Dans le n° 6 - Septembre 2007

Par Laurence MARIAN

Mots clés associés : Gouvernance, Politique achat, Tableau de bord

Pôles d'activité : enjeux de gestion et de management

Les tableaux de bord des pôles : l'exemple des HCL

Les pôles : délégation de gestion ou délégation de management ? La mise en place de pôles est désormais une réalité dans bon nombre d'établissements hospitaliers, mais qu’en est-il de leur mise en oeuvre ? Sans revenir sur les causes de cette réforme et sur le contexte économique dans lequel elle s’installe, quelques constats s’imposent. Cette réforme qui représente une occasion de repenser les enjeux de management et d’organisation au sein de l’hôpital, est nécessaire mais culturellement difficile à « absorber ».

Elle stimule également l’évolution des outils de pilotage, dont certains étaient en panne, faute de véritables objectifs. Ces deux éléments convergent, bousculant le modèle décisionnel hospitalier dont il faut bien reconnaître qu’il reste perfectible.




pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
pic-login Abonnez-vous
Offre d'essai 1 mois
S'abonner


Articles liés


recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter