La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

Un simulateur pour chiffrer le développement de la chirurgie ambulatoire dans votre établissement

 

Jean-Pascal PIERME

Comment en 3 temps, Substituer – Réorganiser – Développer, mesurer le vrai potentiel organisationnel et économique d'un effort vers la chirurgie ambulatoire.


La chirurgie ambulatoire est depuis 10 ans considérée comme l'investissement nécessaire pour développer toute la chirurgie dans un établissement de santé. L'observatoire de la CNAMTS montre que tout établissement qui investit dans cette organisation de l'activité chirurgicale voit très rapidement son activité progressée tant en ambulatoire qu'en hospitalisation complète. C’est dans cet esprit que le directeur de la CNAMTS a montré ré (...)


Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Mesurer l'impact économique d'une stratégie médicale : piloter son établissement avec l'aide d'un outil prospectif

Les décideurs hospitaliers se trouvent aujourd'hui confrontés à une problématique nouvelle, celle du pilotage de leur activité, qu'il s'agisse d'une incitation au développement en interne (ouverture de lits, recrutement d’un chirurgien, incitation à la réduction des durées de séjour, reconversions d’activité…) ou d’un redéploiement dans le cadre d’un rapprochement entre établissements (répartition des segments d’activités médicale, mutualisation des ressources…). L’enjeu consiste dès lors à anticiper l’impact de telles décisions stratégiques sur l’activité, l’occupation de la structure et le r (...)

Lire la suite

L'opportunité de nouvelles recettes pour les hôpitaux publics : Et si la politique hôtelière pouvait servir le patient et équilibrer les comptes ?

Face à des tensions budgétaires et financières de plus en plus fortes, les hôpitaux publics ne peuvent-ils pas trouver, dans la mise en oeuvre d'une politique hôtelière efficace, l'opportunité de nouvelles recettes, tout en améliorant la qualité de la prise en charge des patients ?
Les réformes de la T2A et de l'EPRD reposent sur une logique de recettes qui ne se limite pas aux produits issus des activités de soins. L'hôpital peut diversifier ses ressources, en s'assurant des financements moins dépendants de l'Assurance Maladie, qui peuvent s’avérer indispensables pour équilibrer leur budg (...)

Lire la suite

Mal prévoir en 2008 ses recettes d'EPRD peut couter gros : guide pratique pour construire vos prévisions de recettes MCO

83% des hôpitaux dont le résultat s'est dégradé en 2007 avaient prévu des recettes supérieures à celles qui se sont réalisées. Avec le passage à une T2A « à 100% », les prévisions d'activité et de recettes en MCO constituent un enjeu clé de gestion.
Une méthode avec des outils simples permet de fixer des prévisions de recettes fondées sur des objectifs d'activité incitatifs mais réalistes.


La prévision de recettes ne doit pas être vécue comme un exercice académique et inaccessible (« On ne peut pas prévoir… on ne connaît même pas les tarifs 2008, etc. »). La prévision n'est pas une pré (...)

Lire la suite

Etablir des prévisions d'activités

La montée en charge de la réforme du financement de l'hôpital (100% T2A, EPRD) et l'avènement au cours des prochains semestres de la facturation individuelle redonne ses lettres de noblesse à une activité tombée un peu désuétude : la prévision.


En effet, le régime antérieur de financement et les premiers moments de la T2A (avec une part forfaitaire importante) ne comportaient pas d'incitation à revoir ou à mettre en oeuvre des techniques de prévision d'activité adaptées à l’activité hospitalière.
Désormais, que la relation entre activité, recettes et dépenses devient non seulement évi (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site