La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

MARCHÉS FINANCIERS

Quelles perspectives pour les taux longs français ?

 

Marie-Pierre RIPERT

Les taux longs français ont sensiblement baissé au cours du premier semestre 2012 pour atteindre un point bas début juin à 2,26% sur le taux souverain à 10 ans. Cette baisse s'explique par plusieurs facteurs dont le plus important est probablement la fuite vers la qualité des investisseurs avec les soubresauts de la crise des dettes souveraines. Si ce mouvement devrait s'atténuer au second semestre, plusieurs facteurs suggèrent cependant que la remontée des taux longs français restera modérée.


Forte baisse des taux longs français au premier semestre 2012 : les facteurs sous-jacents
 (...)


Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Octroi exceptionnel de liquidité en faveur de l'investissement public local

Le Premier ministre a annoncé l'ouverture d'une enveloppe exceptionnelle de trois milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne à disposition des établissements publics de santé et des collectivités territoriales. Disponible à partir du 8 novembre, les établissements peuvent contacter les établissements bancaires ou la direction régionale de la Caisse des dépôts pour bénéficier de ce financement exceptionnel dégagé par le Gouvernement.

Pour répondre aux inquiétudes du financement bancaire des établissements publics de santé et des collectivités territoriales, le premier ministre avait anno (...)

Lire la suite

La croissance en zone euro

La publication des comptes nationaux du troisième trimestre 2010 n'a pas réservé de surprise particulière. Conformément à nos prévisions,  la croissance pour l'ensemble de l'Union s'affiche à +0,4% T/T (+1,9% en GA) tandis que la forte hétérogénéité intra-zone observée au T2 a sensiblement diminué - l'amplitude maximale étant de 2,4 points de pourcentage (-1,1% en Grèce, +1,3% en Finlande) contre 4 points au T2 (-1,7% en Grèce, +2,3% en Allemagne). L'activité devrait désormais nettement fléchir et la croissance rester sous le potentiel à l'horizon fin 2011.

Le rebond se prolonge
 (...)

Lire la suite

2010-11 : UN MONDE À DEUX VITESSES

Le découplage entre les pays émergents et les pays développés, caractérisant la phase de reprise actuelle, risque fort de continuer en fin d'année 2010 et en 2011. Les pays émergents bénéficient d'une reprise de leurs demandes intérieures alors que l'ajustement des bilans des agents dans les grands pays développés (avec quelques exceptions) est loin d'être terminé. Si la croissance de l'économie mondiale atteindra respectivement 3,9% en 2010 et 3,4% en 2011 après la chute de 1,1% en 2009, elle masquera cependant d'importantes disparités en fonction des pays.


Le découplage pays émergents/p (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site