La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

ÉDITORIAL-ÉVÈNEMENT

Analyse de l'activité hospitalière 2014 et Les chiffres clés de la sécurité sociale 2014 : de l'ATIH à l'assurance maladie, un regard croisé sur la santé

 

Hélène de FAVERGES

Directeur d'hôpital

Sortis presque en même temps, ces deux rapports (1) offrent un regard totalement différent sur l'hôpital et la santé. L'Agence Technique de l'Information Hospitalière, organisme d'expertise chargé de collationner une somme monumentale d'informations quantifiées, de les analyser, d'en produire des statistiques, mais aussi d'en extrapoler des tarifs, s'intéresse naturellement à la dimension médico-économique de l'activité hospitalière. L'assurance maladie, financeur de ladite activité, est évidemment plus orientée vers les équilibres financiers.


Une activité qui persiste à augmenter malgré  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Donnons-nous rendez-vous dans 15 ansProposition d'une méthode de projection d'activité MCO raisonnée 2015-2030

L'association des bases PMSI avec les méthodes de l'INSEE et de la DRESS permet d'obtenir une projection raisonnée des besoins sanitaires à l'horizon 2030. Ainsi, est anticipé une augmentation de 14% de séjours sur la seule région d'Ile-de-France ; la catégorie " digestif " entraînant à elle seule, une demande supplémentaire de 166 000 hospitalisations soit un bon de 29%. Il est plus que temps d'ouvrir les yeux et de s'y préparer.



De quoi allons nous tomber malade demain ?
" Celui qui ne connaît pas l'histoire se condamne à la revivre." (Karl Marx)
 (...)

Lire la suite

Les effets de la T2A sur l'activité et la productivité hospitalières, et l'impact de la concurrence

La DREES publie depuis plusieurs années des études sur l'activité et la productivité hospitalières dans le secteur anciennement sous dotation globale, et tente d'isoler l'impact de la T2A dans les évolutions constatées.
Ces études, parfois complexes sur le plan économétrique, fournissent des résultats assez clairs et les constats déjà effectués les années passées semblent robustes avec le recul dont nous disposons maintenant.



Evolution de l'activité
Il est reconnu que la T2A a eu un effet moteur sur l'activité des établissements de santé, notamment publics. Précisément, en dehors de (...)

Lire la suite

L'hôpital à l'heure du choix idéologique réel

L'hôpital est un service public bien étrange. Paradoxalement, lorsque l'on regarde les hôpitaux publics de loin, comme un profane, on peut être saisi par le contraste qu'il y a entre une recherche médicale en constante effervescence et un management, une organisation en quasi stagnation... pire encore, c'est la carte sanitaire elle-même qui semble endormie depuis des années pour ne pas dire des siècles.
Alors bien sûr, il y a eu la loi de 1991, les ordonnances de 1995, la réforme de la T2A, la réforme de la gouvernance de 2005 et surtout la loi HPST de 2009... Mais tout cela n'était-il pas q (...)

Lire la suite

Quel est l'objectif ?

Pour le directeur d'un établissement en déficit c'est le retour à l'équilibre. La T2A a entrainé, comme première réponse, l'augmentation des ressources par une augmentation de l'activité, la plupart des établissements ayant été très attentifs à la limitation de leurs dépenses. Sans discuter des augmentations " perverses " par " tronçonnage "  ou par substitutions d'activité externe vers l'hospitalisation, l'augmentation du nombre de séjours d'un établissement a deux origines : le transfert d'activité à partir d'un autre établissement ou des modifications de la maladie (augmentation de sa  (...)

Lire la suite

Hôpitaux de proximité :10 points clés pour ancrer la T2A dans une gestion durablement équilibrée

Michèle Fitte-Duval, Philippe Merle
PHME CONSEIL
Pour de nombreux établissements de taille moyenne, qui répondent essentiellement à des missions de soins de proximité, (re)trouver une gestion équilibrée en T2A passe par une réflexion simple et concrète sur quelques points clés que les réformes budgétaires récentes n'ont fait que souligner. En choisissant de s'inscrire dans la logique de la T2A et de l'EPRD de manière pragmatique, sans considération dogmatique trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, il est possible de proposer à ces hôpitaux une feuille de route ouvrant la voi (...)

Lire la suite

Mesurer l'impact économique d'une stratégie médicale : piloter son établissement avec l'aide d'un outil prospectif

Les décideurs hospitaliers se trouvent aujourd'hui confrontés à une problématique nouvelle, celle du pilotage de leur activité, qu'il s'agisse d'une incitation au développement en interne (ouverture de lits, recrutement d’un chirurgien, incitation à la réduction des durées de séjour, reconversions d’activité…) ou d’un redéploiement dans le cadre d’un rapprochement entre établissements (répartition des segments d’activités médicale, mutualisation des ressources…). L’enjeu consiste dès lors à anticiper l’impact de telles décisions stratégiques sur l’activité, l’occupation de la structure et le r (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site