La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

Flux financiers et soldes de gestion d’un établissement de santé

 

Alain SOMMER

Professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers

L'approche par les flux de l'activité d'un établissement est de loin la plus riche en enseignements. L'importance des charges d'amortissements des actifs immobilisés la rend aussi pertinente que l'analyse du compte de résultat. Cet article nous permettra de comprendre les différents soldes qui permettent de la réaliser.


Il est facile de mesurer les flux liés aux opérations d'investissements ainsi que les flux liés aux opérations de financement car ils correspondent à des données comptables.
Par contre il est plus difficile de mesurer le flux de trésorerie lié aux activités.
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/09/2018 Encadrement du recours à l'emprunt : Quelle régulation ? Quels enjeux ? Analyses et propositions méthodologiques

 01/06/2017 Le bilan financier, socle de l'analyse financière rétrospective d'un EPS, et sa relative instabilité

 01/02/2017 L'objectif de 8 % de marge brute, nouveau dogme de la performance ?Une étude sur la performance et le financement des investissements hospitaliers dans les Hauts-de-France

 01/09/2016 Limites des mesures relatives à l'endettement hospitalier

 01/06/2016 Eléments de réflexion concernant l'utilisation du taux de marge brute non aidée

 01/04/2016 La marge brute : un indicateur de la performance économique des établissements de santé

 01/02/2016 Le nouvel HOSPIDIAG pour suivre la situation financière des hôpitaux

 01/06/2014 Les grandeurs bilantielles des établissements de santé

 01/02/2014 Les comptes financiers des établissements de santé en 2012

 01/09/2013 Présentation de critères de gestion : la démarche de l'EPRD-EGESS

 01/09/2012 Projets d'investissements à venir : trop d'optimisme !

 01/12/2010 La grisaille chronique des résultats hospitaliers

 01/11/2010 Les outils d'analyse financière

 01/06/2010 La confirmation d’un changement de paradigme dans la construction budgétaire des EPS : le caractère financier de la gestion est explicitement affirmé

 01/05/2009 L'indicateur clef de la situation financière d'un établissement de soins

 01/03/2009 Analyse de la conjoncture financière des hôpitaux : résultats 2006 et tendances 2007

Articles liés

Projets d'investissements à venir : trop d'optimisme !

Moins de 10 ans après sa création, le centre hospitalier intercommunal d'Albertville-Moutiers s'engage dans des projets d'envergure : rénover les infrastructures et les installations techniques, construire un nouvel hôpital... Malgré un équilibre financier sain, la chambre régionale des comptes émet des réserves sur la soutenabilité financière du projet au regard de l'audit budgétaire et financier de l'établissement.


Référence : Rapport d'observations, Chambre régionale des comptes d'Auvergne, Rhône-Alpes, 3 mai 2012 (Date de communicabilité 27 juin)
Dès 2003, les hôpitaux d'Albertville (...)

Lire la suite

La confirmation d’un changement de paradigme dans la construction budgétaire des EPS : le caractère financier de la gestion est explicitement affirmé

Le décret 2010-425 du 29 avril 2010 relatif à « l’organisation financière et à l’investissement immobilier des établissements de santé » ne marque pas de rupture avec le régime budgétaire et financier antérieur mais confirme de manière plus explicite et plus complète l’ancrage financier de la gestion budgétaire.


Le 29 avril 2010 a été signé le décret réformant le régime budgétaire et financier des EPS. Outre la prise en compte des incidences des modifications de l’organisation sanitaire et du fonctionnement des établissements issues de la loi HPST, le texte réaffirme le caractère nécessai (...)

Lire la suite

L'indicateur clef de la situation financière d'un établissement de soins

L'évaluation de la situation financière d'un établissement est ardue : les entités juridiques constituant un même établissement peuvent être nombreuses, les modes de rémunération sont complexes, les provisions sont éparses et les besoins en investissement difficiles à évaluer. Comment la réaliser sans s'enspaghetter? Le flux de trésorerie d'exploitation (cash flow from operations) consolidé est un excellent point de départ. C'est le flux de liquidité généré par l'exploitation de toutes les entités composant l'établissement au cours d'une année. Il se calcule simplement (1).
Cet indicateur  (...)

Lire la suite

Analyse de la conjoncture financière des hôpitaux : résultats 2006 et tendances 2007

En 2006, les comptes d'exploitation des hôpitaux se dégradent et enregistrent pour la première fois un déficit, de l'ordre de 200 millions d'euros.
En 2007, cette situation perdure et le déficit se creuse pour frôler le seuil des 500 millions d'euros. Au-delà de ce déficit, il convient d'examiner les marges d’exploitation sur opérations réelles, en particulier la capacité d’autofinancement et la marge brute, les opérations dites d’ordre comme les dotations aux provisions pouvant gêner la lecture du résultat.
Les investissements, toujours stimulés par la mise en oeuvre du plan Hôpital 2 (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site