Dans le n° 26 - Juin 2009

Par Philippe PEYRET

EHESP

Mots clés associés : Performance

La gestion par la performance dans les institutions sanitaires

« L'hôpital n'est pas simplement une entreprise !!! » (1).

Ces premiers mots de l'avis rendu par le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance Maladie le 23 avril 2009, en pleine période de contestation par les praticiens hospitalier de la loi HPST et de remise en cause des projets de nouvelle gouvernance de l'hôpital public peuvent résonner comme une véritable provocation aux oreilles des détracteurs de « l'hôpital-entreprise », pour lesquels, en voulant s'assimiler à une entreprise productrice libérale, l’hôpital perdrait son âme.

Mais, le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie surenchérit et ajoute « La mission de service public des EPS ne doit en rien les exonérer de la nécessité d’une recherche volontariste et permanente d’efficience et d’optimisation des moyens qu’ils mobilisent »(2) ; et là, tous les cadres hospitaliers devraient logiquement s’insurger: sur quels critères peut on prétendre que les EPS se sont dans le passé exonérés d’une politique d’amélioration de leur production de soins? Nombreux sont les professionnels du secteur public qui n’ont jamais opposé « service public et bonne gestion ».


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