La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

CONTRÔLE DE GESTION & AUDIT

Rattraper le retard accumulé dans la mise en oeuvre de systèmes de comptabilité analytique performants

Joseph IFERGAN

Le législateur n'a pas souhaité imposer l'impératif d'une consolidation des états analytiques et financiers des établissements intégrés à un même GHT. Pourtant, l'établissement et la consolidation des Comptes de REsultat Analytiques par Activité, par Pôle et par Fonction Administrative, Logistique, Médico-Technique et Clinique est d'autant plus nécessaire que les nouveaux dispositifs législatifs et réglementaires mis en oeuvre exigent une véritable traçabilité en termes organisationnel et financier des mesures de nature diverse prises par l'établissement en tant qu'individualité comme en tant  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Analyse coût-efficacité : aide au dimensionnement d'un service lit-porte ou d'un pool d'infirmière

Mise en application de la démarche proposée


La mise en oeuvre d'un outil de pilotage a d'autant plus de chances d'être effective que la phase " mécanique " de la démarche est automatisée. Afin de faciliter l'utilisation des indicateurs qui viennent d'être présentés dans le numéro de Juillet-août, cette seconde partie propose la construction d'un tableau Excel qui va permettre de réaliser les calculs des facteurs d'efficacité FE et d'occupation FO, du taux d'efficience et du rapport d'efficience. Le traitement d'un cas réel sera ensuite proposé.

télécharger l'article
 (...)

Lire la suite

Un contrôle de gestion est opérationnel si une information complète est donnée aux pôles

"De la qualité du système d'information hospitalier dépend celle du pilotage, au niveau central comme au niveau des pôles". Ce principe rappelé par la chambre régionale des comptes doit guider tout établissement dans la dynamique interne du contrôle de gestion et du pilotage médico économique. Quand l'examen de gestion d'un établissement révèle des insuffisances de la gouvernance et le système d'information qui la sous-tend ...


Référence: Chambre régionale des comptes, Rapport d'observations définitives du 26 mai communicable le 23 juillet 2010
 (...)

Lire la suite

Publication du rapport « Calcul des coûts par activité, fiches d’analyse d’écarts »

Comme les années précédentes, la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) grâce aux travaux du Groupe pour l’amélioration de la comptabilité analytique hospitalière (GACAH), installé au CHRU d’Angers, diffuse le rapport sur les coûts unitaires des activités de production hospitalière. Ce dernier rapport porte sur les coûts pour 2006 de 36 analyses d'activités. L’échantillon comprend maintenant 154 établissements (mais tous les établissements de l’échantillon n’ont pas fourni les données pour toutes les activités).
Les données sur les coûts des hôpitaux publics s (...)

Lire la suite

La comptabilité analytique peut-elle sauver la sécu ?

La réforme de la tarification à l'activité et le cadre juridique qui l'accompagne posent de nouvelles règles de fonctionnement financier de l'hôpital l'apparentant à une entreprise.
Les notions traditionnelles, symboliques du service public, comme le tableau des effectifs autorisés sensé garantir la pérennité des moyens nécessaires à l'accomplissement de l'intérêt général ont disparu ; de même la lutte pour sauvegarder des exceptions culturelles de financement comme l’article R741-3-49-III° a tourné court : avec la mort de l’article le résultat disponible est le résultat comptable : les pa (...)

Lire la suite

Besoins externes : Nouvelle ENCC et coûts par séjours

La nouvelle Echelle Nationale des Coûts Communes est en phase d’expérimentation cette année et l’année prochaine.
Dans un prochain numéro, la méthodologie sera longuement expliquée mais il est d’ores et déjà intéressant d’insister sur deux avantages d’être compatible avec l’ENCC.


Premier avantage : Pouvoir se comparer
Toute diffusion du changement dans les établissements de santé passe par une phase de comparaison entre professionnels. Si la culture administrative montre des coûts à la culture médicale, cette dernière est historiquement armée pour résister et tenir peu compte de ce (...)

Lire la suite

Besoins Internes : Coûts maîtrisables et contractualisation, MIGAC MERRI

Cependant, si l’ENCC permet d’accélérer le processus de mise en oeuvre, l’utilisation de la méthodologie ne peut exonérer le quadrant magique (CDG, DIM, DSIO, DFI) et le conseil exécutif de réfléchir et décider sur certains objectifs internes. Dans cet article, nous en citons trois mais il est très certainement possible d’en ajouter dans chaque établissement. L’important étant de bien concevoir dès le départ que la mise en place d’outils de comptabilité analytique est avant tout la mise en place d’outils de management et du pilotage de l’établissement.


Position des centres ambulatoires et (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site