La lettre des décideurs économiques et financiers des hôpitaux

GESTION FINANCIÈRE

Evolution des ressources des établissements de santé publics sur la période 2009-2014 : propositions sur les modalités de financement de l'innovation et de l'investissement

Danielle PORTAL, Camille DUMAS, Jean-Marc VIGUIER, Michèle DESCHAMPS et Yves GAUBERT

La faible croissance du financement des mission d'intérêt général fait reposer le financement de l'investissement essentiellement sur les ressources de l'activité or cette enveloppe est elle-même très impactée par la progression relative de la part des MO et DMI. Ce double effet n'est pas sans conséquence sur la capacité des établissements à financer l'innovation et l'investissement. Cela appelle à repenser les modalités de ces financements.


Un constat général
L'évolution des ressources des établissements publics et celle des CHU
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Vers la possibilité d'acquérir des solutions innovantes sans publicité ni mise en concurrence ?

Au coeur de l'été, la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie et des finances a publié pour concertation un projet de décret « portant diverses mesures relatives aux contrats de la commande publique ».


Parmi les dispositifs envisagés1, il en est un qui retient tout particulièrement l'attention.
L'article 1er du projet prévoit en effet la possibilité pour les acheteurs de conclure des marchés, sans publicité ni mise en concurrence, afin d'acquérir des solutions innovantes auprès de PME pour un montant pouvant aller jusqu'à 100 000 euros H.T
 (...)

Lire la suite

Parution du décret sur les expérimentations pour l'innovation dans le système de santé

La Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a prévu, dans son article 51, la mise en place d'expérimentations pour promouvoir des innovations organisationnelles, pouvant prévoir des dérogations tarifaires aux règles usuelles, afin de tester de nouveaux modèles de financement. Le décret d'application est paru en février.


Le contexte : favoriser l'innovation organisationnelle
Au regard des exemples étrangers et de la volonté de tester de nouveaux modes de financement, notamment les tarifications " au parcours " ou " à l'épisode de soins ", le gouvernement a inscrit dans l (...)

Lire la suite

Newsletter de Finances Hospitalières

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site