La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

COMMANDE PUBLIQUE

Mutualiser les achats dans un groupe hospitalier de territoire : Les 10 points clefs à prendre en compte

Dominique LEGOUGE

Resah

Les 135 GHT constitués par les établissements publics de santé entrent désormais dans une phase de mise en oeuvre opérationnelle. Ils doivent, notamment, s'engager sur la voie de la mutualisation de leurs achats. Celle-ci devra être achevée au plus tard le 31 décembre 2020. Le guide " GHT : mode d'emploi ", qui a été élaboré par la DGOS, prévoit, en effet, que tous les marchés actifs des établissements de santé, parties prenantes à un GHT, devront avoir été instruits par la fonction achats mutualisée avant cette échéance.
Afin de déployer dans de bonnes conditions le projet de mutualisation d (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Mutualisation des achats hospitaliers : Création d’un club d’acheteurs de produits de santé

Les principaux opérateurs en matière d’achat hospitalier qu’ils soient publics ou privés ont décidé d’échanger sur des sujets d’intérêt commun à travers la mise en place d’un club dédié aux acheteurs de produits de santé. Indépendant des industriels, ce club devrait prochainement réunir sous forme associative de nombreux responsables d’entités de la scène de l’achat hospitalier qu’il s’agisse du GCS UNIHA , du GIP RESAH-IDF, du GIE CONSORTIUM ACHAT des centres de lutte contre le cancer, des structures achat de groupes de l’hospitalisation privé (VITALIA, CAPIO, GENERALE DE SANTE) ou de prestat (...)

Lire la suite

La mutualisation des achats liés à la maîtrise d'oeuvre informatique au niveau territorial est recommandée

La cour des comptes recommande dans son dernier rapport 2008 sur les comptes de la sécurité sociale une mutualisation des achats liés à la maîtrise d'oeuvre informatique au niveau territorial.


La cour des comptes dans son rapport 2008 sur la sécurité sociale recommande aux établissements de santé (publics et privés) de développer une coopération au niveau local pour le déploiement de leurs systèmes d'information. Celui-ci indique, en effet, « que la mutualisation entre établissements doit être recherchée. Elle pourrait, au niveau de la maîtrise d'oeuvre, être envisagée dans le cadre d’une (...)

Lire la suite

La mutualisation des achats hospitaliers au Québec : le choix d’une organisation territoriale

Le Québec a fait le choix depuis 1996 de regrouper les achats des établissements de santé autour de 11 structures de coopération régionales dont les adhérents sont propriétaires. Celles-ci, dont l’action fait consensus, gèrent environ 80 % des achats hospitaliers.


Il existe, depuis 1996, 11 structures régionales des achats au Québec qui regroupent les 300 établissements de santé de la province pour un volume d’achat d’environ 3 milliards d’euros (soit 80% des achats hospitaliers du Québec). Ces structures qui ont la personnalité juridique et disposent d’un budget de fonctionnement propre (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site