DOSSIER

Hôpitaux de proximité

Les hôpitaux de proximité sont au coeur du renforcement de l'offre de premier recours et de proximité. Ses contours ne sont toutefois pas encore totalement éclaircis.

Un nouvel échelon de l'organisation territoriale hospitalière

Les hôpitaux de proximité au coeur de la réforme Buzin ou comment exploiter utilement un nouvel échelon de l'organisation territoriale hospitalière française. La DGOS a présenté, à l'occasion de la Paris Health Week de mai dernier les pistes de réflexion engagées pour définir le rôle et la place des hôpitaux de proximité à venir.

Sans que l'on sache réellement quels seront les aboutissants de la réforme hospitalière engagée depuis plus de six mois, des indices émergent progressivement au point que se distingue une esquisse de ce que sera l'hôpital issue de la réforme. L'accent semble avoir (...)

Lire la suite

Hôpital de Proximité : 3 ans après les premières nominations quelles leçons en tirer ?

Dans le contexte du projet de loi Ma Santé 2022, la réorganisation des territoires de santé vise à labelliser 500 établissements comme Hôpitaux de proximité d'ici 2022. Avant de connaître les modalités exactes de cette labellisation, essayons de comprendre et d'analyser ce qu'implique d'être passé Hôpital de proximité depuis 2016. L'étude se basera ici sur l'expérience du CH Pithiviers, qui comme les nombreux futurs établissements potentiels, a connu le passage Hôpital de proximité.

{image1}
Le décret du 20 mai 20161 a permis la nomination de 243 hôpitaux de proximité (HdP). Erigés en  (...)

Lire la suite

Plan Santé 2022 : « hôpitaux de proximité V2 » ou « établissements communautaires »º?

Quatrième des 10 « mesures phare » du plan « Ma Santé 2022 » : La labellisation dès 2020 des premiers « hôpitaux de proximité », avec un objectif de l'ordre de 500 à 600 établissements d'ici la fin du Plan. Surprise ! La notion d'« hôpital de proximité » (HP) existe déjà bel et bien depuis que la Loi HPST puis la LFSS 2015 ont supprimé les « hôpitaux locaux », défini des critères d'éligibilité, mélangeant seuils d'activité et caractéristiques territoriales, et mis en place un financement dérogatoire avec une dotation annuelle de financement en substitution du « tout T2A ». 243 HP sont actuelle (...)

Lire la suite