Gestion financière

L’analyse et la gestion financière des établissements : trésorerie, financements, PGFP...

 

Dans le n° 67 - Mars 2013

Evolution de Dexia : Quid de la gestion des contrats structurés ?

Comprendre la réorganisation du Groupe Dexia Crédit Local entre anciennes et nouvelles entités est essentiel, cette nouvelle donne pouvant être l'occasion d'arbitrages sur les contrats structurés. Une réflexion sur les provisions relatives à ces contrats doit parallèlement être menée.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Emprunt, Gestion de la dette, Produits dérivés, Emprunt structuré

Dans le n° 67 - Mars 2013

Les recours à l'emprunt du Centre Hospitalier de Valenciennes : retour d'expérience

Comme beaucoup d'établissements, le centre hospitalier a investi ces dernières années au fil des dispositifs mis en place pour adapter son offre de soins. Quelques leçons peuvent être tirées des difficultés de financement rencontrées depuis la crise de 2008.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Dette, Emprunt, Hôpital 2007, Hôpital 2012

Dans le n° 64 - Décembre 2012

L'investissement des établissements de santé et médicosociaux : quel financement ?

La première journée de réflexion sur les finances hospitalières organisée conjointement par l'EHESP et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filière du Crédit Mutuel a eu lieu dans les locaux de l'EHESP à Rennes. Voici quelques éléments(1) intéressants à retenir de cette journée qui a réuni une centaine de participants et qui, nous l'espérons, sera suivie par beaucoup d'autres.


Lire la suite

Dans le n° 64 - Décembre 2012

Les investissements hospitaliers après " Hôpital 2012 "


Globalement, la situation des hôpitaux, publics et privés, ne contribue pas au déficit de la Sécurité Sociale. Chaque année, nous sous-consommons l'enveloppe dévolue aux hôpitaux et restituons à la Sécurité Sociale une partie des crédits votés. Pour l'exercice 2011, nous serions en sous-consommation de 200 millions d'euros. Ce secteur tient donc ses dépenses.

Les dépenses d'investissements ont représenté en moyenne 6 à 7 milliards d'euros/an ces 7 dernières années connues (2004/2010), qui se traduisent par un stock de dettes de 25 milliards qui a doublé en sept ans. Elle est couverte partiellement par des engagements d'Etat via des aides à la contractualisation (AC) versées en sus des financements d'exploitation.

Malgré les Plans " Hôpital 2007 et 2012 ", des besoins importants perdurent en termes de modernisation (par exemple des systèmes d'information).

Lire la suite

Dans le n° 64 - Décembre 2012

Les conditions de financement des hôpitaux publics : de la raréfaction de la liquidité à l'impact de Bâle 3

Les collectivités locales sont dans un schéma de raréfaction des crédits, similaire à celui des établissements publics de santé. Parallèlement, les banques sont impactées par l'évolution des ratios, dans le cadre de la réforme Bâle III.


Lire la suite

Mots clés : Dette, Emprunt

Dans le n° 64 - Décembre 2012

Gestion prévisionnelle des emprunts toxiques, comment provisionner le risque ?

Nous avons travaillé, il y a deux ans, sur la couverture, par des provisions pour risque de taux, des emprunts risqués ou structurés du Centre hospitalier du Mans


Lire la suite

Mots clés : Dette, Produits dérivés

Dans le n° 62 - Octobre 2012

Equilibre financier des établissements de santé

Mise en oeuvre pratique d'outils quantitatifs de dépistage


Lire la suite

Mots clés : Déséquilibre financier

Dans le n° 61 - Septembre 2012

Equilibre financier des établissements de santé

Mise en oeuvre pratique d'outils quantitatifs de dépistage



Lire la suite

Mots clés : Déséquilibre financier

Dans le n° 59 - Juin 2012

La situation financière des hôpitaux en 2010(1)

Les comptes de 2010 marquent une pause : après deux années d'amélioration de leur situation financière, les hôpitaux publics consolident leur position. En particulier, les marges d'exploitation - marge brute et capacité d'autofinancement - pour l'ensemble des hôpitaux, se stabilisent et le déficit se maintient à son niveau de 2009. Toutefois, à l'échelon individuel, plusieurs établissements restent dans une situation financière fragile, marquée par un déficit cumulé élevé et une trésorerie tendue.

Les investissements hospitaliers, après une croissance soutenue de plusieurs années, enregistrent une baisse, le plan national Hôpital 2007 touchant à sa fin et les autres plans d'investissement en vigueur peinant à prendre le relais. L'autofinancement reste la première source de financement des investissements, devant le recours à l'endettement qui se replie sensiblement en 2010.

En 2011, la situation financière des hôpitaux devrait se maintenir globalement.


Lire la suite

Mots clés : Situation financière des hôpitaux

Dans le n° 59 - Juin 2012

Critères du recours à l'emprunt

L'arrêté du 7 mai 2012 précise les critères de réserves du recours à l'emprunt par les établissements publics de santé


Lire la suite

Mots clés : Agences Régionales de Santé, Dette, Emprunt

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter