La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

BUDGET & COMPTABILITÉ

Le rapport public annuel 2012

Jean-Bernard MATTRET

Le rapport comprend deux insertions qui intéressent le monde hospitalier :
- l'échec du projet d'informatisation du dossier patient à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP - HM)  ;
- le patrimoine immobilier des hôpitaux non affecté aux soins .


L'échec du projet d'informatisation du dossier patient
Les observations
La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur a contrôlé les marchés informatiques de l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille(1) et notamment le projet de réalisation du dossier patient informatisé (DPI).
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Fiabiliser l'actif immobilisé des établissements de santé

Historiquement, la gestion des immobilisations était essentiellement menée dans une optique comptable et budgétaire, qui ne permettait pas de disposer d'une réelle connaissance du patrimoine ni d'une capacité à anticiper les flux futurs.
Depuis la LOLF, l'Etat et les établissements publics cherchent progressivement à mieux maîtriser leur patrimoine et optimiser l'utilisation des ressources, dépassant ainsi la vision budgétaire et comptable historique.
La fiabilisation de l'actif immobilisé et l'amélioration du dispositif de gestion des immobilisations doivent ainsi contribuer à :
 (...)

Lire la suite

Les établissements publics de santé sont appelés à participer à la mobilisation du foncier public en faveur du logement

La loi n° 2013-61 du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social prévoit que l'Etat et les établissements publics de l'Etat dont la liste est fixée par décret peuvent céder des biens de leur domaine privé à un prix inférieur à leur valeur vénale, pour favoriser la construction de logements sociaux(1) .


Les établissements publics de santé (EPS), devenus établissements publics de l'Etat depuis la loi HPST du 21 juillet 2009, ont été ajoutés, par le décret n° 2014-1743 du 30 décembre 2 (...)

Lire la suite

Un contrôle de gestion mutualisé dans les Centres Hospitaliers locaux en région Bretagne

Des Centres Hospitaliers de proximité bretons se sont réunis dans une démarche de mutualisation afin de pouvoir bénéficier d'un contrôle de gestion et d'un pilotage performant de leurs établissements.


Début 2010, plusieurs ex-hôpitaux locaux devenus " Centres hospitaliers locaux " de Bretagne se sont réunis pour mutualiser des compétences DIM dans le domaine du PMSI SSR, dans le cadre du passage à la T2A. Un cahier des charges a été produit donnant naissance à un service en ligne sécurisé " PMSI Web ". Une bonne partie des charges de réalisation de ce service ont été financées par l'ARS B (...)

Lire la suite

Editorial

Si l'on en croit la prophétie maya, l'année 2013 annoncerait le début d'une nouvelle ère : l'élévation des consciences.
Il s'agit, en ce qui concerne les finances hospitalières, d'un vaste programme en ce que, dans un monde aux ressources nécessairement limitées, les établissements doivent plus que jamais diversifier leur source de financement, limiter et/ou mutualiser leurs dépenses et valoriser leur patrimoine, en vue de mobiliser toutes les possibilités de ressources et toutes les marges d'efficience dans un cadre financier durablement très contraint.
 (...)

Lire la suite

Préparer la facturation directe : Les enseignements de l'expérimentation FIDES

Il n'a jamais été autant question de facturation directe des soins depuis que le projet FIDES (Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé) a permis son expérimentation. Malgré tout, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir aux établissements ex-DG, quelle que soit leur taille, pour aborder la généralisation de la facturation directe. C'est ce que démontrent les premiers enseignements de l'expérimentation FIDES. Ainsi, certains établissements expérimentateurs ont dû allonger le calendrier initial de déploiement en raison des difficultés rencontrées, notamment des établissements  (...)

Lire la suite

Mécénat ? Sauver le service public, c'est également assurer son financement...

Les hôpitaux se trouvent au sein d'une délicate équation : investir plus pour produire plus d'activité, et en même temps revenir à l'équilibre financier, ce qui suppose une maîtrise des dépenses et un investissement contenu et limité. La rentabilité des investissements en matière hospitalière ne peut se dessiner et se mesurer que sur une échéance de moyen terme, or les nécessités de retour à l'équilibre, se situent, elles, dans le court-terme.
Dès lors, il semble légitime de trouver de nouveaux modes de financement des hôpitaux qui viennent compenser cette incapacité juridique de recapitalisa (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site