La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

JURIDIQUE

La situation financière du secteur hospitalier

TREMEUR Muriel

La fédération hospitalière de France et les conférences hospitalières soulignent la dégradation des comptes du secteur hospitalier public qui reçoit, depuis plusieurs années, des moyens inférieurs à ses besoins minimum de fonctionnement. Les chantiers en cours ne semblent pas répondre à la dégradation croissante de la situation financière des hôpitaux.


En 2008, la persistance d'un manque de financement aurait été évaluée à plus de 800 millions d'euros. L’annonce d’une réforme de l’hôpital, le regroupement des établissements de santé, le renforcement de la gouvernance, et l’allègement des  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

La situation financière des hôpitaux et l'équilibre des comptes sociaux

Un plan d'économies triennal mis à mal par une faible inflation et une politique à marche forcée pour équilibrer les comptes sociaux rendent la situation financière des hôpitaux de plus en plus fragile en dépit d'un net ralentissement des investissements


Dans le pacte de stabilité 2014-2017, l'exécutif s'était engagé à réaliser un effort d'économies de 50 Md€ entre 2015 et 2017 et ramener le déficit budgétaire à moins de 3%.
Dans la présentation de ce plan, il est énoncé des vérités économiques peu contestables :
" Réduire le déficit public est la condition de la stabilisation pui (...)

Lire la suite

La situation financière des hôpitaux publics

Dans le chapitre XI du rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale , la Cour des comptes traite la situation financière des hôpitaux publics. L'enquête a eu recours à deux méthodes complémentaires pour apprécier la situation financière des hôpitaux. Elle s'est, d'une part, appuyée sur l'analyse des données remontant des établissements vers l'administration, d'autre part, sur des données retraitées par les juridictions. Les 22 chambres régionales des comptes de métropole ont en effet mené des contrôles détaillés dans des établissements hospitaliers de leur ressort,  (...)

Lire la suite

Premiers résultats 2008 des hôpitaux : une conjoncture meilleure que prévue

Le ministère du Budget vient de publier sa note de conjoncture semestrielle des finances locales(1). Cette note dénommée "Premiers résultats 2008", établie à partir de l'exploitation des comptes de gestion (comptes financiers pour les hôpitaux) provisoires 2008, vient confirmer ou infirmer les "Premières tendances 2008" publiées en février dernier. Une section de cette note est dédiée aux finances des établissements publics de santé. Elle est articulée autour de deux parties,fonctionnement d'une part et investissement d'autre part.


Bien qu'établis sur la base des comptes financiers encore (...)

Lire la suite

Analyse de la conjoncture financière des hôpitaux : résultats 2006 et tendances 2007

En 2006, les comptes d'exploitation des hôpitaux se dégradent et enregistrent pour la première fois un déficit, de l'ordre de 200 millions d'euros.
En 2007, cette situation perdure et le déficit se creuse pour frôler le seuil des 500 millions d'euros. Au-delà de ce déficit, il convient d'examiner les marges d’exploitation sur opérations réelles, en particulier la capacité d’autofinancement et la marge brute, les opérations dites d’ordre comme les dotations aux provisions pouvant gêner la lecture du résultat.
Les investissements, toujours stimulés par la mise en oeuvre du plan Hôpital 2 (...)

Lire la suite

Les travaux de l’Observatoire économique de l’hospitalisation publique et privée

Cet observatoire a pour mission d’assurer le suivi des dépenses d’assurance maladie relatives aux frais d’hospitalisation, auparavant assuré par le Conseil de l’hospitalisation, et ce dans le cadre d’une concertation entre l’ensemble des acteurs du secteur, notamment les Fédérations hospitalières. A cette fin, il remet au Gouvernement et au Parlement un rapport sur les dépenses de l’année précédente le 30 mai et un rapport sur les dépenses du premier semestre de l’année en cours le 15 octobre.
Le rapport de juin 2008 (http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/IMG//pdf/ rapport_de_juin_2008_ (...)

Lire la suite

Les résultats 2006 des hôpitaux

A travers les comptes 2006 des EPS publiés par le ministère de l'économie et des finances, l'effet positif du plan "Hôpital 2007" sur la relance de l'investissement hospitalier apparaît clairement : -les dépenses totales d'investissement en 2006 sont supérieures à celles de 2002 de 52%, elles passent de 4,9 milliards d'euros à 7,4 milliards- si on remonte dans le temps, on constate qu'entre 1991 et 2001, la croissance des dépenses d'investissements ne fut que de + 3,4% en moyenne annuelle et qu'en revanche, depuis 2002, cette croissance annuelle est toujours supérieure à 8% par an (avec un pic (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site