La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

Préparer un contrat de performance : du diagnostic global à la validation de pistes d'action

Clémentine ROTH

La signature d'un contrat de performance entre un établissement et l'ARS est précédée d'une phase de diagnostic de quelques mois visant à dégager des pistes d'actions qui constitueront la feuille de route du contrat. Des cabinets de consultants interviennent dans ce diagnostic, mais l'établissement a intérêt dès cette phase à être pleinement acteur de son contrat, et les équipes seront de toute manière très sollicitées.

Un " projet performance " fait l'objet d'un contrat signé entre un établissement de santé, l'agence régionale de santé (ARS) et l'agence nationale d'appui (ANAP). Il s'agit  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Piloter l'hôpital public - Stratégie financière et cadre comptable rénové

Henri Estrat - Infodium - Mars 2014


Publié en conjointement avec Finances Hospitalières, ce livre explique tous les mécanismes financiers des EPS. Il décrit le cadre comptable hospitalier, et notamment l'instruction budgétaire et comptable M21 provisoire de novembre 2013, permet d'établir le compte financier, ses annexes et les états prévisionnels. Dans l'optique de la certification des comptes, le livre souligne l'importance d'une comptabilité qui doit s'adapter aux exigences de sincérité et de fiabilité, traduisant une image fidèle de la situation économique et financière des établissem (...)

Lire la suite

Analyse coût-efficacité : aide au dimensionnement d'un service lit-porte ou d'un pool d'infirmière

Mise en application de la démarche proposée


La mise en oeuvre d'un outil de pilotage a d'autant plus de chances d'être effective que la phase " mécanique " de la démarche est automatisée. Afin de faciliter l'utilisation des indicateurs qui viennent d'être présentés dans le numéro de Juillet-août, cette seconde partie propose la construction d'un tableau Excel qui va permettre de réaliser les calculs des facteurs d'efficacité FE et d'occupation FO, du taux d'efficience et du rapport d'efficience. Le traitement d'un cas réel sera ensuite proposé.

télécharger l'article
 (...)

Lire la suite

Hôpitaux de proximité :10 points clés pour ancrer la T2A dans une gestion durablement équilibrée

Michèle Fitte-Duval, Philippe Merle
PHME CONSEIL
Pour de nombreux établissements de taille moyenne, qui répondent essentiellement à des missions de soins de proximité, (re)trouver une gestion équilibrée en T2A passe par une réflexion simple et concrète sur quelques points clés que les réformes budgétaires récentes n'ont fait que souligner. En choisissant de s'inscrire dans la logique de la T2A et de l'EPRD de manière pragmatique, sans considération dogmatique trop éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, il est possible de proposer à ces hôpitaux une feuille de route ouvrant la voi (...)

Lire la suite

Pourquoi les médecins (hospitaliers) n'aiment pas la T2A ?

C'est peu de dire qu'ils ne l'aiment pas.... Ils la détestent ! Ils y voient, selon les opinions, un envahissement bureaucratique, un essai de transformation de l'hôpital en entreprise ou un complot ultralibéral contre le secteur public. Et une menace sur les emplois, les conditions de travail, la qualité des soins... Pourtant la T2A n'est pas tombée du ciel. C'est l'aboutissement d'une longue évolution, amorcée dés les années 80, dont l'objectif était - et est toujours - de rendre l'hôpital public plus performant, plus efficient, plus productif. Le " budget global ", au moins dans un premier  (...)

Lire la suite

Comment gagner 1 à 2 % de recettes supplémentaires sans croissance d'activité : Maîtriser la facturation des prestations délivrées par les services d'urgence

L'activité des urgences au sein d'un établissement de santé pouvant représenter jusqu'à 3,5 % des recettes de l'établissement, constitue un enjeu financier significatif qu'il convient de maîtriser. Or, marquées par l'intervention de multiples acteurs et l'utilisation de différents systèmes d'information, dans un contexte où la prise en charge médicale prime sur le recueil des données permettant la facturation de l'activité, les recettes d'urgences sont bien souvent sous-estimées. Quelques bonnes pratiques peuvent toutefois être envisagées de manière à prévenir toutes pertes de recettes liées à (...)

Lire la suite

Mesurer l'impact économique d'une stratégie médicale : piloter son établissement avec l'aide d'un outil prospectif

Les décideurs hospitaliers se trouvent aujourd'hui confrontés à une problématique nouvelle, celle du pilotage de leur activité, qu'il s'agisse d'une incitation au développement en interne (ouverture de lits, recrutement d’un chirurgien, incitation à la réduction des durées de séjour, reconversions d’activité…) ou d’un redéploiement dans le cadre d’un rapprochement entre établissements (répartition des segments d’activités médicale, mutualisation des ressources…). L’enjeu consiste dès lors à anticiper l’impact de telles décisions stratégiques sur l’activité, l’occupation de la structure et le r (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site