'ATIH a précisé les modifications survenant dans les outils de recueil et de traitement de l'information médicale en 2014

 01/09/2013 L'ATIH a publié au 1er semestre 2013 l'ensemble des données disponibles sur les coûts hospitaliers, en MCO, SSR et HAD

 01/03/2013 Contrôles externes T2A : secret professionnel et données de santé

 01/11/2012 Rapport sur l'application 2012 des Lois de Financement de la Sécurité Sociale

 01/04/2012 L'ATIH publie une deuxième notice technique complétant les informations données en décembre dernier(1)

 01/02/2012 L'ATIH publie comme chaque année la notice technique récapitulant les modifications à venir en 2012 dans le recueil et le traitement de l'information médicalisée

 01/09/2011 Evaluation, accréditation et analyse de l'activité des établissements

 01/02/2011 Le modèle SSR sur les rails

 01/11/2010 Information médicale et T2A: performance et professionnalisation (seconde partie)

 01/10/2010 Information médicale et T2A : performance et professionnalisation

 01/07/2010 Les DIM: un atout maître pour la gestion de l'hôpital

 01/03/2010 T2A SSR : Une modélisation à partir du traitement de la brûlure

 01/02/2009 Que peut-on attendre de ce recueil standard en 2009 ?

 01/09/2008 Que faire en attendant la T2A SSR ? Exemple de la démarche de l'UGECAM Ile de France.

 01/11/2007 L'intervention de l'hospitalisation à domicile dans les maisons de retraite

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Expertise et gestion hospitalière

La réalité a-t-elle vocation à se décréter, ou au contraire à se constater ? Tels sont les termes d'un débat qui oppose, et opposera encore longtemps le savant et le politique. En l'occurrence, dans le domaine de la santé publique, le débat relatif à la relation entre l'expert et le décideur est aussi ancien que la santé publique elle-même. Mais, dans un contexte de contraintes budgétaires sans précédent, dans quelle mesure ce débat a-t-il gagné les sphères de la gestion hospitalière ?
Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler, au préalable, quelques éléments de la problématique de l'Expert. (...)

Lire la suite

Contrôles externes T2A : secret professionnel et données de santé

Trois situations de fait, auxquelles l'auteur des présentes lignes a été personnellement confronté, invitent le lecteur à la réflexion, sur le respect du secret professionnel et aux données de santé, dans le cadre des contrôles de la tarification à l'activité. Il convient de les examiner successivement, par ordre croissant de gravité.


L'" interdiction " de la présence d'un représentant de l'établissement non-médecin lors de la phase de concertation consécutive au contrôle : le secret dénaturé
Etabli en mai 2012, le guide du contrôle externe régional, lequel est dépourvu de tout caractère (...)

Lire la suite

Information médicale et T2A : performance et professionnalisation

Les processus mettant en oeuvre la T2A dans les établissements de santé sont à la fois hautement stratégiques, du fait des enjeux financiers, et hautement critique, du fait de leur grande complexité. Se pose donc la question de la performance de ces processus, et par voie de conséquence des méthodes nécessaires pour assurer cette performance.


L'un des acteurs est constitué par les Départements d'information médicale (DIM), sur lesquels reposent l'organisation de la production des données médicalisées, et la qualité de ces dernières. A l'instar de toute fonction complexe, la performance de (...)

Lire la suite

Les DIM: un atout maître pour la gestion de l'hôpital

Les DIM : un atout maître pour les finances de l'hôpital


En 2004, la mise en place de la Tarification à l'activité inaugurait un bouleversement sans précédent en matière de tarification, mais aussi de gestion et de stratégie. Par la force des choses, les Départements d'information médicale (DIM) se sont trouvés investis d'une responsabilité écrasante : consolider - pour ne pas dire assurer - les recettes de titre I, et construire, en coopération avec le Contrôle de gestion, les outils d'analyse et d'expertise statistiques et gestionnaires devenus vitaux pour la survie des établissements d (...)

Lire la suite

Que peut-on attendre de ce recueil standard en 2009 ?

Le RIMP a été créé pour contribuer à la réalisation d'un mode de financement propre à la psychiatrie, la VAP. Même si cette dernière n'a pas encore offert d’outil de tarification, le RIMP permet déjà d’apporter aux établissements de santé des éléments nouveaux pour l’amélioration de leurs outils de gestion et de pilotage.


Le RIMP, Relevé de l'Information Médicale en Psychiatrie, est le recueil standard d'informations sur l’activité psychiatrique des établissements de santé.
Depuis le 07 juillet 2006, est paru un arrêté ministériel(1) généralisant l’obligation pour chaque établissement (...)

Lire la suite

L'intervention de l'hospitalisation à domicile dans les maisons de retraite

L'hospitalisation à domicile est définie par le code de la santé publique comme une alternative à l'hospitalisation. Elle permet « d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés » se différenciant « de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes »(1). Ces dernières années ont témoigné d’une volonté politique forte des pouvoirs publics de développer ce mode de prise en charge dont les bénéfices attendus sont nombreux tant s (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site