La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

De l'évolution des distorsions tarifaires

 

Frédéric JEROME

Contrôleur de gestion hospitalier

Alors que l'ATIH1 vient de publier la 4ème étude de comparaison des coûts et des tarifs2, basée sur la campagne tarifaire 2015, il est intéressant d'en expliquer l'intérêt et d'analyser l'impact que peuvent avoir les sous-financements des groupes homogènes qui sont passés de 1,1 milliards d'euros en 2012 à 1,6 milliards en 2015.
Selon l'étude, la valorisation des séjours 2014 aux tarifs 2015 représente 36,6 milliards d'euros soit 21% de l'Ondam 20153 et 49% du financement des établissements de santé. Grâce au fichier mis en ligne sur le site de l'ATIH, il est possible de calculer l'impact de (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Considérations pratiques pour l'élaboration de paiements forfaitaires à l'épisode ou au parcours

Le chantier d'expérimentations d'innovations organisationnelles dans le système de santé prévu par l'article 51 de la LFSS 2018 a été lancé. De nombreux acteurs de la santé commencent déjà à réfléchir et à proposer des projets, mais peuvent se sentir désemparés face à la complexité et aux nombreux points qui doivent être pris en considération dans la conception de ces forfaits. Allant de sujets très techniques, comme la détermination d'un montant de paiement adéquat, aux problématiques relationnelles qu'implique le partage de risque entre les organisations partenaires, la démarche de construct (...)

Lire la suite

Pas de QPC contre la dégressivité tarifaire

Par décision du 21 juillet 2017, la haute juridiction administrative a considéré qu'il n'y avait pas lieu de renvoyer au Conseil constitutionnel les questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) transmises par le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale (TITSS) de Bordeaux.
A l'appui de leur demande tendant à l'annulation de l'arrêté de la directrice générale de l'agence régionale de santé d'Occitanie fixant le montant des sommes dues par les établissements au titre de la dégressivité tarifaire prévue à l'article L.162-22-9-2 du code de la sécurité sociale, deux cl (...)

Lire la suite

Annulation contentieuse des arrêtés tarifaires MCO 2015 et 2016 : le " oui, mais " du Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a annulé les arrêtés du ministère de la Santé fixant les tarifs hospitaliers des établissements de santé du secteur privé non lucratif pour les années 2015 et 2016, sans pour autant en demander une réparation financière.



Comme chaque année, l'Etat fixe les tarifs nationaux des prestations d'hospitalisation " servant de base au calcul de la participation de l'assuré, qui peuvent être différenciés par catégories d'établissements, notamment en fonction des conditions d'emploi du personnel médical " (art. L.162-22-10 du code de la sécurité sociale - CSS).
 (...)

Lire la suite

Deux rapports d'Inspection analysent les écarts entre coûts et tarifs des séjours hospitaliers

L'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale des finances publient chacune de leur côté un rapport sur le calcul des tarifs des séjours hospitaliers. Sur la base d'analyses très fouillées, les conclusions divergent en partie, notamment sur le diagnostic porté sur l'Etude nationale de coûts, mais elles soulignent de nombreux problèmes méthodologiques et conceptuels dans la procédure actuelle de calcul des tarifs. Des recommandations s'ensuivent...


En octobre, ont été publiés deux rapports sur la tarification des soins hospitaliers, l'un émanant de l'Inspection génér (...)

Lire la suite

Le calcul des tarifs des GHS

Le calcul des tarifs, effectué par l'ATIH et la DGOS, suit un certain nombre d'étapes, partant des données de l'Etude nationale de coûts à méthodologie commune (ENCC) et intégrant les différentes mesures spécifiques de campagne budgétaire. La connaissance de ce processus est utile pour comprendre les évolutions tarifaires et opérer de manière éclairée la comparaison entre tarifs officiels et coûts de référence publiés à partir de l'ENCC.


La récente circulaire budgétaire publiée par la DGOS évoque dans son annexe 4 les principales étapes de la construction des tarifs. La terminologie, depu (...)

Lire la suite

La publication des référentiels de coûts moyens 2007, issues de l'Etude Nationale de Coûts à méthodologie Commune (ENCC)

Les référentiels de coûts moyens 2007 dans le champ MCO ont été publiés sur le site de l'ATIH, pour les établissements publics et participant au service public hospitalier d'une part (ex-dotation globale), pour les établissements privés lucratifs d'autre part (ex-OQN), avec une documentation précisant les modalités méthodologiques de leur constitution et des guides de lecture, ainsi que les principaux résultats.


L'ATIH a publié sur son site le 6 octobre les référentiels de coûts moyens 2007, en version 11 de la classification des GHM, assortis de documents précieux pour leur compréhension (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site