La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

Financer le système d’information : mieux mesurer les coûts pour mieux gérer la valeur du système d’information.

 

Michel RAUX

Le financement du système d’information passe obligatoirement par une compréhension précise de la construction des coûts informatiques.
Mais dans un contexte de contrainte budgétaire sévère, il est nécessaire de mieux percevoir et définir la valeur des projets de système d’information afin d’en obtenir les financements, que ceux-ci soient internes ou externes.


Mesurer les coûts de l’informatique
L’obligation règlementaire, portée par la réforme du financement des établissements de santé force, depuis deux à trois ans, à une évolution rapide, pour ne pas dire précipitée, du systèm (...)


Au sommaireN°195
Novembre 2024

Articles liés

Où en est le référentiel des charges et des ressources des systèmes d'information hospitaliers ? Publication des données de 2010

La DGOS et l'ATIH viennent de publier en fin d'année 2012, l'analyse du recueil 2010 des moyens financiers consacrés aux systèmes d'information et ont lancé le recueil des données 2011 et bientôt 2012. Au-delà des principaux enseignements à en retirer, c'est peut-être une mise en perspective de l'évolution du financement des systèmes d'information hospitalier qui peut s'envisager.

Mesurer les coûts d'exploitation et d'investissement d'un système d'information hospitalier
Toute mesure dépend de la pertinence, de la précision et de la fiabilité de l'instrument de mesure utilisé. Pour le suje (...)

Lire la suite

Le directeur administratif et financier face aux projets informatiques : La fin de projet

La fin du projet informatique comporte deux enjeux : ne payer que ce l'établissement a reçu et réaliser les promesses d'amélioration.
Le Directeur administratif et financier passe alors au premier plan.


Quand la fin d'un projet informatique commence-t-elle et quand finit elle ? Cette question revêt une importance majeure car il s'agit de sommes qui peuvent parfois être très importantes, sans compter la quantité de travail que pourrait vous occasionner un litige.
En tant que Directeur Administratif et Financier, vous devez effectuer trois taches :
 (...)

Lire la suite

Le directeur administratif et financier face aux projets informatiques

La position du DAF face à un projet informatique est très délicate.
Il doit pouvoir jouer à la fois un rôle de conseil, de participant et de financeur. En tant que DAF, il doit pouvoir conseiller la direction informatique sur ses choix et ses relations contractuelles avec le fournisseur de logiciel et l'intégrateur.
En tant que responsable d'un département, il peut voir le projet impacter directement ou indirectement les processus financiers transactionnels et les outils de pilotage de l’établissement.
En tant que responsable du financement enfin, il doit pouvoir assurer le financem (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site