La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

Tarification, facturation et contrôles : vers la révision du système ?

Muriel Trémeur

Les contrôles stricts des caisses d'assurance maladie créent-ils " un climat détestable par la suspicion de tricherie sur le codage des séjours hospitaliers " comme l'a ouvertement dénoncé un sénateur en fin d'année 2010 ? Effet médiatique ou réalité cinique ?

A l'occasion d'une question orale sans débat au cours de la séance parlementaire du 21 décembre 2010, le sénateur René-Pierre Signé s'est indigné contre les contrôles exercés par les caisses d'assurance maladie, celles-ci devant être " ramenées à la raison ". Il a ainsi dénoncé successivement " le difficile codage des séjours hospita (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Une amélioration de la qualité de service : Le paiement par internet des frais hospitaliers

En 2011, la direction générale de la modernisation de l'Etat a été accompagnée par le cabinet de conseil BearingPoint pour appuyer la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction générale des finances publiques (DGFiP) dans l'expérimentation du paiement par internet des frais hospitaliers auprès du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (01) et de l'Hôpital des Enfants du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (31).


Une enquête menée par la DGME en 2009 a révélé de fortes attentes des usagers en matière de paiement des frais hospitaliers. Il y apparaît que la factur (...)

Lire la suite

Contrôles T2A : proposition de dix axes d'amélioration

Alors que les contrôles externes T2A entrent dans leur cinquième année, les retours d'établissements relatifs au dispositif et l'analyse des situations observées permettent de dresser un bilan alarmant : iniquités, anomalies dans le déroulement, durcissement des conséquences financières, multiplication des contentieux, mécontentement généralisé de tous les acteurs. Le collège des médecins DIM de CHU et le collège national de l'Information médicale, avec la FHF ont procédé à l'analyse du guide et proposent dix axes d'amélioration :
- L'équité des programmes entre régions- L'impartialité des  (...)

Lire la suite

Vers la généralisation d'un climat de suspicion à l'encontre des managers hospitaliers ?

Cette année sera t- elle l'année de tous les dangers pour le système de santé et ses managers ?
Une instruction ministérielle adressée aux comptables publics leur demande de " dénoncer " auprès des ARS les erreurs de gestion des directeurs d'hôpital. La profession en a pris ombrage et a fait part de son mécontentement avec une belle unanimité puisque les protestations émanent de la FHF, des conférences des directeurs de CHU et de CH et des syndicats représentatifs de la profession.Il est notamment précisé qu'une telle procédure " ne peut être vécue que comme une marque de discrédit à l'enco (...)

Lire la suite

Le contrôle de gestion des recettes d’activité

Sylvain Groseil et Clarysse Abatuci - Infodium – Novembre 2009


Edité en partenariat avec le CNEH, SPH Conseil et Finances Hospitalières, ce guide de lecture des tableaux MAT2A est conçu pour accompagner les hospitaliers dans l’utilisation des outils élaborés et fournis par l’Agence Technique pour l’Information Hospitalière (ATIH). Il permet de mieux suivre les déclarations d’activité, d’améliorer la qualité de la facturation, de contribuer aux échanges entre gestionnaires et médecins DIM et de construire un contrôle de gestion médicalisé. A jour de la V11, chaque tableau est commenté et a (...)

Lire la suite

Le contrôle de gestion en facturation. Préparer la facturation directe des soins externes

A l'occasion d'un précédent numéro(1), nous avions évoqué les possibilités de contrôle de la qualité de facturation offertes par l'analyse du fichier Vidhosp.
Cette analyse passe cependant par la mise en place, avec un tableur ou un gestionnaire de base de données, d'outils de base de données.
En effet, si les tableaux MaT2a fournissent une information riche mais encore incomplète, sur certains points, l'information au séjour ou à la venue n'est par exemple pas disponible.
Pour compléter le sujet, il est nécessaire d'aborder la facturation des soins externes, dont l'analyse s’avère (...)

Lire la suite

Le contrôle de gestion en facturation :illustration à l'aide du fichier Vidhosp

Facturer intégralement les soins hospitaliers puis recouvrer sans délais les créances correspondantes s'avère réaliste, à condition de veiller à la qualité des informations transmises. L'analyse du fichier Vidhosp se montre à ce titre riche d'enseignements.


S'il est besoin de le rappeler, la tarification à l'activité ne conduit pas nécessairement les établissements à réaliser toujours plus d'activité. « Faire » de l'activité n'est en effet pas un but en soi, l'accroissement du « chiffre d'affaire » devant avant tout correspondre à une meilleure réponse des professionnels aux besoins de sa (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site