La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

La maîtrise médicalisée des dépenses liées au transport des patients doit responsabiliser les établissements hospitaliers.

 

La prescription des frais de transport est un acte médical.
Elle peut engager la responsabilité de l'établissement hospitalier prescripteur si l'assurance maladie considère que des prescriptions interviennent trop régulièrement.


La prise en charge des frais de transport de patients est subordonnée à des conditions médico-administratives et au respect du référentiel médical de prescription des transports liés à des critères médicaux et de dépendance. Il est opposable à tous les prescripteurs, notamment les prescripteurs hospitaliers.
Transports concernés
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 
Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Aucun détour dans le droit sinon les transports coûtent chers !

Tous les transports prescrits ne sont pas remboursables à l'assuré.
Plusieurs conditions sont nécessaires : l'état de santé doit le justifier, le trajet doit remplir un des cas prévus, certains exigeant un accord préalable de la caisse primaire d’assurance maladie. Ainsi, l’établissement hospitalier remplit une prescription médicale de transport pour une distance supérieure à 150 kilomètres. Et si l’organisme de remboursement refuse la prise en charge ?


Mme X... hospitalisée au centre hospitalier universitaire de Lille, fait appel à un transporteur non sanitaire pour se rendre à son d (...)

Lire la suite

Le règlement des frais de transport et de séjour à la charge des établissements

Le remboursement des frais occasionnés par les déplacements des fonctionnaires et agents relevant de la fonction publique hospitalière sur le territoire métropolitain (transport et séjour) répond à des conditions précises.
Rappel des principales modalités en la matière.


Un agent peut être amené à se déplacer pour les besoins du service hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale à l'occasion d'une mission, d’une tournée ou d’un intérim. Il ne pourra prétendre à la prise en charge de ses frais de transport que sur production des justificatifs de paiement auprès (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site