La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

La performance des fonds de dotation des établissements publics de santé

Eric HEYRMAN

Elève directeur d'hôpital Promotion Camille-Claudel

D'apparence modeste (au maximum 600 k€ par an ou 0.1 % du budget de l'établissement public de santé), la performance des fonds de dotation créés par des centres hospitaliers (universitaires) est influencée par les ressources humaines et temporelles octroyées par leur CH(U). De plus, le strict décompte monétaire de la collecte annuelle ne prend pas en compte les mécénats en nature et de compétences ni les effets du mécénat sur l'établissement public de santé et ses équipes.


De plus en plus de centres hospitaliers (universitaires) ont souhaité développer une politique de mécénat dans  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Mécénat : une ressource alternative à pérenniser pour diversifier ses ressources

Si les recettes issues du mécénat ne sont pas à négliger en ces temps de disette budgétaire, ce dispositif suppose que l'établissement se professionnalise, et s'organise en interne pour communiquer sur les projets. Les initiatives sur le long terme nécessitent d'intensifier les efforts et de se mobiliser dans la recherche de soutiens financiers auprès des particuliers ou des entreprises, lesquels bénéficient d'incitations fiscales


Le mécénat est un " soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités p (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site