Gestion financière

L’analyse et la gestion financière des établissements : trésorerie, financements, PGFP...

 

Dans le n° 13 - Avril 2008

Les contrats de retour à l'équilibre financier

L'inspection générale des affaires sociales (IGAS) a rédigé en janvier 2008 un rapport définitif de 120 pages, intitulé : « rapport sur le contrôle des mesures prises dans le cadre du contrat de retour à l'équilibre financier (CREF) par des hôpitaux « perdants » à la TAA »


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Mots clés : Plan de retour à l'équilibre

Dans le n° 9 - Décembre 2007

Perspectives et opportunités pour la gestion de dette

La période que nous traversons est atypique tant par l'originalité de la crise des marchés financiers que par l'incapacité des marchés globalisés à la circonscrire ; quelles conséquences et opportunités pour la gestion de dette, et quels principes de prudence adopter ?


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Mots clés : Emprunt, Gestion de la dette

Dans le n° 6 - Septembre 2007

De l'intérêt et des limites de l'obligataire

Dans un contexte d'incertitude croissante sur l'évolution des ressources (tarification à l'activité, réfaction des tarifs nationaux) et de relance simultanée et sans précédent des investissements hospitaliers, la sécurisation et la diversification des sources de financement devient un besoin impérieux qui peut trouver des réponses dans le recours à des solutions obligataires en complément du financement bancaire classique.

La démarche, malgré tout l'intérêt qu’elle peut présenter, comporte toutefois certaines limites.



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Mots clés : Emission obligataire

Dans le n° 5 - Juillet 2007

Incidence du remboursement de l'avance et impact sur l'article 58

L'arrêté du 30 mars 2007 relatif aux modalités de versement des ressources d'assurance maladie pour 2007 prévoit une régularisation de 15% des avances de trésorerie accordées en 2005 et 2006 le 5 juillet 2007 et de 10% le 5 Août 2007.

Le remboursement de ces avances va impacter la trésorerie et peut-être les résultats futurs pour les établissements qui financent une partie de leurs besoins par une ligne de trésorerie.º


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Mots clés : Trésorerie

Dans le n° 3 - Mai 2007

Pourquoi et comment réaliser un tableau de variation d'encaisse ?

La mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance au sein des établissements publics a un impact indirect sur les outils financiers utilisés pour la détermination des grands choix financiers des établissements.


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Mots clés : Tableau de bord, Trésorerie

Dans le n° 2 - Avril 2007

La sincérité des comptes, un préalable indispensable à toute analyse financière rétrospective et prospective

Un vent de « réforme financière » souffle dans le secteur hospitalier depuis la mise en oeuvre de l’EPRD. Les établissements doivent opérer une véritable révolution culturelle. On passe en effet d’une vision trop souvent exclusivement budgétaire à la nécessité d’un raisonnement financier basé, en fait, essentiellement sur des notions de « flux financiers ».



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Dans le n° 1 - Mars 2007

Prendre en compte l'instruction budgetaire et comptable du 27 décembre 2006

La présente circulaire a pour objet d'apporter des précisions sur la mise à jour du modèle d'EPRD.
Cette instruction enrichit et modifie la présentation antérieure en instituant le tableau d’estimation du fonds de roulement initial et en supprimant dans la présentation synthétique de l’EPRD le tableau de la variation de la trésorerie prévisionnelle.


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