La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

Le groupement de coopération sanitaire "établissement de santé": outil de consolidation de l’offre de soins hospitalière ?

 

Dominique LAROSE

Cabinet HOUDART & Associés, Paris - Marseille

La qualité d'établissement de santé a été reconnue à certains groupements de coopération sanitaire (GCS) par l'article 23 (V) de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 dite HPST. Désormais, en application de l'article L. 6133-7 du code de la santé publique (CSP): " Lorsqu'il est titulaire d'une ou plusieurs autorisations d'activités de soins, le groupement de coopération sanitaire est un établissement de santé avec les droits et obligations afférents. Le groupement de coopération sanitaire de droit privé est érigé en établissement de santé privé et le groupement de coopération sanitaire de droi (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/03/2019 La conclusion d'une convention constitutive de GCS est-elle soumise à une procédure de publicité et de mise en concurrence ?

 01/07/2018 De la recomposition à la différenciation, une nouvelle perspective pour les hôpitaux ?

 01/12/2017 GCS du GHT Léman Mont Blanc : Un exemple de mutualisation des investissements et de fonctions opérationnelles au niveau d'un territoire

 01/05/2017 De la notion de transfert de compétences à la notion de transfert de responsabilité

 01/03/2017 Trois ordonnances pour faciliter les rapprochements d'établissements

 01/11/2016 GHT : et maintenant ?

 01/02/2016 Le GHT : un outil de " ruptures " aux modalités de fonctionnement ambiguës

 01/02/2016 GHT: évolution ou révolution?

 01/02/2016 Les dispositions à caractère financier de la loi de modernisation de notre système de santé

 01/02/2014 L'hôpital : un lieu d'exercice attractif pour les praticiens libéraux

 01/12/2013 Le contrôle conjoint des immobilisations incorporelles et corporelles par plusieurs entités à comptabilité publique

 01/07/2013 Les transferts d'actifs entre entités du secteur public

 01/04/2013 Coopération hospitalière : essai de modélisation médico-économique

 01/10/2011 La métamorphose constamment inachevée des outils de coopération

 01/04/2011 Des précisions sur les comptes combinés des communautés hospitalières de territoire

 01/10/2010 Le GCS, une opportunité pour renforcer le contrôle de gestion

 01/09/2010 Mesurer l’impact économique d’une stratégie médicale dans la cadre d’une coopération hospitalière : anticiper et dimensionner une CHT

 01/06/2009 Quand les hôpitaux font progresser la définition jurisprudentielle des contrats de quasi-régie (« in house »)

 01/05/2009 Des CSP pour les CHT

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

GCS du GHT Léman Mont Blanc : Un exemple de mutualisation des investissements et de fonctions opérationnelles au niveau d'un territoire

Développer une offre de soins publique de qualité et performante par le truchement des GHT suppose de pouvoir mener des opérations d'investissements à portée territoriale notamment rendues nécessaires par la mise en oeuvre du Projet Médical Partagé.
Or si dans certains domaines la logique d'une forte intégration a prévalu (fonctions achat, système d'information, ...) ; il n'en a pas été de même pour le volet financier et budgétaire.
L'absence de personnalité juridique des GHT, de solidarité budgétaire, de possible centralisation de trésorerie marquent bien l'autonomie qui veut être encore ré (...)

Lire la suite

GHT : et maintenant ?

Les établissements publics de santé français ont désormais franchi la première étape de la feuille de route officielle des GHT en intégrant, au 1er juillet 2016, la convention constitutive et le projet médical partagé territoriaux dans leur modèle de gouvernance. Désormais, le secteur public hospitalier doit s'approprier ce nouveau cadre qui exige de repenser en profondeur son modèle, et notamment la notion de performance hospitalière au niveau d'un territoire.


135 GHT au 1er juillet 2016
La quasi-totalité des quelques 850 établissements publics de santé français a intégré au 1er juillet (...)

Lire la suite

Le GHT : un outil de " ruptures " aux modalités de fonctionnement ambiguës

Au regard des différentes réformes qui l'on précédé, on pourrait considérer en première intention que le Groupement Hospitalier de Territoire ne constitue pas un axe de réforme important. Ce nouvel instrument, ou plutôt cette adaptation d'un outil déjà existant- La communauté hospitalière de territoire-, n'est après tout que l'énième outil de coopération promu par les pouvoirs publics dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d'accélérer la recomposition de l'offre de soins, la constitution de filières de prise en charge et de renforcer l'efficience médico-économique avec, à chaque f (...)

Lire la suite

GHT: évolution ou révolution?

Avec la constitution des GHT, le management hospitalier est confronté à une nouvelle (r)évolution seulement 10 ans après celui de la T2A.
Au menu, toujours les mêmes enjeux... et de nouveaux :
défi médico-économique avec une amélioration de la performance hospitalière s'appuyant notamment sur une évolution des prises en charge et le renforcement des filières ;
défi stratégique avec la réduction des fuites, l'amélioration des parcours patients, la gradation de l'offre de soins pour mieux répondre aux besoins de santé;
 (...)

Lire la suite

L'hôpital : un lieu d'exercice attractif pour les praticiens libéraux

Confrontés à une démographie médicale préoccupante qui fragilise des secteurs d'activité et remet en cause la pérennité même de certains établissements de proximité, les hôpitaux ne sont pas dépourvus de moyens d'action. Concrètement, ils peuvent proposer des conditions de recrutement attractives aux médecins libéraux en s'appuyant notamment sur les pistes suivantes.


L'admission, au sein de l'établissement public de santé, de professionnels exerçant à titre libéral
(article L 6146-2, articles R 6146-17 à R 6146-24 du code de la santé publique)
 (...)

Lire la suite

Le contrôle conjoint des immobilisations incorporelles et corporelles par plusieurs entités à comptabilité publique

Le conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP) a adopté, le 25 octobre 2013, l'avis n° 2013 - 06 relatif aux immobilisations incorporelles et contrôlées conjointement par plusieurs entités à comptabilité publique relevant du code général des collectivités territoriales, du code de l'action sociale et des familles, du code de la santé publique et du code de la construction et de l'habitation(1).
Le CNOCP qualifie ces dispositions de changement de méthode comptable pour les biens contrôlés conjointement. Lors d'un changement de méthode comptable, l'effet de la nouvelle méthode est calc (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site