La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

Première journée nationale Hospi Diag : retours d'expérience et perspectives

Florence THESMAR

Cinq ans après la création de l'outil hospitalier d'aide à la décision "Hospi Diag", l'Agence nationale d'appui à la performance (ANAP) a organisé une journée d'échanges et de réflexions1 , afin de dresser, entre autres, un état des lieux de son utilisation. Celle-ci a été rythmée par des témoignages d'utilisateurs, d'origines différentes, qu'ils soient directeurs d'établissement, praticiens hospitaliers, représentants d'usagers ou encore institutionnels. L'outil ayant vocation à s'enrichir avec de nouveaux indicateurs et fonctionnalités, cette rencontre a aussi été l'occasion d'en découvrir l (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Note méthodologique pour l'élaboration du PGFP

Bien que les articles L6143-7, R6145-65 et D6431-56 assignent au PGFP une place prépondérante dans la justification de l'équilibre financier des établissements publics de santé, sa confection rencontre des difficultés non surmontées par bon nombre d'établissements. Pour résoudre cette problématique, il est proposé de déterminer la situation financière à n+5 résultant d'objectifs a priori et de procéder à l'analyse du compte final pour redéfinir éventuellement les objectifs,  associés à des restructurations ou réorganisations nécessaires.


Cette note méthodologique a été conçue après d (...)

Lire la suite

Un nouvel outil pour analyser la performance de la Biologie hospitalière : le " Benchmarking Laboratoires hospitaliers "

La biologie hospitalière connaît actuellement une période de mutation sans précédent.Pour y faire face, les hôpitaux publics peuvent disposer d'indicateurs médico-économiques leur permettant de situer les performances de l'organisation et du fonctionnement de leurs laboratoires, en comparaison avec d'autres établissements.



Pourquoi mesurer les performances médico-économiques des laboratoires hospitaliers publics ?
Les laboratoires de biologie hospitaliers sont au coeur des réformes de la T2A et de l'EPRD : prestataires des services de soins cliniques, leurs coûts sont très observés.  (...)

Lire la suite

Préparer un contrat de performance : du diagnostic global à la validation de pistes d'action

La signature d'un contrat de performance entre un établissement et l'ARS est précédée d'une phase de diagnostic de quelques mois visant à dégager des pistes d'actions qui constitueront la feuille de route du contrat. Des cabinets de consultants interviennent dans ce diagnostic, mais l'établissement a intérêt dès cette phase à être pleinement acteur de son contrat, et les équipes seront de toute manière très sollicitées.

Un " projet performance " fait l'objet d'un contrat signé entre un établissement de santé, l'agence régionale de santé (ARS) et l'agence nationale d'appui (ANAP). Il s'agit  (...)

Lire la suite

Comment gagner 1 à 2 % de recettes supplémentaires sans croissance d'activité : Maîtriser la facturation des prestations délivrées par les services d'urgence

L'activité des urgences au sein d'un établissement de santé pouvant représenter jusqu'à 3,5 % des recettes de l'établissement, constitue un enjeu financier significatif qu'il convient de maîtriser. Or, marquées par l'intervention de multiples acteurs et l'utilisation de différents systèmes d'information, dans un contexte où la prise en charge médicale prime sur le recueil des données permettant la facturation de l'activité, les recettes d'urgences sont bien souvent sous-estimées. Quelques bonnes pratiques peuvent toutefois être envisagées de manière à prévenir toutes pertes de recettes liées à (...)

Lire la suite

Quels indicateurs pour piloter la performance d'un service de transport interne des patients ?

La mise en place des réformes depuis une dizaine d'années conduit aujourd'hui à la transformation du mode de gestion des établissements de santé.
Cela impose aux directions des hôpitaux, et aux responsables des pôles un nouveau mode de management comprenant l’obligation d’efficience, c'est-à-dire l’optimisation des ressources et des organisations par rapport aux besoins et aux enjeux des établissements.
Dans ce contexte, et parmi les fonctions logistiques indispensables au déroulement quotidien de l’activité hospitalière, le transport interne des patients (pédestre) ou brancardage est  (...)

Lire la suite

Création d'une nouvelle pénalité financière

Dans l'hypothèse où les établissements de santé ne respectent pas la nouvelle obligation de publier annuellement les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, le directeur général de l'agence régionale de santé peut appliquer une pénalité financière.


Les établissements de santé sont désormais dans l'obligation de publier chaque année des indicateurs sur la qualité hospitalière et la sécurité des soins accompagnés des données de comparaison nécessaires à leur interprétation (1). Le décret du 30 décembre 2009 précise les dispositions applicables en cas de non-respect de (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site