La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

TARIFICATION & FACTURATION

Mise en place de bornes au bureau des admissions

Achour YAHIAOUI et Sylvie PEREZ

Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) de Bourgoin-Jallieu

Après un déménagement sur le nouveau site du Médipôle, le CHPO a vu son activité croître fortement depuis 2012 :+ 25 % de séjours d'hospitalisation (30 000), + 32 % de passages aux urgences (50 000) et + 33 % de consultations. S'agissant de ces dernières, avec près de 79 000 consultations à fin 2017, les impacts en termes de file d'attente au bureau des admissions sont rapidement devenus un sujet de préoccupation prégnant, ce qui a entrainé une réflexion sur la mise en place de bornes au bureau des admissions.


A la suite du passage vers une nouvelle solution de gestion administrative des  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

La centralisation des RV comme moyen d'optimiser les ressources des secrétariats médicaux

La prise de RV, représentative de l'accueil et de l'accessibilité offerts par un établissement, est une activité qui nécessite du temps et de la disponibilité. La recherche d'efficience dans la fonction secrétariat fait souvent apparaître comme une des solutions possibles, la centralisation de cette prise de RV, organisation qui fonctionne avec succès depuis longtemps dans certains établissements. Sa conception et sa mise en oeuvre nécessitent un dimensionnement réaliste et étayé, ainsi qu'une conduite du changement partagée avec les acteurs. Ce sont là, les clés de la réussite.


La mise  (...)

Lire la suite

Une amélioration de la qualité de service : Le paiement par internet des frais hospitaliers

En 2011, la direction générale de la modernisation de l'Etat a été accompagnée par le cabinet de conseil BearingPoint pour appuyer la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction générale des finances publiques (DGFiP) dans l'expérimentation du paiement par internet des frais hospitaliers auprès du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (01) et de l'Hôpital des Enfants du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (31).


Une enquête menée par la DGME en 2009 a révélé de fortes attentes des usagers en matière de paiement des frais hospitaliers. Il y apparaît que la factur (...)

Lire la suite

Présentation et application de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge

" Le statut des malades mentaux a été défini pour la première fois par une loi du 30 juin 1838 sur les aliénés. La réforme d'ensemble du dispositif législatif n'est intervenue qu'avec la loi du 27 juin 1990 relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux (...) Ce délai atteste de la complexité de ce sujet et de la difficulté à trouver un juste équilibre entre, d'une part, un devoir d'assistance sanitaire à des personnes qui ne peuvent justement évaluer leurs besoins en raison de leurs troubles mentaux ainsi que la nécessité d'assurer leur protec (...)

Lire la suite

Comment ne plus perdre d'argent avec les consultations externes

Les Consultations Externes d'un établissement de santé sont la vitrine et la porte d'entrée de l’institution, et le déroulement de cette consultation, de la prise de RV à l’éventuelle organisation d’une hospitalisation, déterminera l’appréciation du patient sur la qualité de la prestation fournie.
Considérées pendant longtemps comme des activités annexes et peu génératrices de recettes, elles constituent encore souvent un secteur mal cerné et mal maîtrisé par les responsables hospitaliers, confrontés à des organisations parfois hétérogènes, historiques et dispersées.
 (...)

Lire la suite

Le développement des recettes : l'exemple d'une conduite de projet recettes facturation dans le cadre d’un plan de modernisation

La question des recettes dans le monde hospitalier s'est bien longtemps résumée à l'enregistrement comptable de dotations préalablement déterminées.
Pour autant, la chaîne admission-codage-facturation-recouvrement dans son ensemble, vue sous l’angle d’un processus aux intervenants multiples, commence tout juste à être « investie » stratégiquement par les dirigeants hospitaliers avec notamment des expérimentations de « guichets uniques ».


Le développement des recettes plutôt que l’amélioration de la facturation
Si la dématérialisation des titres et les transmissions en norme B2 (à (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site