La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

Nouveau CCAG FCS et caractère non automatique de la possibilité de recourir à la mise en frais et risques

 

Le nouveau CCAG FCS qui est paru en début d'année présente un risque par rapport à l'ancien pour les acheteurs hospitaliers dans la mesure où il prévoit que la mise en frais et risques d’un fournisseur défaillant n’est possible que si elle a été expressément prévue dans les pièces particulières du marché.
Il est important d’attirer l’attention des acheteurs hospitaliers qui ont recours au nouveau CCAG fournitures courantes et services (issu de l’arrêté du 19 janvier 2009), sur le fait qu’une simple référence à ce document dans le CCAP ne suffit plus si l’on souhaite appliquer à un fourniss (...)


Au sommaireN°195
Novembre 2024

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Contestation sur le décompte général et définitif du marché public de travaux 

Un décompte général peut devenir définitif malgré une procédure de contestation intentée devant le juge administratif. Préalablement à la saisine du juge, les contestations formulées antérieurement doivent être dûment motivées dans le mémoire en réclamation prévu par le cahier des clauses administratives générales.


 Référence : Conseil d'État, 1er août 2012, n°352525
Le litige concerne un marché public à prix global et forfaitaire conclu en 1996 entre un centre hospitalier universitaire et la société B. pour la réalisation du lot n° 3 " charpente métallique " du marché portant sur  (...)

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Exécution financière du contrat et rémunération du cocontractant

Dans un marché public au prix global et forfaitaire, la masse de travaux initialement prévus diminue. Une réfaction sur le montant initialement fixé est-elle possible ? La règle du forfait s'applique-t-elle-même si le marché public s'avère moins onéreux ? Illustration au travers un marché devant s'exécuter selon les modalités fixées dans l'acte d'engagement d'origine.


Référence : Cour administrative d'appel de Nancy, 07 juin 2012, n°11NC00510
Le centre hospitalier Geneviève de Gaulle Anthonioz, inauguré en juin 2009, est mis en service en décembre 2009. Sa construction est à l'origine d (...)

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Les nouveaux CCAG TIC et PI sont entrés en vigueur

 
Les nouveaux cahiers des clauses administratives générales " techniques de l'information et de la communication " (TIC) et " prestations intellectuelles " (PI) sont entrés en vigueur depuis le 16 novembre dernier, soit un mois après leur publication au journal officiel.
Il s'agit de documents contractuels type, auxquels il n'est jamais obligatoire de faire référence, mais sur lesquels les acheteurs hospitaliers ont intérêt à prendre appui pour construire leurs marchés d'informatiques et de prestations intellectuelles.
Le CCAG TIC prend le relai des dispositions contractuelles (...)

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Le nouveau CCAG Travaux en 4 questions

Le nouveau CCAG travaux vient d'être publié au journal officiel du 1er octobre 2009. Il contient d'importantes nouveautés qui doivent être connues des acheteurs hospitaliers qui peuvent, s'ils le souhaitent, y faire dès maintenant référence. Il peut cependant être intéressant pour eux de déroger à certaines des clauses du nouveau CCAG travaux, qui se révèlent moins favorables que celles contenues dans l'ancien.


Quel intérêt présente le nouveau CCAG travaux pour les acheteurs hospitaliers par rapport à l'ancien ?
Le nouveau CCAG présente l'avantage déterminant de présenter un contenu e (...)

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Publication du nouveau CCAG FCS

Le CCAG fournitures courantes et services (FCS), dont la publication était annoncée depuis de nombreux mois est enfin paru.
Un arrêté du 19 janvier 2009, publié au JO du 29 mars abroge l’ancien CCAG, qui avait été approuvé par le décret n° 77-699 du 27 mai 1977 modifié.
Le nouveau CCAG FCS n’est applicable qu’aux marchés, qui y feront référence et pour lesquels une consultation sera engagée ou un avis d’appel public à la concurrence envoyé à la publication, après le 30 mars 2009.
Il est important de rappeler à cette occasion, qu’en vertu de l’article 13 du code des marchés publics, (...)

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