Gestion financière

L’analyse et la gestion financière des établissements : trésorerie, financements, PGFP...

 

Dans le n° 69 - Mai 2013

Impact de la fiabilisation des comptes sur la CAF

Cet article vise à montrer l'impact des recommandations découlant de la fiabilisation des comptes sur la capacité d'autofinancement durant l'exercice où ces changements auront lieu et à attirer l'attention des directions d'établissements et des organismes de tutelle sur l'interprétation qu'ils pourraient donner à une évolution anormale de celle-ci.


Lire la suite

Mots clés : Fiabilité des comptes

Dans le n° 68 - Avril 2013

Gestion de la dette des hôpitaux publics : un dispositif national pour accompagner les établissements, un premier retour d'expérience en Picardie


De la nécessité d'une gestion active de la dette dans les hôpitaux

La question de la dette des hôpitaux constitue pour les pouvoirs publics un sujet d'attention particulier, pour au moins deux raisons. D'une part, la dette des établissements publics de santé (EPS) a fortement augmenté ces dix dernières années, passant de 8,9 à 26 Md€ entre 2000 et 2011 ; d'autre part, elle s'est complexifiée et se caractérise aujourd'hui par la présence d'emprunts à risque dits " emprunts structurés ".

La majorité des emprunts structurés sont des prêts qui combinent une phase (au début du prêt), voire deux (au début et à la fin du prêt) à taux fixe bonifié et une phase structurée assortie d'un taux résultant d'une formule de calcul qui s'active en fonction de la lecture d'un indice (taux change, index de taux etc.). Le risque porté par ce type de prêts est essentiellement un risque de taux, c'est-à-dire un risque de dé-corrélation entre le taux payé et les conditions de marché. En cas de dégradation de l'indice sous-jacent, le coût de l'emprunt peut fortement augmenter, a fortiori si la formule de calcul du taux comprend un effet levier. A titre d'exemple, les taux d'intérêt des emprunts structurés indexés sur le taux de change EURO/CHF dépassent à présent, pour certains, le seuil des 14 %. Ce surcoût financier peut vite devenir ingérable pour des établissements. Or, les conditions de sortie anticipée, notamment en cas de dégradation des indices sous-jacents, peuvent être dissuasives. Le coût de sortie correspond, en effet, à la valorisation sur le marché du produit dérivé qui est intégré dans le prêt structuré. Ce coût devient exorbitant quand la probabilité d'activation du taux formule est forte voire certaine. Pour certains produits dits " hors charte ", il est demandé à l'établissement de santé de verser un montant avoisinant 200 % du capital restant dû.

Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Dette, Emprunt structuré

Dans le n° 67 - Mars 2013

Evolution de Dexia : Quid de la gestion des contrats structurés ?

Comprendre la réorganisation du Groupe Dexia Crédit Local entre anciennes et nouvelles entités est essentiel, cette nouvelle donne pouvant être l'occasion d'arbitrages sur les contrats structurés. Une réflexion sur les provisions relatives à ces contrats doit parallèlement être menée.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Emprunt, Gestion de la dette, Produits dérivés, Emprunt structuré

Dans le n° 67 - Mars 2013

Les recours à l'emprunt du Centre Hospitalier de Valenciennes : retour d'expérience

Comme beaucoup d'établissements, le centre hospitalier a investi ces dernières années au fil des dispositifs mis en place pour adapter son offre de soins. Quelques leçons peuvent être tirées des difficultés de financement rencontrées depuis la crise de 2008.


Lire la suite

Mots clés : Finances Hospitalières, Dette, Emprunt, Hôpital 2007, Hôpital 2012

Dans le n° 64 - Décembre 2012

L'investissement des établissements de santé et médicosociaux : quel financement ?

La première journée de réflexion sur les finances hospitalières organisée conjointement par l'EHESP et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filière du Crédit Mutuel a eu lieu dans les locaux de l'EHESP à Rennes. Voici quelques éléments(1) intéressants à retenir de cette journée qui a réuni une centaine de participants et qui, nous l'espérons, sera suivie par beaucoup d'autres.


Lire la suite

Dans le n° 64 - Décembre 2012

Les investissements hospitaliers après " Hôpital 2012 "


Globalement, la situation des hôpitaux, publics et privés, ne contribue pas au déficit de la Sécurité Sociale. Chaque année, nous sous-consommons l'enveloppe dévolue aux hôpitaux et restituons à la Sécurité Sociale une partie des crédits votés. Pour l'exercice 2011, nous serions en sous-consommation de 200 millions d'euros. Ce secteur tient donc ses dépenses.

Les dépenses d'investissements ont représenté en moyenne 6 à 7 milliards d'euros/an ces 7 dernières années connues (2004/2010), qui se traduisent par un stock de dettes de 25 milliards qui a doublé en sept ans. Elle est couverte partiellement par des engagements d'Etat via des aides à la contractualisation (AC) versées en sus des financements d'exploitation.

Malgré les Plans " Hôpital 2007 et 2012 ", des besoins importants perdurent en termes de modernisation (par exemple des systèmes d'information).

Lire la suite

Dans le n° 64 - Décembre 2012

Les conditions de financement des hôpitaux publics : de la raréfaction de la liquidité à l'impact de Bâle 3

Les collectivités locales sont dans un schéma de raréfaction des crédits, similaire à celui des établissements publics de santé. Parallèlement, les banques sont impactées par l'évolution des ratios, dans le cadre de la réforme Bâle III.


Lire la suite

Mots clés : Dette, Emprunt

Dans le n° 64 - Décembre 2012

Gestion prévisionnelle des emprunts toxiques, comment provisionner le risque ?

Nous avons travaillé, il y a deux ans, sur la couverture, par des provisions pour risque de taux, des emprunts risqués ou structurés du Centre hospitalier du Mans


Lire la suite

Mots clés : Dette, Produits dérivés

Dans le n° 62 - Octobre 2012

Equilibre financier des établissements de santé

Mise en oeuvre pratique d'outils quantitatifs de dépistage


Lire la suite

Mots clés : Déséquilibre financier

Dans le n° 61 - Septembre 2012

Equilibre financier des établissements de santé

Mise en oeuvre pratique d'outils quantitatifs de dépistage



Lire la suite

Mots clés : Déséquilibre financier

recevoir la newsletter

s'inscrire à la Newsletter