La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

FINANCEMENT & FACTURATION

L'ATIH publie une deuxième notice technique complétant les informations données en décembre dernier(1)

 

Dr Roland Cash

Plusieurs nouveautés relatives aux prestations d'hospitalisation et à leur facturation sont abordées dans ce document, notamment la création de deux nouveaux suppléments tarifaires et la mise à jour des listes des actes ouvrant droit au SE.


L'ATIH a publié sur son site le 12 mars la deuxième notice technique 2012, comprenant un certain nombre de nouveautés relatives au champ MCO, inscrites dans les arrêtés du 14 et 28 février 2012.
Deux nouvelles prestations d'hospitalisation sont créées
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Les restes à charge à l'hôpital : complexité et inégalité d'accès aux soins

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) présente, dans son dernier rapport annuel, les résultats d'une étude sur les restes à charge des patients en établissement de santé (RAC), fondée sur l'exploitation des données de l'année 2010 de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).
Les règles de participation des patients aux frais d'hospitalisation s'avèrent être d'une excessive complexité: entre le ticket modérateur, dont l'assiette n'est pas la même dans le secteur public et le secteur privé, le forfait journalier, le forfait de 18 €, les multi (...)

Lire la suite

Une amélioration de la qualité de service : Le paiement par internet des frais hospitaliers

En 2011, la direction générale de la modernisation de l'Etat a été accompagnée par le cabinet de conseil BearingPoint pour appuyer la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction générale des finances publiques (DGFiP) dans l'expérimentation du paiement par internet des frais hospitaliers auprès du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (01) et de l'Hôpital des Enfants du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (31).


Une enquête menée par la DGME en 2009 a révélé de fortes attentes des usagers en matière de paiement des frais hospitaliers. Il y apparaît que la factur (...)

Lire la suite

Tarification, facturation et contrôles : vers la révision du système ?

Les contrôles stricts des caisses d'assurance maladie créent-ils " un climat détestable par la suspicion de tricherie sur le codage des séjours hospitaliers " comme l'a ouvertement dénoncé un sénateur en fin d'année 2010 ? Effet médiatique ou réalité cinique ?

A l'occasion d'une question orale sans débat au cours de la séance parlementaire du 21 décembre 2010, le sénateur René-Pierre Signé s'est indigné contre les contrôles exercés par les caisses d'assurance maladie, celles-ci devant être " ramenées à la raison ". Il a ainsi dénoncé successivement " le difficile codage des séjours hospita (...)

Lire la suite

Les DIM: un atout maître pour la gestion de l'hôpital

Les DIM : un atout maître pour les finances de l'hôpital


En 2004, la mise en place de la Tarification à l'activité inaugurait un bouleversement sans précédent en matière de tarification, mais aussi de gestion et de stratégie. Par la force des choses, les Départements d'information médicale (DIM) se sont trouvés investis d'une responsabilité écrasante : consolider - pour ne pas dire assurer - les recettes de titre I, et construire, en coopération avec le Contrôle de gestion, les outils d'analyse et d'expertise statistiques et gestionnaires devenus vitaux pour la survie des établissements d (...)

Lire la suite

Le contrôle de gestion des recettes d’activité

Sylvain Groseil et Clarysse Abatuci - Infodium – Novembre 2009


Edité en partenariat avec le CNEH, SPH Conseil et Finances Hospitalières, ce guide de lecture des tableaux MAT2A est conçu pour accompagner les hospitaliers dans l’utilisation des outils élaborés et fournis par l’Agence Technique pour l’Information Hospitalière (ATIH). Il permet de mieux suivre les déclarations d’activité, d’améliorer la qualité de la facturation, de contribuer aux échanges entre gestionnaires et médecins DIM et de construire un contrôle de gestion médicalisé. A jour de la V11, chaque tableau est commenté et a (...)

Lire la suite

Que peut-on attendre de ce recueil standard en 2009 ?

Le RIMP a été créé pour contribuer à la réalisation d'un mode de financement propre à la psychiatrie, la VAP. Même si cette dernière n'a pas encore offert d’outil de tarification, le RIMP permet déjà d’apporter aux établissements de santé des éléments nouveaux pour l’amélioration de leurs outils de gestion et de pilotage.


Le RIMP, Relevé de l'Information Médicale en Psychiatrie, est le recueil standard d'informations sur l’activité psychiatrique des établissements de santé.
Depuis le 07 juillet 2006, est paru un arrêté ministériel(1) généralisant l’obligation pour chaque établissement (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site