La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

Pourquoi et comment réaliser un tableau de variation d'encaisse ?

La mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance au sein des établissements publics a un impact indirect sur les outils financiers utilisés pour la détermination des grands choix financiers des établissements.


L'appropriation par les décideurs hospitaliers au sein des conseils exécutifs des problématiques financières de moyen/long terme est indispensable mais doit tenir compte de la diversité professionnelle de ces conseils. Si, en général, en effet, les directeurs maîtrisent les concepts et donc les outils de planification financière (tableau de financement par exemple), il n'en va pas néces (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

GHT et solidarité de trésorerie

Dans son rapport d'avril 2014 sur la dette des établissements publics de santé, la Cour des comptes relevait que les disponibilités des hôpitaux placées au Trésor public représentaient 4,5 Md€ en mars 2013. Depuis plusieurs années, la mutualisation des ressources hospitalières est évoquée par certains économistes. Pour contrer les effets négatifs de la crise des liquidités bancaires, la Fédération Hospitalière de France avait même imaginé en 2012 la création d'un " livret H Hôpital " géré par la Caisse des Dépôts, destiné au financement des établissements hospitaliers en tension de tréso (...)

Lire la suite

Hôpital en mauvaise santé financière

Optimiser les moyens budgétaires passe aussi par le recours à l'emprunt pour investir, et donc la limitation de la pratique de la trésorerie zéro... tout en améliorant le recouvrement des facturations. Le rapport de la chambre régionale des comptes illustre une nouvelle fois les préconisations formulées aux fins d'une bonne gestion de trésorerie.


Référence : Rapport d'observations 12 mars 2014, Chambre régionale des comptes Pays de Loire, date de communicabilité au 19 mai 2014
Le centre hospitalier (CH) de Cholet est un établissement public de santé qui a ouvert en 1977. Il est situé à 3 (...)

Lire la suite

Les conditions de financement des établissements publics de santé auprès du secteur bancaire

Tel est le titre du rapport établi par Didier Banquy, inspecteur général des finances et Pierre Painault, inspecteur des finances(1) .
S'agissant du financement à court terme, les auteurs relèvent qu'il a doublé sur la période 2003-2011, mais concerne moins d'un cinquième des établissements de santé et représente un coût global limité. Ils observent que les banques se montrent réticentes par rapport au financement à court terme et restreignent leurs offres de ligne de trésorerie.
Ils estiment que l'usage des lignes de trésorerie résulte d'une gestion de la trésorerie qui n'est pas assez acti (...)

Lire la suite

Pilotage à vue, pilotage aux instruments et fiabilité des tableaux de bord

Deux pressions importantes s'exercent actuellement sur les établissements de santé. Présenter des informations plus affinées et présenter ces informations à périodicité plus élevée dans des délais plus courts. Les applications à disposition des analystes de gestion ou pour la comptabilité analytique doivent « piocher » dans des données sur les effectifs, les soins produits, les dépenses réalisées.
Les analystes et décideurs doivent alors se doter d'instrument de recherche de données et d’analyses qui ne font pas appel à des routines déjà ancrées.


Depuis plus de dix ans, il est demandé (...)

Lire la suite

La facturation directe à l'assurance maladie : des enjeux organisationnels et de gestion de trésorerie

La T2A et la prochaine facturation directe à l'Assurance Maladie induisent des risques de pertes financières et de difficultés de trésorerie, en raison des contrôles plus importants du financeur et notamment de contrôles a priori préalables à tout paiement.
Il convient donc de mener au sein des Centres Hospitaliers une refonte de la chaîne de facturation en vue d'une optimisation des recettes et d'une réduction des délais de recouvrement.
La facturation directe à l'Assurance Maladie, annoncée par la dernière Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour fin 2011, pourrait en ce sens c (...)

Lire la suite

La gestion prévisionnelle de trésorerie des hôpitaux

Le solde du compte au Trésor des EPS au 31 décembre 2006 s'élevait à 2,69 milliards d'euros, contre 2,81 milliards d'euros au 31 décembre 2005.
Parallèlement, le recours à des lignes de crédit de trésorerie (généralement adossées à un emprunt long terme) s'est accru en 2006(1), dernières données disponibles. Son importance justifie l'intérêt que l'on peut prêter à une gestion optimale de la trésorerie au niveau d'un établissement public de santé.


La gestion de trésorerie des hôpitaux ne saurait être envisagée séparément d'une gestion de leur dette en raison :
 (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site