La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

BUDGET & COMPTABILITÉ

Activité de restauration et de blanchisserie : rappel de quelques règles fiscales applicables

 

Gérard ARBOR, Laëtitia PIGNIER

Contrairement à leur mission principale de santé publique, les activités subsidiaires que réalisent certains établissements hospitaliers n'échappent pas à la TVA. Où sont alors les limites d'une bonne gestion de la TVA récupérable et par là de la taxe sur les salaires ?


L'établissement peut développer, dans une structure juridiquement non distincte, des activités ayant pour objet de répondre aux besoins internes, mais également proposer ces prestations à d'autres établissements hospitaliers ainsi qu’éventuellement à des tiers. Tel peut être le cas des prestations de blanchisserie et de fo (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

La fiabilisation et certification des comptes a l'hôpital : un cadre favorable pour améliorer et optimiser ses charges sociales et fiscales

La fiabilisation des comptes et la préparation à la certification inscrits à l'article 17 de la loi HPST, permettent à l'établissement de santé de s'interroger sur sa conformité à la réglementation, tout en veillant à inscrire ses procédures de maîtrise des risques comptables et financiers dans une logique d'optimisation de ses processus.
Ainsi, la question des obligations des charges sociales et fiscales (TVA, taxe sur les salaires et impôts commerciaux) reste une question épineuse pour les établissements de santé.
S'agissant de la TVA, les règles d'assujettissement à la TVA des établissem (...)

Lire la suite

Hébergement temporaire non médicalisé: une expérimentation est engagée au niveau national

En application de l'article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 20151, le décret du 12 décembre 2016, définissant les conditions et les modalités de mise en oeuvre de l'expérimentation permettant aux établissements de santé de proposer à leurs patients une prestation d'hébergement non médicalisé, vient d'être publié2. Les résultats de cette expérimentation, s'ils sont concluants, permettront de définir un cadre juridique et un modèle économique pérennes.


Un concept déjà ancien qui commence à se diffuser
 (...)

Lire la suite

Mise à disposition de personnels entre établissements de santé : suppression de la tolérance administrative en matière de TVA

Depuis le 1er janvier 2016, la tolérance administrative élargissant à certains organismes la portée du dispositif d'exonération de TVA prévu à l'article 261 B du Code général des impôts pour les groupements de moyens, est supprimée. Les établissements de santé qui mettent à disposition leur personnel auprès d'autres établissements vont devoir adapter leur pratique


Dans le cadre de leur activité courante, et conformément aux dispositions en vigueur, les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux sont amenés à mettre leur personnel à disposition de différents orga (...)

Lire la suite

Le régime de TVA applicable aux opérations de construction et autres travaux immobiliers

Si l'hospitalisation et l'activité principale de soins ne sont pas imposables à la TVA, l'établissement public de santé peut être amené à réaliser des opérations qui lui confèrent la qualification d'assujetti à ladite taxe. Il importe alors d'appréhender en toute connaissance de cause, dans un souci de fiabilisation des comptes, les règles de TVA applicables à ces opérations imposables, notamment quand il s'agit de travaux de construction de bâtiments ou autres travaux immobiliers.


Selon les dispositions du premier alinéa de l'article 256 B du code général des impôts (CGI), les personnes  (...)

Lire la suite

Modalités d'application de la TVA  aux avances  et aux pénalités dans les marchés publics

La direction des affaires juridiques a précisé les modalités d'application de la TVA aux avances et aux pénalités dans les marchés publics.


 S'agissant des avances, qu'elles soient forfaitaires ou facultatives, leur base de calcul étant toujours TTC (prix initial TTC au 1° du II de l'article 87 du CMP, montant minimum du marché à bons de commandes ou montant du bon de commande aux 2° et 3° du même article), elles doivent être regardées comme étant versées TTC.
 S'agissant des pénalités, elles doivent être analysées comme des indemnités qui ne constituent pas la contrepartie d (...)

Lire la suite

Opérations immobilières et TVA : redéfinitions des règles applicables

Aménagé en dernier lieu par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients à la santé et aux territoires (HPST), un dispositif fiscal permet aux établissements d'hébergement de personnes âgées ou personnes handicapées majeures ou mineures de supporter une charge définitive de TVA au taux réduit au titre des différentes opérations d'acquisition, de construction ou de rénovation portant sur leurs locaux. Pour une parfaite appréhension de ce régime, il convient de ne pas perdre de vue les nouvelles règles de TVA applicables en matière immobilière pour l (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site