La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

BUDGET & COMPTABILITÉ

De la nécessité d'une clôture mensuelle pour les hôpitaux.

Didier GUIDONI

Avec les réformes, une plus grande exposition financière doit entraîner une meilleure maîtrise de la situation de l'établissement.


Un important chef d'entreprise d'une société cotée rappelait il y a quelques années pourquoi sa société avait modifié ses procédures comptables : « chaque année, le contrôle de gestion faisait des prévisions de résultat de fin d’exercice, il y avait systématiquement un écart entre la prévision et le résultat au bénéfice de ce dernier et puis une année ce fut l’inverse dans des proportions importantes puis l’année suivante le phénomène se renouvela. A ce momen (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Pilotage à vue, pilotage aux instruments et fiabilité des tableaux de bord

Deux pressions importantes s'exercent actuellement sur les établissements de santé. Présenter des informations plus affinées et présenter ces informations à périodicité plus élevée dans des délais plus courts. Les applications à disposition des analystes de gestion ou pour la comptabilité analytique doivent « piocher » dans des données sur les effectifs, les soins produits, les dépenses réalisées.
Les analystes et décideurs doivent alors se doter d'instrument de recherche de données et d’analyses qui ne font pas appel à des routines déjà ancrées.


Depuis plus de dix ans, il est demandé (...)

Lire la suite

Etablir des prévisions d'activités

La montée en charge de la réforme du financement de l'hôpital (100% T2A, EPRD) et l'avènement au cours des prochains semestres de la facturation individuelle redonne ses lettres de noblesse à une activité tombée un peu désuétude : la prévision.


En effet, le régime antérieur de financement et les premiers moments de la T2A (avec une part forfaitaire importante) ne comportaient pas d'incitation à revoir ou à mettre en oeuvre des techniques de prévision d'activité adaptées à l’activité hospitalière.
Désormais, que la relation entre activité, recettes et dépenses devient non seulement évi (...)

Lire la suite

Pôles d'activité : enjeux de gestion et de management

Les tableaux de bord des pôles : l'exemple des HCL
Les pôles : délégation de gestion ou délégation de management ? La mise en place de pôles est désormais une réalité dans bon nombre d'établissements hospitaliers, mais qu’en est-il de leur mise en oeuvre ? Sans revenir sur les causes de cette réforme et sur le contexte économique dans lequel elle s’installe, quelques constats s’imposent. Cette réforme qui représente une occasion de repenser les enjeux de management et d’organisation au sein de l’hôpital, est nécessaire mais culturellement difficile à « absorber ».
 (...)

Lire la suite

Pourquoi et comment réaliser un tableau de variation d'encaisse ?

La mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance au sein des établissements publics a un impact indirect sur les outils financiers utilisés pour la détermination des grands choix financiers des établissements.


L'appropriation par les décideurs hospitaliers au sein des conseils exécutifs des problématiques financières de moyen/long terme est indispensable mais doit tenir compte de la diversité professionnelle de ces conseils. Si, en général, en effet, les directeurs maîtrisent les concepts et donc les outils de planification financière (tableau de financement par exemple), il n'en va pas néces (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site