Gestion financière

L’analyse et la gestion financière des établissements : trésorerie, financements, PGFP...

 

Dans le n° 77 - Février 2014

Les comptes financiers des établissements de santé en 2012

L'ATIH vient de rendre publique son analyse des comptes financiers des établissements de santé financés par T2A(1). Celle-ci s'appuie sur les éléments bilanciels de 1.218 établissements, à périmètre constant, avec une double approche : évolutive de 2009 à 2012, et rétrospective sur l'exercice 2012. L'échantillon d'établissements est quasi exhaustif, ce qui valide les tendances observées.


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Mots clés : Analyse Financière, Situation financière des hôpitaux

Dans le n° 76 - Janvier 2014

Le pilotage de la trésorerie zéro : la fin d'une période faste

Un rapport de l'Inspection générale des finances relatif aux conditions de financement des établissements publics de santé auprès du secteur bancaire, publié en mars 2013, préconise entre-autre une gestion plus rigoureuse de la trésorerie dans les établissements de santé, et demande la mise en place de plans prévisionnels de trésorerie sur trois ans, soumis à la validation des Agences régionales de santé.

Il est évident que le pilotage de la trésorerie a acquis, depuis environ trois ans une place conséquente aux coté du pilotage budgétaire, et vise de plus en plus fréquemment à estimer un besoin de liquidités sur une perspective annuelle et anticiper tout aléa d'encaissement de produits ou de paiement, plutôt que de piloter une trésorerie zéro.


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Dans le n° 75 - Décembre 2013

La gestion de trésorerie hospitalièreUne nouvelle politique à mettre en oeuvre : quels objectifs et quels moyens ?


Socle incontournable de l'autonomie financière des EPS, la gestion de trésorerie est incontestablement un outil de gestion du risque de liquidité. Si la mise en place des Comités Régionaux de Veille Active de la trésorerie hospitalière doit servir de dispositif d'anticipation, la nature même de leurs missions ne saurait garantir leur succès sans mise en place de dispositifs internes aux établissements. Pour rendre 'sincère' la prévision, et garantir un niveau de fiabilité nécessaire au pilotage, les établissements doivent pouvoir connaître et analyser la situation des postes du BFR sur lesquels ils disposent d'une capacité d'action réelle. La régulation tarifaire ne laissant aucune marge aux EPS (hors titre 3) pour maîtriser totalement leur niveau de ressources, les établissements doivent dès lors agir sur :

- la maîtrise des dépenses à engager au titre de la variation d'activité projetée,

- la sécurisation du processus de recouvrement et son articulation avec le processus de liquidation des dépenses d'exploitation.

Ainsi, l'EPS doit disposer de l'ensemble des informations permettant d'optimiser le financement de son cycle d'exploitation, clé de voûte de l'équilibre structurel recherché.


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Mots clés : Trésorerie

Dans le n° 74 - Novembre 2013

Le marché actuel du financement par emprunt

Depuis la fin de l'été, l'arrivée " enfin " effective de la Banque Postale en tant que prêteur auprès des établissements de santé procure un sentiment général que la liquidité demandée aux établissements bancaires lors d'un besoin de financement des investissements est de retour après trois ans passés à essayer de boucler un tour de table.

La crise est certes moins aigüe qu'au cours de l'année 2012, mais il est hâtif et difficile d'affirmer désormais de manière certaine que le plus dur est derrière nous.

La situation est très différente selon les territoires et selon la situation financière des établissements de santé.

Nous pouvons tout de même faire un état général des établissements bancaires présents et des conditions financières offertes à ce jour.


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Mots clés : Dette, Emprunt

Dans le n° 74 - Novembre 2013

Le rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale

Entre autres points développés dans son rapport annuel(1), nous nous attarderons sur le redressement financier des hôpitaux et l'avenir des hôpitaux locaux


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Mots clés : Situation financière des hôpitaux

Dans le n° 73 - Octobre 2013

Accès des centres hospitaliers régionaux aux titres de créances négociables

Alors que l'accès au crédit bancaire est difficile, les CHU et CHR pourront émettre directement des billets de trésorerie pour se financer. Seront prévus des plafonds d'émissions par établissement.

L'article 49 de la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires (1) dispose en effet que : " L'article L. 213-3 du même code est ainsi modifié :

1° Après le 12, il est inséré un 13 ainsi rédigé :

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Mots clés : Emprunt

Dans le n° 72 - Septembre 2013

Présentation de critères de gestion : la démarche de l'EPRD-EGESS

La gestion hospitalière doit se montrer rigoureuse dans ses démarches, tout d'abord pour elle-même mais aussi parce qu'elle doit convaincre le milieu médical de collaborer à la recherche et à la mise en oeuvre de bonnes pratiques médico-économiques. On constate pourtant que de nombreuses notions fondamentales d'analyse et de gestion financières restent présentées à partir de définitions souvent floues. Il en est ainsi des critères de marge brute, de capacité d'autofinancement, de flux nets de trésorerie...

Nous souhaitons présenter une définition précise des concepts proposés afin de favoriser la prise en main des outils de gestion à la fois par les gestionnaires et par les soignants. Pour cela, nous allons préciser dans un premier temps les choix financiers que nous retenons avant de décrire l'enchaînement de tableaux qui en résulte puis de proposer des critères d'analyse favorisant une approche qui se veut simple tout en restant efficace.


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Mots clés : Analyse Financière, Tableau de financement

Dans le n° 71 - Juillet 2013

Faut-il agir conformément à la morale ou agir par morale ?Ou comment Kant vient au soutien du règlement des dossiers d'emprunts toxiques...

Les établissements de santé ont contracté environ 4 milliards d'Euros de prêts structurés (17,5% de leurs prêts bancaires à moyen et long terme) et près d'un tiers de ces prêts structurés (1,3 milliards d'Euros) seraient des " emprunts toxiques" aux effets désastreux. Alors qu'une circulaire du 22?mars 2012 incitait les collectivités territoriales à recourir à une " médiation " nationale, un rapport récent de l'Inspection Générale des Finances conseille fermement aux établissements publics de santé de rembourser par anticipation les emprunts concernés, sous couvert d'éviter le " risque d'une dégradation supérieure " et les invite " à prendre leur perte ". Compte-tenu notamment des circonstances souvent scandaleuses dans lesquelles certaines banques ont obtenu l'accord des établissements publics de santé et des nombreuses collectivités territoriales concernés, le présent article qui dissèque un certain nombre de contrats dont les auteurs ont eu à connaître, s'insurge contre une telle recommandation qui met en lumière de manière flagrante l'ambiguïté du positionnement de l'Etat dans cette affaire.


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Mots clés : Dette, Emprunt, Produits dérivés

Dans le n° 70 - Juin 2013

Gestion des contrats structurés : la stratégie de désensibilisation des contrats structurés menée par la SFIL

La SFIL et DCL portent donc aujourd'hui les produits structurés issus de Dexia Crédit Local dans leur bilan.

Chaque entité applique à ce jour une politique de désensibilisation de cet encours de dette à risque.

Nous vous proposons d'apporter un éclairage sur la stratégie proposée par la SFIL.


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Mots clés : Dette, Emprunt, Produits dérivés, Emprunt structuré

Dans le n° 70 - Juin 2013

Flux financiers et soldes de gestion d'un établissement de santé

L'approche par les flux de l'activité d'un établissement est de loin la plus riche en enseignements. L'importance des charges d'amortissements des actifs immobilisés la rend aussi pertinente que l'analyse du compte de résultat. Cet article nous permettra de comprendre les différents soldes qui permettent de la réaliser.


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Mots clés : Analyse Financière

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