La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Passer d’un suivi rétrospectif de l’activité à un pilotage prospectif fondé sur des objectifs médicauxL’exemple de l’activité d’obstétrique et de néonatalogie du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)

 

Dr Michèle GRANIER, Antoine GEORGES-PICOT

Chef du pole FME au CHSF

Vice-président Santé, Capgemini Consulting

Le pole FME du CHSF a mis en place un pilotage prospectif de son activité qui lui a permis de jouer pleinement son rôle de maternité de type 3 avec 30% de ses accouchements et de réguler sa croissance d'activité de 24% en deux ans pour atteindre 4600 accouchements.


Le pilotage des activités médicales est devenu avec la généralisation de la T2A une nécessité économique et de gestion. Il est en général fondé sur l'amélioration du processus de codage avec le triple objectif d'exhaustivité de qualité et de rapidité. Dans le meilleur des cas, il permet d'avoir des premiers indicateurs d'activi (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/03/2017 Infobésité et Contrôle de Gestion : comprendre le phénomène pour bâtir un Système d'Information Décisionnel (S.I.D.) centré sur l'analyse des marges de manoeuvre.

 01/01/2017 Les méthodes traditionnelles d'analyse stratégique appliquées au GHT peuvent conduire à des décisions erronées

 01/09/2016 Le pilotage budgétaire des pôles en GHT

 01/10/2015 Analyse de l'activité hospitalière 2014 et Les chiffres clés de la sécurité sociale 2014 : de l'ATIH à l'assurance maladie, un regard croisé sur la santé

 01/04/2015 Gestion des blocs opératoires : enjeux et instruments de pilotage

 01/05/2014 Le pilotage hospitalier - supplément annuel

 01/04/2014 Piloter l'hôpital public - Stratégie financière et cadre comptable rénové

 01/11/2012 Un modèle CRéA médico-technique

 01/07/2012 Les mutations du contrôle de gestion hospitalier

 01/06/2012 L'évaluation des recettes T2A en temps réel

 01/05/2012 Analyse médico-économique en psychiatrie

 01/10/2011 Quel est l'objectif ?

 01/10/2011 Les formules du contrôle budgétaire de l'activité hospitalière

 01/09/2011 Analyse coût-efficacité : aide au dimensionnement d'un service lit-porte ou d'un pool d'infirmière

 01/05/2011 Les Tableaux de bord comme outils de pilotage et de management d'un établissement de santé

 01/04/2011 Hôpitaux de proximité :10 points clés pour ancrer la T2A dans une gestion durablement équilibrée

 01/03/2011 Préparer un contrat de performance : du diagnostic global à la validation de pistes d'action

 01/01/2011 Pourquoi les médecins (hospitaliers) n'aiment pas la T2A ?

 01/09/2010 Mesurer l’impact économique d’une stratégie médicale dans la cadre d’une coopération hospitalière : anticiper et dimensionner une CHT

 01/06/2010 Piloter en temps réel : un objectif inaccessible ?

 01/04/2010 Mesurer l'impact économique d'une stratégie médicale : piloter son établissement avec l'aide d'un outil prospectif

 01/12/2009 L'élaboration des tableaux de bord hospitaliers : un mythe ou une réalité possible ?

 01/07/2009 Objectifs Quantifiés. Estimation des recours hospitaliers par pathologie au niveau de territoires de proximité

Articles liés

Piloter l'hôpital public - Stratégie financière et cadre comptable rénové

Henri Estrat - Infodium - Mars 2014


Publié en conjointement avec Finances Hospitalières, ce livre explique tous les mécanismes financiers des EPS. Il décrit le cadre comptable hospitalier, et notamment l'instruction budgétaire et comptable M21 provisoire de novembre 2013, permet d'établir le compte financier, ses annexes et les états prévisionnels. Dans l'optique de la certification des comptes, le livre souligne l'importance d'une comptabilité qui doit s'adapter aux exigences de sincérité et de fiabilité, traduisant une image fidèle de la situation économique et financière des établissem (...)

Lire la suite

L'évaluation des recettes T2A en temps réel

La recherche de l'efficience résultant de l'ONDAM impose une adaptation permanente et réactive des moyens à l'activité. Le guide de pilotage de l'ANAP préconise ces ajustements dans le but de préserver la qualité des soins et les conditions de travail. Le CHR d'Orléans appliquant le principe d'une facturation unique conforme à FIDES(1) a mis au point une méthodologie qui permet de connaître les recettes T2A en temps réel et non lors de l'envoi des fichiers 30 ou 60 jours plus tard...
Le pilotage réactif avec les quantités de séjours connues dès le début du mois suivant, générait en cas de cha (...)

Lire la suite

Quel est l'objectif ?

Pour le directeur d'un établissement en déficit c'est le retour à l'équilibre. La T2A a entrainé, comme première réponse, l'augmentation des ressources par une augmentation de l'activité, la plupart des établissements ayant été très attentifs à la limitation de leurs dépenses. Sans discuter des augmentations " perverses " par " tronçonnage "  ou par substitutions d'activité externe vers l'hospitalisation, l'augmentation du nombre de séjours d'un établissement a deux origines : le transfert d'activité à partir d'un autre établissement ou des modifications de la maladie (augmentation de sa  (...)

Lire la suite

Hôpitaux de proximité :10 points clés pour ancrer la T2A dans une gestion durablement équilibrée

Michèle Fitte-Duval, Philippe Merle
PHME CONSEIL
Pour de nombreux établissements de taille moyenne, qui répondent essentiellement à des missions de soins de proximité, (re)trouver une gestion équilibrée en T2A passe par une réflexion simple et concrète sur quelques points clés que les réformes budgétaires récentes n'ont fait que souligner. En choisissant de s'inscrire dans la logique de la T2A et de l'EPRD de manière pragmatique, sans considération dogmatique trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, il est possible de proposer à ces hôpitaux une feuille de route ouvrant la voi (...)

Lire la suite

Préparer un contrat de performance : du diagnostic global à la validation de pistes d'action

La signature d'un contrat de performance entre un établissement et l'ARS est précédée d'une phase de diagnostic de quelques mois visant à dégager des pistes d'actions qui constitueront la feuille de route du contrat. Des cabinets de consultants interviennent dans ce diagnostic, mais l'établissement a intérêt dès cette phase à être pleinement acteur de son contrat, et les équipes seront de toute manière très sollicitées.

Un " projet performance " fait l'objet d'un contrat signé entre un établissement de santé, l'agence régionale de santé (ARS) et l'agence nationale d'appui (ANAP). Il s'agit  (...)

Lire la suite

Pourquoi les médecins (hospitaliers) n'aiment pas la T2A ?

C'est peu de dire qu'ils ne l'aiment pas.... Ils la détestent ! Ils y voient, selon les opinions, un envahissement bureaucratique, un essai de transformation de l'hôpital en entreprise ou un complot ultralibéral contre le secteur public. Et une menace sur les emplois, les conditions de travail, la qualité des soins... Pourtant la T2A n'est pas tombée du ciel. C'est l'aboutissement d'une longue évolution, amorcée dés les années 80, dont l'objectif était - et est toujours - de rendre l'hôpital public plus performant, plus efficient, plus productif. Le " budget global ", au moins dans un premier  (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site