La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

MARCHÉS FINANCIERS

Poursuite de la mise en oeuvre du fonds de soutien en faveur des Etablissements Publics de Santé pour la sécurisation des emprunts structurés

Olivier BILLOT

Analyste,

ANALIS FINANCE

Cet article a pour objectif de vous apporter un point d'étape dans la mise en oeuvre du " fonds de soutien pour les Etablissements de Santé " confrontés à la gestion des contrats structurés classés " hors charte (6 F) " sur la Charte Gissler.


Une première vague d'établissements concernés a été traitée en fin d'année 2015 (10 établissements) via le dispositif d'aide, ce qui leur a permis de figer avec les banques les conditions des emprunts structurés à taux fixe tout en bénéficiant d'une aide financière répartie sur 3 ans.
Depuis le 15 janvier 2016, la seconde vague du dispositif a été i (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Gestion de la dette des hôpitaux publics : un dispositif national pour accompagner les établissements, un premier retour d'expérience en Picardie

De la nécessité d'une gestion active de la dette dans les hôpitaux
La question de la dette des hôpitaux constitue pour les pouvoirs publics un sujet d'attention particulier, pour au moins deux raisons. D'une part, la dette des établissements publics de santé (EPS) a fortement augmenté ces dix dernières années, passant de 8,9 à 26 Md€ entre 2000 et 2011 ; d'autre part, elle s'est complexifiée et se caractérise aujourd'hui par la présence d'emprunts à risque dits " emprunts structurés ".
La majorité des emprunts structurés sont des prêts qui combinent une phase (au début du prêt), voire  (...)

Lire la suite

Evolution de Dexia : Quid de la gestion des contrats structurés ?

Comprendre la réorganisation du Groupe Dexia Crédit Local entre anciennes et nouvelles entités est essentiel, cette nouvelle donne pouvant être l'occasion d'arbitrages sur les contrats structurés. Une réflexion sur les provisions relatives à ces contrats doit parallèlement être menée.


Le périmètre d'action de DEXIA Crédit Local s'amenuise à nouveau ...
Pendant les années 2000, Dexia Crédit Local, entité du groupe Dexia, était l'établissement bancaire de référence pour le secteur public local français, et notamment pour le secteur de la santé. Il assurait la couverture d'environ 40 % des  (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site