Juridique

L’actualité réglementaire et jurisprudentielle

 

Dans le n° 43 - Janvier 2011

Des risques financiers à anticiper pour renégocier les crédits !

La crise financière a augmenté la variabilité des taux sur lesquels sont fondés les emprunts des établissements hospitaliers. Elle a pu révéler les risques financiers pris par certains d'entre eux dans la souscription de contrats. Au cours d'un contrôle, la chambre régionale des comptes a ainsi l'occasion d'attirer l'attention sur les risques inhérents à la gestion active de la dette par un établissement hospitalier et rappeler quelques préconisations en la matière.

Lire la suite

Mots clés : Emprunt, Gestion de la dette

Dans le n° 43 - Janvier 2011

Évaluation de la douleur : des financements dédiés pour un objectif prioritaire

Le 3ème plan national douleur (2006-2010) a développé des actions visant à mieux inscrire la prise en charge de la douleur des patients. Les mesures budgétaires et financières destinées à soutenir l'ensemble de ces actions, toutes pathologies confondues, sont détaillées.


Lire la suite

Mots clés : Plan de santé publique

Dans le n° 43 - Janvier 2011

Risques associés aux soins : de l'obligation de gestion aux coûts

Au lendemain du décret affirmant la priorité de la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé, la DREES a organisé, sous le patronage du ministre de la Santé, un colloque dressant un état des lieux sur le sujet. L'occasion de faire le point sur l'origine de ces événements, leur coût, leur part évitable et les principes qui doivent gouverner la gestion des risques.


Lire la suite

Dans le n° 42 - Décembre 2010

Rejet d'une offre d'un candidat à l'obtention d'un marché public

En réponse à un sénateur lui demandant quels sont les moyens dont dispose un candidat à l'obtention d'un marché public pour connaître les motifs de rejet de son offre, le Ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi fait le rappel des dispositions en vigueur et des droits et obligations des parties en présence.

Lire la suite

Mots clés : Marchés publics

Dans le n° 42 - Décembre 2010

Report de la gestion de la dette sociale sous haute surveillance

La décision du 10 novembre 2010 du Conseil constitutionnel rendue sur la loi organique relative à la gestion de la dette sociale confirme la nécessité de préserver l'objectif d'équilibre financier de la sécurité sociale. Elle affirme clairement la volonté du juge constitutionnel de surveiller étroitement l'action du Gouvernement sur le remboursement de la dette accumulée par la Sécurité sociale afin de ne pas dégrader l'équilibre des finances publiques.

Lire la suite

Mots clés : Dette

Dans le n° 42 - Décembre 2010

Nouvelles caractéristiques thermiques et énergétiques des constructions

Le Grenelle de l'environnement doit désormais être pris en compte. Celui-ci débute par les nouvelles exigences sur les caractéristiques thermiques et la performance énergétique devant être respectées par les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiments. Le public visé est vaste, et concerne tant les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, que les constructeurs, architectes, bureaux d'études thermiques et contrôleurs techniques.

Lire la suite

Dans le n° 41 - Novembre 2010

"Activité libérale" en hôpital public: une inobservation récurrente de la loi?

Au cours des contrôles périodiques qu'elles exercent sur les comptes des établissements publics de santé, les Chambres régionales des comptes (CRC) sont régulièrement conduites à vérifier le respect par les directeurs d'établissement des dispositions du code de la santé publique encadrant l'activité libérale des praticiens hospitaliers (PH).

 

L'examen des rapports rendus au titre de la présente année révèle que les centres hospitaliers concernés par cette activité méconnaissent parfois, pour ne pas dire souvent, les exigences légales et réglementaires fixées par le législateur.

Lire la suite

Dans le n° 41 - Novembre 2010

Un contrôle de gestion est opérationnel si une information complète est donnée aux pôles

"De la qualité du système d'information hospitalier dépend celle du pilotage, au niveau central comme au niveau des pôles". Ce principe rappelé par la chambre régionale des comptes doit guider tout établissement dans la dynamique interne du contrôle de gestion et du pilotage médico économique. Quand l'examen de gestion d'un établissement révèle des insuffisances de la gouvernance et le système d'information qui la sous-tend ...


Lire la suite

Mots clés : Comptabilité analytique, Pôles

Dans le n° 40 - Octobre 2010

Le devoir d'alerte est indissociable des missions du comptable public

Le ministère du budget appelle l'attention des comptables sur l'obligation de signaler à leur hiérarchie les infractions pénales, les illégalités constatées dans l'exercice de leurs fonctions, et aussi les dérives de gestion pour permettre une réaction plus rapide du contrôle budgétaire exercé par les préfets et les agences régionales de santé. L'exercice du devoir d'alerte pour les activités professionnelles liées à la gestion comptable des établissements publics de santé est précisé.


Lire la suite

Dans le n° 40 - Octobre 2010

Loi Grenelle II : des chantiers coûteux pour des économies à venir ?

La loi portant engagement national pour l'environnement, dit " Grenelle 2 ", est parue. Parmi les grands principes engagés figurent notamment la reconnaissance renforcée de l'urgence écologique et la nécessité d'une diminution des consommations en énergie et en eau. Des objectifs qui impacteront les établissements hospitaliers et médico sociaux.


Lire la suite

Mots clés : achat d'énergie

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter