La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

Désignation du bureau de la nouvelle association " club des acheteurs de produits de santé " (CLAPS)

 

Dominique Legouge

Le club des acheteurs de produits de santé (CLAPS), qui réunit dans une association les principaux organismes acheteurs de produits de santé sur le marché français, a procédé au mois de décembre à l'élection de son bureau.

Celui-ci est composé, pour 3 ans,  de la façon suivante :- Président : Docteur Jean Michel Descoutures (GIP RESAH-IDF)- Vice- président : Stéphane Stépanian (GIE Consortium achat des centres de lutte contre le cancer)- Secrétaire : Docteur Adeline Bourdareau (GCS UNIHA)- Secrétaire adjoint : Docteur Eric Certain (CAPIO)- Trésorier : Docteur T (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Mutualisation des achats hospitaliers : Création d’un club d’acheteurs de produits de santé

Les principaux opérateurs en matière d’achat hospitalier qu’ils soient publics ou privés ont décidé d’échanger sur des sujets d’intérêt commun à travers la mise en place d’un club dédié aux acheteurs de produits de santé. Indépendant des industriels, ce club devrait prochainement réunir sous forme associative de nombreux responsables d’entités de la scène de l’achat hospitalier qu’il s’agisse du GCS UNIHA , du GIP RESAH-IDF, du GIE CONSORTIUM ACHAT des centres de lutte contre le cancer, des structures achat de groupes de l’hospitalisation privé (VITALIA, CAPIO, GENERALE DE SANTE) ou de prestat (...)

Lire la suite

La mutualisation des achats hospitaliers au Québec : le choix d’une organisation territoriale

Le Québec a fait le choix depuis 1996 de regrouper les achats des établissements de santé autour de 11 structures de coopération régionales dont les adhérents sont propriétaires. Celles-ci, dont l’action fait consensus, gèrent environ 80 % des achats hospitaliers.


Il existe, depuis 1996, 11 structures régionales des achats au Québec qui regroupent les 300 établissements de santé de la province pour un volume d’achat d’environ 3 milliards d’euros (soit 80% des achats hospitaliers du Québec). Ces structures qui ont la personnalité juridique et disposent d’un budget de fonctionnement propre (...)

Lire la suite

Quel est le taux applicable pour le calcul des intérêts moratoires ?

La réglementation applicable aux intérêts moratoires distingue différentes hypothèses pour déterminer le taux applicable qui doivent être connues des acheteurs hospitaliers.


Il existe 3 cas de figures distincts pour déterminer le taux d’intérêt moratoire qui est applicable en cas de retard de paiement d’un fournisseur.
• soit il s’agit d’un marché issu d’une procédure adaptée : c’est, alors, le taux d’intérêt légal, qui a été fixé par le MINEFI à 2,95% pour l’année 2007 qui s’applique, augmenté de 2%, soit un taux global d’intérêt de 4,95%
• soit il s’agit d’un marché issu d’une p (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site