DOSSIER

Un nouvel échelon de l'organisation territoriale hospitalière

Les hôpitaux de proximité au coeur de la réforme Buzin ou comment exploiter utilement un nouvel échelon de l'organisation territoriale hospitalière française. La DGOS a présenté, à l'occasion de la Paris Health Week de mai dernier les pistes de réflexion engagées pour définir le rôle et la place des hôpitaux de proximité à venir.

Sans que l'on sache réellement quels seront les aboutissants de la réforme hospitalière engagée depuis plus de six mois, des indices émergent progressivement au point que se distingue une esquisse de ce que sera l'hôpital issue de la réforme. L'accent semble avoir (...)

Lire la suite

« Le pas suspendu » de la réforme, commentaires sur le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé

Le projet de loi, qui fait suite au plan « Ma santé 2022 », a été déposé par Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, le 13 février dernier à l'Assemblée Nationale.
Si le texte reprend des axes de réforme importants, contenant des dispositions relatives aux GHT, aux hôpitaux de proximité et aux communautés professionnelles territoriales de santé, le contenu et la méthode amènent à un sentiment d'ambiguïté et d'hésitation de la part des pouvoirs publics.

Le projet de loi, qui porte l'ambition du quinquennat en matière de santé, s'appuie sur deux logiques, déjà mises en oeuvre  (...)

Lire la suite

La loi des ordonnances

Les premières réactions à la présentation en conseil des ministres, le 13 février 2019, du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé ont ciblées au moins autant le contenu que la structure du texte. Le débat parlementaire qui se lance sera évidemment l'occasion de (re)considérer le sens et la portée des dispositions projetées par le Gouvernement. S'agissant de la forme du texte en revanche, elle mérite que l'on s'y attarde un peu à ce premier stade de son examen.
En effet, beaucoup d'observateurs ont été frappés par le nombre important, au sein du pr (...)

Lire la suite

Les orientations de la « task force » sur le financement et la régulation pour les prochaines années

A l'occasion du lancement du plan « Ma santé 2022 », a été publié le rapport d'étape du chantier « Modes de financement et de régulation »1, piloté par Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES.

En préambule, les objectifs de la démarche sont précisés : « la transformation du financement apparaît donc nécessaire pour inciter davantage les acteurs à développer la prévention, s'assurer d'un standard élevé de qualité, rechercher une plus grande pertinence des soins et prendre le temps d'une meilleure coordination. » Ce sont des objectifs larges et consensuels, dans le cadre d'une « stratégie de  (...)

Lire la suite