La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

Finances hospitalières et délégation polaire

Jean GUICHETEAU1

La création des pôles dans les hôpitaux a maintenant plus de 10 ans. C'est en effet l'article 6-II de l'ordonnance 2005-406 du 2 mai 2005 qui a imposé la mise en place, avant le 31 décembre 2006, de pôles d'activité dans les hôpitaux autres que locaux, et la nomination de « praticiens chefs de pôle pour les diriger2.
Depuis cette date, tous les établissements concernés se sont acquittés de cette obligation et ont regroupés leurs services en pôles. Mais cette transformation est restée la plupart du temps assez formelle, sans effets concrets et structurants sur la gestion hospitalière. Or dès  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Une parole hospitalière décloisonnée

La mission nationale " hôpital public ", coordonnée par Francis FELLINGER et Frédéric BOIRON, a rendu récemment son rapport. La lettre de mission, après avoir relevé que les objectifs de performance, les recompositions territoriales, les nouveaux modes d'organisation interne et la réforme du financement étaient parfois ressentis comme une perte de sens du service public et un risque d'altération de la qualité et de la sécurité des soins, chargeait les professionnels hospitaliers composant la mission de dialoguer avec leurs pairs sur les difficultés vécues dans les hôpitaux et de dégager les so (...)

Lire la suite

Hôpitaux de proximité :10 points clés pour ancrer la T2A dans une gestion durablement équilibrée

Michèle Fitte-Duval, Philippe Merle
PHME CONSEIL
Pour de nombreux établissements de taille moyenne, qui répondent essentiellement à des missions de soins de proximité, (re)trouver une gestion équilibrée en T2A passe par une réflexion simple et concrète sur quelques points clés que les réformes budgétaires récentes n'ont fait que souligner. En choisissant de s'inscrire dans la logique de la T2A et de l'EPRD de manière pragmatique, sans considération dogmatique trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, il est possible de proposer à ces hôpitaux une feuille de route ouvrant la voi (...)

Lire la suite

Performance des pôles et intéressement des équipes

Nous avons déjà eu l'occasion de réfléchir dans ces colonnes sur les critères d'évaluation de la performance dans le domaine de la santé[1]. Aujourd'hui, nombre de nos hôpitaux intègrent  une logique de la mesure pour évaluer leur performance, signent des contrats " de performance" avec l'ANAP et envisagent de mettre en place un intéressement collectif et/ou individuel des agents des équipes.
Avant de se lancer dans un tel projet managérial qui va se trouver au croisement de questions de ressources humaines, de finances et de contrôle de gestion, il n'est pas inutile d'examiner les con (...)

Lire la suite

Pôles d'activité : enjeux de gestion et de management

Les tableaux de bord des pôles : l'exemple des HCL
Les pôles : délégation de gestion ou délégation de management ? La mise en place de pôles est désormais une réalité dans bon nombre d'établissements hospitaliers, mais qu’en est-il de leur mise en oeuvre ? Sans revenir sur les causes de cette réforme et sur le contexte économique dans lequel elle s’installe, quelques constats s’imposent. Cette réforme qui représente une occasion de repenser les enjeux de management et d’organisation au sein de l’hôpital, est nécessaire mais culturellement difficile à « absorber ».
 (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site