La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

La modernisation des systèmes d’information

Conformément aux objectifs du plan Hôpital 2012, la modernisation du système d’information contribue à l’amélioration de l’efficience de l’offre hospitalière tout en poursuivant la modernisation technique des établissements de santé. La question est donc de savoir comment valoriser le SIH en tant que création de valeur.


Le plan Hôpital 2012 a placé les systèmes d'information au coeur des enjeux de la modernisation des établissements de santé. Or, cette refonte des systèmes d’information hospitaliers s’est inscrite dans un contexte d’évolution rapide : T2A, dossier patient, circuit du méd (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Restructuration hospitalière : projet mis à mal mais éligibilité au plan Hôpital 2012 !

Un projet d'investissement porté par le centre hospitalier nord Deux-Sèvres fait l'objet de critiques sévères de la chambre régionale des comptes. Si l'amélioration de l'offre de soins est au coeur du dispositif, la soutenabilité financière de l'opération sur le long terme semble préoccupante. La portée du verdict rendu posait question, mais le Copermo a donné par la suite un avis positif.


 Référence : Rapport de la Chambre régionale des comptes d'Aquitaine, Poitou-Charentes, 25 février 2013, date de communicabilité 5 avril 2013
Le centre hospitalier nord Deux-Sèvres (CHNDS) est né  (...)

Lire la suite

L'effort d'investissement de l'État consacré aux hôpitaux

Le Premier ministre a souligné la place de l'hôpital " au coeur du modèle social français ". L'occasion de présenter les évolutions menées en matière de gouvernance et de financements au plus proche des réalités des besoins du territoire en conformité aux objectifs de performance publique. Il apparaît évident que les difficultés traversées par nos finances publiques impacteront les grands projets hospitaliers.


Références : Discours du Premier ministre le 21 novembre 2011 lors de l'inauguration de l'hôpital Sainte-Musse à Toulon, et le 22 novembre 2011 au Congrès de l'association des maire (...)

Lire la suite

Quelle est la place de l'investissement dans le management d'un établissement de santé ?

L'investissement vise, pour une organisation donnée, à acquérir des actifs destinés à une utilisation profitable de moyen ou long terme. C'est à la fois un acte économique (« investissement en capital fixe ») et de gestion financière (investissement de remplacement ou de maintien, investissement d'expansion ou de capacité). Fiscalement, surtout pour une société, il se traduit par un compromis entre l'organisation qui réalise l'investissement (qui a intérêt à ce que la charge correspondante soit traduite dans les comptes le plus tôt possible) et l'administration des impôts (qui a intérêt à ce q (...)

Lire la suite

Comment améliorer la recevabilité de votre projet d'investissement aux critères du plan Hôpital 2012 ?

Votre établissement a déposé un dossier de financement d'investissement auprès de l'ARH au quatrième trimestre 2007 ou s'apprête à la faire lors de la deuxième phase au printemps 2008. Dans les deux cas votre dossier peut faire l'objet d’améliorations dans sa présentation.

Le plan Hôpital 2012 présente en effet deux nouveautés : les moyens de financement sont définitivement attribués à chaque région qui pourra les utiliser au fil du calendrier Hôpital 2012 et deuxièmement les dossiers font l'objet d'itération entre l'établissement et l'Agence afin d’en améliorer l’efficience et la viabilité (...)

Lire la suite

La logique financière d'hôpital 2012

L'élaboration du dossier hôpital 2012 implique de formaliser un plan de financement pluriannuel afin d'apprécier les enjeux économiques des projets.
Pour évaluer les marges de manoeuvre futures, il convient de reformater des comptes de résultats prévisionnels intégrant une réflexion sur les prévisions de recettes et de s'appuyer sur l’analyse de quelques indicateurs du diagnostic flash confortant les hypothèses sur les recettes et orientant les axes de réduction des coûts de l’hôpital


Les indicateurs clés du diagnostic flash peuvent être les suivants :
Les indicateurs financiers | (...)

Lire la suite

le contrôle financier des programmes d'investissement : le compte de résultat prévisionnel

Après l'examen du processus prévisionnel présenté le mois dernier, le contrôle relatif au compte de résultat prévisionnel(1) consiste, d'un point de vue général à :
• apprécier si les hypothèses retenues sont cohérentes et constituent une base acceptable pour l'établissement des comptes prévisionnels ;
• vérifier la traduction chiffrée de ces hypothèses ;
• s'assurer du respect des principes d’établissement et de présentation applicables aux comptes prévisionnels et de la conformité des méthodes comptables utilisées avec celles suivies pour l’établissement des derniers comptes annuels (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site