La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

PERFORMANCE

Infobésité et Contrôle de Gestion : comprendre le phénomène pour bâtir un Système d'Information Décisionnel (S.I.D.) centré sur l'analyse des marges de manoeuvre.

Erwan OLLIVIER

Professeur EHESP - Rennes

La croissance des systèmes d'information offre aux décideurs des possibilités importantes pour accéder et créer des indicateurs de pilotage. Les contrôleurs de gestion sont alors les référents pour fournir ces informations. Cette capacité à extraire des données facilement transforme alors le problème : à l'inverse de pas avoir d'information d'aide au pilotage, on observe désormais une surcharge informationnelle : l'infobésité. Après une analyse de ce thème d'actualité appliqué à la gestion des établissements de santé, nous verrons dans cet article qu'il est possible d'arbitrer entre ces deux b (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Les indicateurs financiers : Hospi Diag, TBFEPS : une harmonisation souhaitable

Les établissements de santé sont engagés depuis 2006 dans une évolution profonde de leurs modalités de gestion avec un passage affirmé d'une gestion budgétaire vers un pilotage financier global et pluriannuel. Cette évolution a nécessité de disposer d'outils d'analyse précis et partagés à l'aide desquels le gestionnaire fonde les axes de sa politique de gestion.
La mise en oeuvre de la démarche en cours de certification / fiabilisation des comptes impose en outre l'adoption d'un langage financier commun et un partage de connaissances connues de tous.
 (...)

Lire la suite

Préparer la facturation directe : Les enseignements de l'expérimentation FIDES

Il n'a jamais été autant question de facturation directe des soins depuis que le projet FIDES (Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé) a permis son expérimentation. Malgré tout, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir aux établissements ex-DG, quelle que soit leur taille, pour aborder la généralisation de la facturation directe. C'est ce que démontrent les premiers enseignements de l'expérimentation FIDES. Ainsi, certains établissements expérimentateurs ont dû allonger le calendrier initial de déploiement en raison des difficultés rencontrées, notamment des établissements  (...)

Lire la suite

Note méthodologique pour l'élaboration du PGFP

Bien que les articles L6143-7, R6145-65 et D6431-56 assignent au PGFP une place prépondérante dans la justification de l'équilibre financier des établissements publics de santé, sa confection rencontre des difficultés non surmontées par bon nombre d'établissements. Pour résoudre cette problématique, il est proposé de déterminer la situation financière à n+5 résultant d'objectifs a priori et de procéder à l'analyse du compte final pour redéfinir éventuellement les objectifs,  associés à des restructurations ou réorganisations nécessaires.


Cette note méthodologique a été conçue après d (...)

Lire la suite

Le rapport public annuel 2012

Le rapport comprend deux insertions qui intéressent le monde hospitalier :
- l'échec du projet d'informatisation du dossier patient à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP - HM)  ;
- le patrimoine immobilier des hôpitaux non affecté aux soins .


L'échec du projet d'informatisation du dossier patient
Les observations
La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur a contrôlé les marchés informatiques de l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille(1) et notamment le projet de réalisation du dossier patient informatisé (DPI).
 (...)

Lire la suite

Quel est l'objectif ?

Pour le directeur d'un établissement en déficit c'est le retour à l'équilibre. La T2A a entrainé, comme première réponse, l'augmentation des ressources par une augmentation de l'activité, la plupart des établissements ayant été très attentifs à la limitation de leurs dépenses. Sans discuter des augmentations " perverses " par " tronçonnage "  ou par substitutions d'activité externe vers l'hospitalisation, l'augmentation du nombre de séjours d'un établissement a deux origines : le transfert d'activité à partir d'un autre établissement ou des modifications de la maladie (augmentation de sa  (...)

Lire la suite

Un nouvel outil pour analyser le fichier RSF-ACE

RS:HopFact+ACE propose une analyse détaillée du fichier RSF-ACE, séjour par séjour, pour s'assurer que les règles de facturation sont correctement appliquées.


La mise en place d'un contrôle qualité des fichiers déposés sur la plate forme ePMSI  constitue un objectif prioritaire afin d'une part de garantir des analyses d'activité pertinentes et d'autre part d'éviter une perte de chiffre d'affaires pour les établissements de santé.
Le rapport d'erreurs généré par PREFACE à la fin du traitement du fichier RSF-ACE ne permettant pas un contrôle exhaustif des oublis et des erreurs de fa (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site